14 LES PROPHÈTES ET LES FAUX PROPHÈTES

26/04/2013 18:00

 

14 PROPHÈTES ET FAUX PROPHÈTES

 

 

"…ils séduiront beaucoup de gens." Matthieu 24 : 11

Ce qui est frappant en lisant ce passage, ce n'est pas le fait qu'il y aura des faux prophètes, qu'ils feront des miracles et qu'ils séduiront des gens, c'est le mot "beaucoup". Par ce mot nous comprenons que des foules de gens seront réceptifs au message des faux prophètes. 

Ils trompent le peuple, non pas en se déguisant en brebis, mais en se faisant passer pour de vrais bergers. Ils font la promotion de la porte large et du chemin spacieux.  

 

Matthieu 24:24 ¶ Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 

(Même les élus) Les élus sont inscrits dans le livres de vie de l’agneau immolé et rien ne peux l’enlever de ce livre. Dieu savait qui serait sauvé et il n’a pas fait d’erreur. Mais ils peuvent tomber quelques fois mais jamais dans la mortalité éternelle. Ils sauront par l’Esprit-Saint se relever et être plus fort.

 

Matthieu 24 : 4 ¶ Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

 

La séduction est un danger contre lequel Jésus nous met en garde, surtout dans les derniers temps. C'est la première chose que le Seigneur signale parmi les signes qui précèdent son avènement. La séduction fait partie des armes du tentateur, il l’a utilisée avec Ève, il l'a utilisée contre Jésus, dans trois domaines particuliers

- un pouvoir miraculeux utilisé à des fins personnelles (la nourriture)

- des miracles spectaculaires pour affirmer son identité spirituelle (la chute)

- et enfin les richesses, le pouvoir et la gloire ( la convoitise). Et il l’utilisera jusqu’à la fin des tribulations.

 

Matthieu 4 :1 ¶ Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jettes-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servirent.

 

Les faux prophètes dont parle le Seigneur, ne sont pas seulement ceux qui donnent de fausses prophéties, mais plutôt ceux qui apportent un enseignement opposé à l'évangile dans sa simplicité, son humilité et son dépouillement. Le but du diable qui inspire les faux prophètes c'est de détourner les gens du Seigneur Jésus-Christ et de sa Parole, afin de les entraîner dans la recherche des biens terrestres et des satisfactions immédiates qui comblent la nature charnelle.

Jésus n'a jamais encouragé ses disciples à s'enrichir des biens terrestres au contraire :

Matthieu 6 :24 ¶ Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon *((1) en bas de la page).

 

Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Lorsque Jésus dit "renoncez", "soyez humbles" les faux prophètes disent : Enrichissez-vous ! Devenez puissants et célèbres !

Certes le message des faux prophètes peut sembler être inspiré des écritures, mais ce ne sont que des passages choisis pour mieux tromper les gens.

Soyons très attentifs à cette parole de Jésus :

L'apôtre Paul écrit :

Colossiens 2 :4 ¶ "Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants."

Beaucoup sont séduits

Le fait d'attirer les foules n'est pas un critère absolu de la vérité.

Nous savons que dans le monde certains événements peuvent attirer des centaines de milliers de personnes et nous voyons aussi que dans certains pays des "prédicateurs" captivent et dépouillent des milliers de gens. Il existe des événements religieux qui attirent un nombre impressionnant de fidèles dans toutes les religions.

Pendant son ministère terrestre, Jésus rassemblait des foules, qui le suivaient et accourraient là où il arrivait, à cause des miracles, des guérisons et aussi de sa façon d'enseigner. De grandes foules faisaient route avec Jésus

Soyons sur nos gardes

La séduction est citée par Jésus parmi les signes importants qui précèdent son retour. Il en parle à trois reprises dans son discours

Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Matthieu 24  :4/5

Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 24  :11 à 13

Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

 

Jésus parle non seulement de discours ou d’enseignements apportés en son Nom, mais aussi des grands prodiges et des miracles qui les accompagneront et qui feront déplacer beaucoup de gens avides de choses étonnantes et spectaculaires.

Il dit aux disciples :

 

Luc 17 :22 ¶ Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. On vous dira : en 23  Il est ici, il est là. N’allez pas, ne courez pas après.

