09 LA POSSESSION DE LA TERRE PAR SATAN ET SES ANGES

26/04/2013 19:00

09 LA POSSESSION DE LA TERRE ET DES AIRS PAR SATAN ET SES ANGES

LUCIFER, CELUI QUI A OUBLIÉ QU’IL ÉTAIT UNE CRÉATION DE DIEU ET QUI EST DEVENU SATAN

 

 

Lucifer est d’une puissance incalculable. Il a été créé par Dieu avec de grands pouvoirs. Et lorsqu’il a été chassé du paradis, il a gardé une bonne partie de ses pouvoirs. Étant une créature de Dieu, il est en dessous de Dieu mais comme je l’ai déjà dit, il est très puissant. Ne pas oublier qu’il était le premier ange, le plus beau, le plus respecté, mais ça lui a monté à la tête. Satan existe et il travaille très fort à faire tomber le plus de monde possible. Tout ce qui mal est de sa volonté, mais contrôlé par Dieu . Dieu le laisse faire avec une certaine limite, mais le laisse faire pour l’instant. Il est orgueilleux, menteur, trompeur, imposteur, hypocrite, traitre, égocentrique, influent, tentateur, etc.

Où le péché débute-t-il ? Avec le diable. C'est dans la Bible — I Jean 3.8 (SEG) : « Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œoeuvres du diable. »

Depuis quand le diable a-t-il été un meurtrier et un menteur ? La réponse est dans la Bible — Jean 8.44 (SEG) : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. »

D'où est venu Satan ? La réponse est dans la Bible — Apocalypse 12.7-9 (SEG) : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et Ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »

Satan fut-il créé pécheur ? Non, il fut créé parfait, avec la liberté de choix. C'est dans la Bible — Ézéchiel 28.15 (SEG) : « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. »

Comment la chute de Satan est-elle survenue ? La réponse est dans la Bible — Ézéchiel 28.17 (SEG) : « Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois. »

Satan, appelé Lucifer avant qu'il pèche, voulait être l'égal de Dieu. C'est dans la Bible — Ésaïe 14.12-14 (SEG) : « Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton coeur : je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. »

À l'opposé de l'orgueil et de l'exaltation de soi exprimés par Satan, de quel esprit Jésus fit-Il preuve ? La réponse est dans la Bible — Philippiens 2.6-8 (SEG) : « Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, Il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. »

Les forces surnaturelles de Satan font la guerre. C'est dans la Bible — Éphésiens 6.11 (SEG) : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »

Satan a osé tenter le Christ Lui-même. C'est dans la Bible — Matthieu 4.1 (SEG) : « Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. »

Satan est un ennemi vaincu. C'est dans la Bible — Jacques 4.7 (SEG) : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

 

Comment, pourquoi et quand Satan fut-il chassé du ciel ?

La chute de Satan est décrite symboliquement dans Ésaïe 14 : 12-14 et Ézéchiel 28 : 12-18. Ces deux passages qui parlent concrètement des rois de Babylone et de Tyr, font aussi référence à la puissance spirituelle qui se trouve derrière ces rois, c’est-à-dire nommément à Satan. Ces textes nous disent pourquoi Satan tomba, mais ils ne mentionnent pas de façon précise quand cela eut lieu. Nous savons la chose suivante : les anges furent créés avant la terre (Job 38 : 4-7). Satan tomba du ciel avant de tenter Adam et Ève dans le Jardin (Genèse 3 : 1-14). La chute de Satan eut lieu vraisemblablement après la création des anges et avant qu’il ne tente Adam et Ève dans le Jardin d’Éden : combien de temps avant la tentation d’Adam et Ève, l’Écriture ne nous le dit absolument pas.

Le livre de Job nous dit que, pendant un temps du moins, Satan eut encore accès au ciel et au trône de Dieu : « Or, les anges vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. L’Éternel dit à Satan : ‘d’où viens-tu ?’ Et Satan répondit à l’Éternel : ‘de parcourir la terre et de m’y promener’ » (Job 1 : 6-7). Apparemment donc, à cette époque, Satan se mouvait encore librement entre la terre et le ciel, parlait à Dieu directement et Lui rendait compte de ses activités. A quel moment, Dieu mit il fin à cette possibilité, cela demeure inconnu.