 

 Le Seigneur insiste sur le danger d’être séduits, disant que des gens viendront en son Nom et parfois se présenteront comme lui-même, des faux prophètes et des faux Christ, accomplissant de grands prodiges et des miracles, faisant croire qu'Il est dans tel ou tel autre endroit.

 

Matthieu 24 :23 ¶ Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou, Il est là, ne le croyez pas.  24  Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.  25  Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.  26  Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas...

 

Matthieu 7 :15 ¶ Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

 

Le Seigneur nous instruit sur la façon dont ces faux prophètes se déguisent. Les brebis dont il est question sont les disciples de Christ, ceux qui ont entendu sa voix, ont cru en lui et le suivent. Ils sont attachés à leur Maître qu'ils aiment et dont ils suivent les instructions. Les faux prophètes vont donc les imiter, donner l'apparence d'être des disciples de Christ. Ils ont l'extérieur, le vêtement, ils font semblant, mais à l'intérieur ce sont des loups ravisseurs dont l'intention est de détourner et d'entrainer les disciples après eux.

 

Actes 20 :29 ¶ Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, 30  et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

 

Ce sont des personnes qui peuvent avoir été pendant un temps parmi les vrais disciples, puis qui vont se manifester d'abord comme des croyants véritables, ensuite ils montreront leurs vrais visages : des faux ouvriers, des ministres de Satan. (Loups cruels.)  Empruntée à Jésus

 

(#Matthieu 7:15 ; et 10:16), cette métaphore souligne l’extrême danger que représentent les faux docteurs pour l’Église.

 

2 Corinthiens 11 :13 ¶ Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.

 

Luc 21 :28 ¶ Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. 29 Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres. 30 Dès qu’ils ont poussé, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. 31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.  32  Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.  33  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.  34  Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; 35  car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre.

 

Nous sommes donc prévenus.

Les apôtres qui ont écrit les épîtres insistent également sur le fait de discerner, d’examiner, de juger et d’éprouver les enseignements, les hommes qui les donnent et les esprits qui les inspirent…

 

1 Thessaloniciens 5.19 ¶ N’éteignez pas l’Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; 22  abstenez-vous de toute espèce de mal. 23  Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

 

1 Jean 4.1 ¶ Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui se déclare publiquement pour Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; 3 et tout esprit qui ne se déclare pas publiquement pour Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

 

Il est donc de la responsabilité de chaque enfant de Dieu de se tenir sur ses gardes et de pas accepter les choses spontanément, même et surtout lorsqu'elles sont présentées au Nom du Seigneur. Tout serviteur de Dieu, missionnaire, prophète, enseignant, évangéliste, pasteur, responsable d’église ou de groupe de chrétiens ou autre ministère, doit être attentif et mettre en garde les disciples de Christ.

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquis par son propre sang.

Il y a toujours eu dans l'histoire du peuple de Dieu, des personnes qui ont été utilisées par Satan pour séduire et entrainer les croyants dans le mensonge. L'Ancien Testament cite de nombreux cas où Israël a été abusé par des faux prophètes et ils apparaissent aussi dans l'histoire de l'Église. Le Seigneur nous a avertis d'une recrudescence de faux prophètes dans les derniers temps. Il est donc important que nous soyons vigilants à ce sujet et que nous apprenions plusieurs choses. Il y a beaucoup de personnes qui s’autoproclament prophète, pasteur, évêque bishop et devin et etc…

 

NE PAS S’ATTACHER AUX APPARENCES

Les apparences peuvent être trompeuses surtout lorsqu'elles se situent dans le domaine du surnaturel. Jésus a dit

Matthieu 24:24 ¶ Ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

 

C'est en partie à cause de cela, en plus de leurs discours, que beaucoup de personnes sont séduites.

Nous sommes parfois étonnés de voir des foules s'attacher à certains personnages qui semblent prêcher l'Évangile. En Afrique et dans d'autres pays, des milliers de gens se rassemblent pour écouter et suivre des "prédicateurs" de l'évangile de la prospérité, un message qui enrichit surtout ceux qui le prêchent. Nous devons nous rappeler les avertissements de Jésus concernant le succès des faux prophètes dans leur capacité de séduire beaucoup de gens, et examiner attentivement ce qu'ils enseignent. Il s'agit pour la plupart d'un "évangile" facile, ponctué de toutes sortes de promesses de bien-être et de prospérité terrestres, sans renoncement et sans repentance. Une sorte de foi superficielle qui consiste à proclamer des passages appropriés des Écritures.

 

RESTER FONDÉS SUR LES ÉCRITURES

 

On est loin des enseignements de Jésus et de ses apôtres sur le renoncement, l'humilité, la souffrance à cause de la foi.

Le message de l'évangile est par principe impopulaire. Il ne flatte pas l'égo, ni ne promet la lune. Il y a des gens dont le discours fait rêver des foules, mais le retour à la réalité est brutal. Nous devons être attachés à la vraie parole telle que Jésus et ses apôtres nous l'ont donnée.

 

ÊTRE SENSIBLES AU TÉMOIGNAGE DU SAINT-ESPRIT

 

Le Saint-Esprit nous a déjà prévenus

1 Timothée 4:1 ¶  Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2  par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ; 3  ils prescrivent de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. 4  Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, 5  parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. 6   En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. 7  Repousse les contes profanes de vieilles femmes.

 

Alors nous devons être vigilants selon ce qu'écrit aussi l'apôtre Jean :

1 Jean 4:1 ¶ Bien–aimés, ne vous fiez pas à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, (pour savoir) s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Nous avons le devoir d'éprouver les esprits, dans le sens de ce que dit aussi Paul : 1 Thessaloniciens 5:21  Examinez toutes choses;

 

Il ne s'agit pas ici de discerner les démons dans le cadre d'une œuvre de délivrance, mais d'examiner attentivement les enseignements et l'œuvre de ceux qui se disent ministres de Christ, de les éprouver c'est à dire de les confronter aux écritures, à l'approbation du Saint-Esprit et aux fruits qu'ils portent.

Un tel discernement est précieux et nécessaire, surtout en un temps où les contrefaçons se multiplient. Prions Dieu qu'il nous remplisse de son Esprit et soyons sensible à son témoignage. Le témoignage de l'Esprit-Saint à notre esprit est une réalité qui est à notre portée si nous veillons à demeurer dans la communion du Seigneur.

 

LEURS FRUITS LES FONT RECONNAÎTRE

Nous avons ici un enseignement très clair de Jésus : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Matthieu 7:16 ¶ Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

 

Il y a souvent confusion entre les discours, les résultats et les fruits. Dans le passage ci-dessus Jésus parle de bons ou de mauvais fruits. Il est question de la nature morale et spirituelle, comme il le souligne en désignant des gens qui commettent l'iniquité.

21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Les prophéties et les miracles, ainsi que les succès apparents, ne sont pas des preuves de l'authenticité des personnes qui en sont l'objet, comme le dit le Seigneur :

Je ne vous ai jamais connus.

Il y a deux principaux critères pour reconnaître l'authenticité d'un prédicateur : sa façon de vivre dans la sanctification, l'humilité et la miséricorde et sa fidélité aux instructions de Christ.

Il y a des vrais prophètes

Le danger serait que devenant tellement méfiants et craintifs, nous rejetions la prophétie et les dons du Saint-Esprit, de peur d'être trompés.

S'il y a des faux prophètes, c'est qu'il y a aussi des vrais, le diable est le copieur de Dieu. Il nous faut donc apprendre deux choses :

 

LA PRUDENCE ENVERS LES HOMMES

 

Matthieu 10:16 ¶ Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

 

Enfin ne pas être impressionnés par les choses spectaculaires, la réussite apparente, même par des manifestations surnaturelles, miracles, guérisons.

 

( ***Apocalypse 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. ***)

 

voir de 45 à 55 dans tribulations.

Sur le site http://www.chercherjesus-christ.com/chronologies-des-evènements/newscbm_50154/10/

 

N`oubliez jamais de demander à l`Esprit-Saint de vous accorder le discernement dans ce que vous lisez, entendez et voyez. Car une goutte de poison dans un potage ne goutera pas le poison, mais le poison fera son ravage quand même. Soyez vigilent et lisez la parole quotidiennement.   Les faux prophètes sont nombreux en ces derniers temps, ils sont très attirants et très convaincant, comme Satan avec Ève dans le paradis. Si vous voyez que c`est contre la parole dans la bible, détournez-vous de ce lieu. Et le plus vite possible. Satan connait la bible par cœur et vous… ?