Pourquoi Satan tomba-t-il du ciel ? Satan tomba du ciel à cause de son orgueil. Il désirait être Dieu, et non un serviteur de Dieu. Remarquez le nombre de verbes au futur dans Ésaïe 14 : 12-15. Ézéchiel 28 : 12-15 décrit Satan comme un ange extrêmement beau. Satan était en quelque sorte le plus élevé des anges, le plus beau de toutes les créations de Dieu, mais il ne se contentait pas de cette position. Bien au contraire, Satan désirait être Dieu, et il est fort intéressant de constater que c’est justement la même tentation qu’il offrit à Adam et Ève dans le jardin d’Éden (Genèse 3 : 1-15). Comment tomba-t-il du ciel ? En fait, le mot chute n’est pas un terme approprié. Ce serait beaucoup plus exact de dire que Dieu chassa Satan hors du ciel (Ésaïe 14 : 15 ; Ézéchiel 28 : 16-17). Satan ne « tomba » pas du ciel ; mais bien plutôt Satan « fut poussé » hors du ciel.
 


QUELQUES NOMS MULTIPLES DE SATAN

1.     Le Diable (Mathieu 13 : 39)

L'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges

Le diable signifie « L´Accusateur »

2.     L´Accusateur (Apocalypse 12 : 10)

Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

3.     L´Adversaire (1 Pierre 5 : 8)

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
 

4.     Le Dragon / le Serpent ancien (Ap 12.9,13) (Apocalypse 20 : 2)  

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.

Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté le fils.

Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

 

5.     Le père du mensonge (Jean 8 : 44)

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

6.     Le Tentateur (Mathieu 4 : 3)

Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains

7.     Prince des démons et prince de ce monde (Mathieu 12 : 24) (Jn 14.30; Jn 12.31)

Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Belzébul, prince des démons.

Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi 

Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

8.     Le prince de la puissance de l´aire (Éphésiens 2 : 2)

dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion

9.     Le prince de ce monde (Jean 14 : 30)

Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi.

10.   Celui qui corrompe les pensées (2 Corinthiens 11 : 3)

Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

11.   Le malin ( 1 Jn 5.19)

Et encore d’autres noms de démons  par ordre alphabétique

http://www.penofchaos.com/stigma/dem_a.htm

SA MULTITUDES DE DÉMONS

 Ils appartiennent au Diable. Les démons appartiennent à Satan, qui est leur gouverneur. Jésus les a appelés «Diable et ses anges» Mathieu 25 : 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Le mot grec «Diabolos (diable)» signifie «Accusateur» ou «Calomniateur». Les mots «diamon et diamonion» sont tous deux employés au singulier et au pluriel, et ils ne peuvent pas être échangés avec «Diabolos», puisqu´il y a un seul diabolos, le Diable. Mais il y a plusieurs diamonion» ou «diamon (des démons).

LES ESPRITS SANS CORPS

Les démons peuvent faire appel à des renforts. (Mathieu 12 : 43 - 45)  Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44  Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45  Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

QUELLE EST LA NATURE DE SATAN

Éphésiens 6 : 12)

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Il est méchant

Jean 10 : 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

 Les démons connaissent leur dessein (L´étang de feu) Apocalypse 20 : 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Apocalypse 21 : 8

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort .

LA POSSESSION DE LA TERRE PAR SATAN

Précipité des  lieux célestes (Ez 28.16;Ez 6.12) il devient le séducteur de toute la terre. (Ap 12.9)

…………………………………………………………..

Ils peuvent produire toutes sortes de pensées, de sentiments, d'obsessions et de comportements destructeurs, meurtriers, suicidaires ou méchants à leur image.

L'apôtre Paul lui-même dit qu'il était souffleté et humilié par un ange de Satan (2 Corinthiens 12).

Il s'agit donc d'une part de savoir quel doit être notre comportement dans notre combat contre le diable et les esprits méchants, princes, autorités, dominations, des ténèbres dont nous parle Éphésiens 6.

D'autre part, il faut savoir que le Seigneur donne à ses disciples le pouvoir de marcher sur toute la puissance de l'ennemi et que rien ne pourra leur nuire (Luc 10.19) -

La protection divine est assurée à  ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ (Jean 10.27 à 30 et Luc 22.31/32).

 

 

 

 

Romains 6:23

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon Sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts.