 

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Matthieu 24:11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Marc 13:22 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.

Luc 6:26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes !

2 Pierre 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

1 Jean 4:1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

 

 

1.      Mammon, dans le Nouveau Testament de la Bible, est la richesse matérielle ou l'avarice, souvent personnifiée en divinité, et parfois incluse dans les sept princes de l'Enfer.

2.      Mammon, mot d'origine araméenne, signifiant « riche ». Néanmoins son étymologie est obscure. Certains le rapprochent de l'hébreu matmon, signifiant trésor, argent.

3.      D'autres le rapprochent du phénicien mommon signifiant bénéfice.

4.      Dans le Talmud, ainsi que dans le Nouveau Testament, le mot « Mammon » signifie « possession » (matérielle), mais il est parfois personnifié.

5.      « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24). »

6.      C'est une pratique courante chez les Kabbalistes de donner à un ange, le nom de sa fonction. Ainsi le démon Mammon a été créé depuis ce contexte biblique. Mammon est le démon de l'avarice.

7.      Françoise Romaine (1384-1440) présente Mammon comme étant un des trois princes des Enfers, soumis à Lucifer uniquement. Il préside aux divers péchés que fait commettre l'amour de l'argent.

8.      Jacques Ellul, quant à lui, écrit dans La subversion du christianisme que Mammon est une partie de Satan, une de ses caractéristiques, un moyen de le définir. Il y consacre d'ailleurs toute une partie de son ouvrage.

9.      Dans son ouvrage L'Unique et sa propriété, le philosophe allemand Max Stirner associe Mammon à une divinité illusoire à laquelle sacrifieraient les impies, par opposition avec le Dieu des croyants pieux.13 PROPHÈTES ET FAUX PROPHÈTES

 

 

"…ils séduiront beaucoup de gens." Matthieu 24 : 11

Ce qui est frappant en lisant ce passage, ce n'est pas le fait qu'il y aura des faux prophètes, qu'ils feront des miracles et qu'ils séduiront des gens, c'est le mot "beaucoup". Par ce mot nous comprenons que des foules de gens seront réceptifs au message des faux prophètes. 

Ils trompent le peuple, non pas en se déguisant en brebis, mais en se faisant passer pour de vrais bergers. Ils font la promotion de la porte large et du chemin spacieux.  

 

Matthieu 24:24 ¶ Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 

(Même les élus) Les élus sont inscrits dans le livres de vie de l’agneau immolé et rien ne peux l’enlever de ce livre. Dieu savait qui serait sauvé et il n’a pas fait d’erreur. Mais ils peuvent tomber quelques fois mais jamais dans la mortalité éternelle. Ils sauront par l’Esprit-Saint se relever et être plus fort.

 

Matthieu 24 : 4 ¶ Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

 

La séduction est un danger contre lequel Jésus nous met en garde, surtout dans les derniers temps. C'est la première chose que le Seigneur signale parmi les signes qui précèdent son avènement. La séduction fait partie des armes du tentateur, il l’a utilisée avec Ève, il l'a utilisée contre Jésus, dans trois domaines particuliers

- un pouvoir miraculeux utilisé à des fins personnelles (la nourriture)

- des miracles spectaculaires pour affirmer son identité spirituelle (la chute)

- et enfin les richesses, le pouvoir et la gloire ( la convoitise). Et il l’utilisera jusqu’à la fin des tribulations.

 

Matthieu 4 :1 ¶ Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jettes-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servirent.

 

Les faux prophètes dont parle le Seigneur, ne sont pas seulement ceux qui donnent de fausses prophéties, mais plutôt ceux qui apportent un enseignement opposé à l'évangile dans sa simplicité, son humilité et son dépouillement. Le but du diable qui inspire les faux prophètes c'est de détourner les gens du Seigneur Jésus-Christ et de sa Parole, afin de les entraîner dans la recherche des biens terrestres et des satisfactions immédiates qui comblent la nature charnelle.

Jésus n'a jamais encouragé ses disciples à s'enrichir des biens terrestres au contraire :

Matthieu 6 :24 ¶ Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon *((1) en bas de la page).

 

Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Lorsque Jésus dit "renoncez", "soyez humbles" les faux prophètes disent : Enrichissez-vous ! Devenez puissants et célèbres !

Certes le message des faux prophètes peut sembler être inspiré des écritures, mais ce ne sont que des passages choisis pour mieux tromper les gens.

Soyons très attentifs à cette parole de Jésus :

L'apôtre Paul écrit :

Colossiens 2 :4 ¶ "Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants."

Beaucoup sont séduits

Le fait d'attirer les foules n'est pas un critère absolu de la vérité.

Nous savons que dans le monde certains événements peuvent attirer des centaines de milliers de personnes et nous voyons aussi que dans certains pays des "prédicateurs" captivent et dépouillent des milliers de gens. Il existe des événements religieux qui attirent un nombre impressionnant de fidèles dans toutes les religions.

Pendant son ministère terrestre, Jésus rassemblait des foules, qui le suivaient et accourraient là où il arrivait, à cause des miracles, des guérisons et aussi de sa façon d'enseigner. De grandes foules faisaient route avec Jésus

Soyons sur nos gardes

La séduction est citée par Jésus parmi les signes importants qui précèdent son retour. Il en parle à trois reprises dans son discours

Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Matthieu 24  :4/5

Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 24  :11 à 13

Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

 

Jésus parle non seulement de discours ou d’enseignements apportés en son Nom, mais aussi des grands prodiges et des miracles qui les accompagneront et qui feront déplacer beaucoup de gens avides de choses étonnantes et spectaculaires.

Il dit aux disciples :

 

Luc 17 :22 ¶ Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. On vous dira : en 23  Il est ici, il est là. N’allez pas, ne courez pas après.

 

 Le Seigneur insiste sur le danger d’être séduits, disant que des gens viendront en son Nom et parfois se présenteront comme lui-même, des faux prophètes et des faux Christ, accomplissant de grands prodiges et des miracles, faisant croire qu'Il est dans tel ou tel autre endroit.

 

Matthieu 24 :23 ¶ Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou, Il est là, ne le croyez pas.  24  Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.  25  Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.  26  Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas...

 

Matthieu 7 :15 ¶ Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

 

Le Seigneur nous instruit sur la façon dont ces faux prophètes se déguisent. Les brebis dont il est question sont les disciples de Christ, ceux qui ont entendu sa voix, ont cru en lui et le suivent. Ils sont attachés à leur Maître qu'ils aiment et dont ils suivent les instructions. Les faux prophètes vont donc les imiter, donner l'apparence d'être des disciples de Christ. Ils ont l'extérieur, le vêtement, ils font semblant, mais à l'intérieur ce sont des loups ravisseurs dont l'intention est de détourner et d'entrainer les disciples après eux.

 

Actes 20 :29 ¶ Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, 30  et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

 

Ce sont des personnes qui peuvent avoir été pendant un temps parmi les vrais disciples, puis qui vont se manifester d'abord comme des croyants véritables, ensuite ils montreront leurs vrais visages : des faux ouvriers, des ministres de Satan. (Loups cruels.)  Empruntée à Jésus

 

(#Matthieu 7:15 ; et 10:16), cette métaphore souligne l’extrême danger que représentent les faux docteurs pour l’Église.

 

2 Corinthiens 11 :13 ¶ Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.

 

Luc 21 :28 ¶ Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. 29 Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres. 30 Dès qu’ils ont poussé, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. 31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.  32  Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.  33  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.  34  Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; 35  car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre.

 

Nous sommes donc prévenus.