1Pierre 1:3



Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 3:16


 

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Éphésiens 2:8-9



Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Romains 10:9

Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Romains 5:8


Quelques sites parlant de  Satan
 

http://www.info-bible.org/credo/6.1.2.htm

http://www.bibleinfo.com/fr/topics/satan

http://rofocale.centerblog.net/127-la-chute-de-lucifer-quand-et-comment

Coup D'Etat Au Ciel:  La Chute de Satan

http://pleinsfeux.org/origine-histoire-destin-satan/

ccc      PAR John PIPER

 


Note: Même après la chute, Dieu a continué de prendre soin des hommes ( Gn 3.21; Mt 5.45; Ac 14.16-17), désirant leur bonheur pour le présent et pour l'éternité ( Ez 33.11; 2 Pi 3.9). L'âme de tout homme ne peut cesser d'exister et a pour Dieu une extrême valeur.

Ainsi, les hommes pécheurs jouissent encore de nombreux privilèges accordés par Dieu, et ceux qui se repentent et croient peuvent retrouver la communion avec leur créateur ( 2 Co 5.19-21; 1 Jn 1.3).

Satan et les démons

Lecture proposée: Ap 12.7-12; Ap 20.1-3,7-10

2. La chute de Satan

(Es 14.12-15)

Ce passage fait allusion à la chute de Satan et en révèle la cause: l'orgueil. Conséquences:

 

Précipité dans les lieux célestes (Ez 28.16;Ez 6.12) il devient le séducteur de toute la terre. (Ap 12.9)

Il a été jugé à la croix de Christ (Jn 12.31; Col 2.15) mais peut encore agir.

il sera précipité des lieux célestes sur la terre, dans un proche avenir (Ap 12.7-10,12);

Il sera lié pour mille ans dans l'abîme, pendant le règne de Christ (Ap 20.1-3);

Il sera jeté dans l'étang de feu et de soufre pour l'éternité (Ap 20.10; Mt 25.41).

3. La personne de Satan

Créature de Dieu il ne possède pas l'éternité, l'omniscience, l'omnipotence, l'omniprésence.

4. L'action de Satan contre l'humanité

En vertu de sa nature même, il n'agit que dans un esprit de méchanceté (cf. 2 Co 6.15; "Bélial" = méchanceté) et il est à l'origine du mal sur la terre (Gen 3.1-6; Ap 12.9).

Il est l'agent du mal (Jn 13.2; Mt 13.38; Ac 5.3)

Il est menteur (Jn 8.44) et rusé (Ep 6.11)

Il se déguise pour tromper (2 Co 11.14) yc en faisant des miracles (2 Th 2.9-10).

Il séduit (Ap 12.9; 2 Co 11.3)

Il est meurtrier (Jn 8.44; cf. 1 Jn 3.11-12)

Il aveugle l'intelligence (2 Co 4.4; cf. Ep 4.18)

Il cherche à neutraliser l'action de la parole de Dieu (Mc 4.15)

5. Les démons

Satan a entraîné dans sa révolte et sa chute une partie des créatures célestes (cf. Ap 12.7-9). Parmi ces anges déchus il y a ceux qui sont gardés en prison (2 Pi 2.4; Jud 1.6) et ceux qui ont la liberté d'agir.

Les démons sont les agents de Satan (Luc 13.11-16); ils sont impurs, méchants, violents et séducteurs (Mt 10.1; Mt 12.45; Mc 9.20; 1 Tm 4.1).

Il y a une recrudescence de l'activité des démons à la fin des temps (2 Th 2.9-10; Ap 16.14)

La fin des anges déchus est d'être "dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" (Mt 25.41).

Conclusion

Satan est encore plus vicieux que jamais. Il sait que ses jours sont comptés et qu’il va livrer une bataille sans merci. Il croit qu’il va gagner contre Dieu, car Dieu ne lui dévoile pas tout. Et c’est pour cela que le combat ultime va se jouer bientôt. Il essaie de mettre le plus de monde possible de son bord, afin de se rendre puissant. Il va parvenir presque qu’à ses fins, car une grande partie de la population mondiale va le suivre. Mais Dieu, c’est Dieu et nous savons tous ( les vrais chrétiens ) que Dieu va gagner. Tous ceux qui ne croient en Dieu seront frappés encore plus fort d’un esprit d’égarement.

 

 

PRÉCÉDENT 08   www.chercherjesus-christ.com/news/a08-la-chute-de-lhomme-et-de-la-femme-dans-le-peche/

SUITE 10    www.chercherjesus-christ.com/news/a11-le-deluge/

 

 

.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/