Les apôtres qui ont écrit les épîtres insistent également sur le fait de discerner, d’examiner, de juger et d’éprouver les enseignements, les hommes qui les donnent et les esprits qui les inspirent…

 

1 Thessaloniciens 5.19 ¶ N’éteignez pas l’Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; 22  abstenez-vous de toute espèce de mal. 23  Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

 

1 Jean 4.1 ¶ Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui se déclare publiquement pour Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; 3 et tout esprit qui ne se déclare pas publiquement pour Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

 

Il est donc de la responsabilité de chaque enfant de Dieu de se tenir sur ses gardes et de pas accepter les choses spontanément, même et surtout lorsqu'elles sont présentées au Nom du Seigneur. Tout serviteur de Dieu, missionnaire, prophète, enseignant, évangéliste, pasteur, responsable d’église ou de groupe de chrétiens ou autre ministère, doit être attentif et mettre en garde les disciples de Christ.

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquis par son propre sang.

Il y a toujours eu dans l'histoire du peuple de Dieu, des personnes qui ont été utilisées par Satan pour séduire et entrainer les croyants dans le mensonge. L'Ancien Testament cite de nombreux cas où Israël a été abusé par des faux prophètes et ils apparaissent aussi dans l'histoire de l'Église. Le Seigneur nous a avertis d'une recrudescence de faux prophètes dans les derniers temps. Il est donc important que nous soyons vigilants à ce sujet et que nous apprenions plusieurs choses. Il y a beaucoup de personnes qui s’autoproclament prophète, pasteur, évêque bishop et devin et etc…

 

NE PAS S’ATTACHER AUX APPARENCES

Les apparences peuvent être trompeuses surtout lorsqu'elles se situent dans le domaine du surnaturel. Jésus a dit

Matthieu 24:24 ¶ Ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

 

C'est en partie à cause de cela, en plus de leurs discours, que beaucoup de personnes sont séduites.

Nous sommes parfois étonnés de voir des foules s'attacher à certains personnages qui semblent prêcher l'Évangile. En Afrique et dans d'autres pays, des milliers de gens se rassemblent pour écouter et suivre des "prédicateurs" de l'évangile de la prospérité, un message qui enrichit surtout ceux qui le prêchent. Nous devons nous rappeler les avertissements de Jésus concernant le succès des faux prophètes dans leur capacité de séduire beaucoup de gens, et examiner attentivement ce qu'ils enseignent. Il s'agit pour la plupart d'un "évangile" facile, ponctué de toutes sortes de promesses de bien-être et de prospérité terrestres, sans renoncement et sans repentance. Une sorte de foi superficielle qui consiste à proclamer des passages appropriés des Écritures.

 

RESTER FONDÉS SUR LES ÉCRITURES

 

On est loin des enseignements de Jésus et de ses apôtres sur le renoncement, l'humilité, la souffrance à cause de la foi.

Le message de l'évangile est par principe impopulaire. Il ne flatte pas l'égo, ni ne promet la lune. Il y a des gens dont le discours fait rêver des foules, mais le retour à la réalité est brutal. Nous devons être attachés à la vraie parole telle que Jésus et ses apôtres nous l'ont donnée.

 

ÊTRE SENSIBLES AU TÉMOIGNAGE DU SAINT-ESPRIT

 

Le Saint-Esprit nous a déjà prévenus

1 Timothée 4:1 ¶  Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2  par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ; 3  ils prescrivent de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. 4  Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, 5  parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. 6   En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. 7  Repousse les contes profanes de vieilles femmes.

 

Alors nous devons être vigilants selon ce qu'écrit aussi l'apôtre Jean :

1 Jean 4:1 ¶ Bien–aimés, ne vous fiez pas à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, (pour savoir) s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Nous avons le devoir d'éprouver les esprits, dans le sens de ce que dit aussi Paul : 1 Thessaloniciens 5:21  Examinez toutes choses;

 

Il ne s'agit pas ici de discerner les démons dans le cadre d'une œuvre de délivrance, mais d'examiner attentivement les enseignements et l'œuvre de ceux qui se disent ministres de Christ, de les éprouver c'est à dire de les confronter aux écritures, à l'approbation du Saint-Esprit et aux fruits qu'ils portent.

Un tel discernement est précieux et nécessaire, surtout en un temps où les contrefaçons se multiplient. Prions Dieu qu'il nous remplisse de son Esprit et soyons sensible à son témoignage. Le témoignage de l'Esprit-Saint à notre esprit est une réalité qui est à notre portée si nous veillons à demeurer dans la communion du Seigneur.

 

LEURS FRUITS LES FONT RECONNAÎTRE

Nous avons ici un enseignement très clair de Jésus : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Matthieu 7:16 ¶ Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

 

Il y a souvent confusion entre les discours, les résultats et les fruits. Dans le passage ci-dessus Jésus parle de bons ou de mauvais fruits. Il est question de la nature morale et spirituelle, comme il le souligne en désignant des gens qui commettent l'iniquité.

21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Les prophéties et les miracles, ainsi que les succès apparents, ne sont pas des preuves de l'authenticité des personnes qui en sont l'objet, comme le dit le Seigneur :

Je ne vous ai jamais connus.

Il y a deux principaux critères pour reconnaître l'authenticité d'un prédicateur : sa façon de vivre dans la sanctification, l'humilité et la miséricorde et sa fidélité aux instructions de Christ.

Il y a des vrais prophètes

Le danger serait que devenant tellement méfiants et craintifs, nous rejetions la prophétie et les dons du Saint-Esprit, de peur d'être trompés.

S'il y a des faux prophètes, c'est qu'il y a aussi des vrais, le diable est le copieur de Dieu. Il nous faut donc apprendre deux choses :

 

LA PRUDENCE ENVERS LES HOMMES

 

Matthieu 10:16 ¶ Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

 

Enfin ne pas être impressionnés par les choses spectaculaires, la réussite apparente, même par des manifestations surnaturelles, miracles, guérisons.

 

( ***Apocalypse 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. ***)

 

voir de 45 à 55 dans tribulations.

Sur le site http://www.chercherjesus-christ.com/chronologies-des-evènements/newscbm_50154/10/

 

N`oubliez jamais de demander à l`Esprit-Saint de vous accorder le discernement dans ce que vous lisez, entendez et voyez. Car une goutte de poison dans un potage ne goutera pas le poison, mais le poison fera son ravage quand même. Soyez vigilent et lisez la parole quotidiennement.   Les faux prophètes sont nombreux en ces derniers temps, ils sont très attirants et très convaincant, comme Satan avec Ève dans le paradis. Si vous voyez que c`est contre la parole dans la bible, détournez-vous de ce lieu. Et le plus vite possible. Satan connait la bible par cœur et vous… ?

 

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Matthieu 24:11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Marc 13:22 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.

Luc 6:26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes !

2 Pierre 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

1 Jean 4:1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

 

 

1.      Mammon, dans le Nouveau Testament de la Bible, est la richesse matérielle ou l'avarice, souvent personnifiée en divinité, et parfois incluse dans les sept princes de l'Enfer.

2.      Mammon, mot d'origine araméenne, signifiant « riche ». Néanmoins son étymologie est obscure. Certains le rapprochent de l'hébreu matmon, signifiant trésor, argent.

3.      D'autres le rapprochent du phénicien mommon signifiant bénéfice.

4.      Dans le Talmud, ainsi que dans le Nouveau Testament, le mot « Mammon » signifie « possession » (matérielle), mais il est parfois personnifié.

5.      « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24). »

6.      C'est une pratique courante chez les Kabbalistes de donner à un ange, le nom de sa fonction. Ainsi le démon Mammon a été créé depuis ce contexte biblique. Mammon est le démon de l'avarice.

7.      Françoise Romaine (1384-1440) présente Mammon comme étant un des trois princes des Enfers, soumis à Lucifer uniquement. Il préside aux divers péchés que fait commettre l'amour de l'argent.

8.      Jacques Ellul, quant à lui, écrit dans La subversion du christianisme que Mammon est une partie de Satan, une de ses caractéristiques, un moyen de le définir. Il y consacre d'ailleurs toute une partie de son ouvrage.

9.      Dans son ouvrage L'Unique et sa propriété, le philosophe allemand Max Stirner associe Mammon à une divinité illusoire à laquelle sacrifieraient les impies, par opposition avec le Dieu des croyants pieux.

 

 

PRÉCÉDENT 13   www.chercherjesus-christ.com/news/a13-origine-de-la-loi-sous-moise/

 

SUITE 15   www.chercherjesus-christ.com/news/a14-le-premier-temple-de-dieu/

 

.

 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/