À quel âge doit-on être baptisé ? 24 de 37

16/11/2017 11:41

À quel âge doit-on être baptisé ?

 

LES CATHOLIQUES

Partie 24 de 37

 

 

Question : Dans la Bible, nous lisons que des familles entières ont été baptisées ensemble. Il est probable qu'il y avait aussi des bébés dans ces familles. C'est donc une bonne preuve en faveur du baptême des enfants !

 

Réponse: Il y a quatre passages dans la Bible qui nous parlent de baptêmes de familles entières. Mais aucun d'entre eux ne prouve clairement que des bébés aient été baptisés:

"Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies. L'une d'elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul. Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances" (Actes 16:13-15).

 

"Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas ; il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu" (Actes 16:29-34).

 

"Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés" (Actes 18:8).

 

"J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne" (1 Cor. 1:16).

 

Vous pouvez immédiatement constater qu'aucun de ces passages ne prouve que des bébés aient été baptisés. Au mieux, ils pourraient simplement indiquer la possibilité que des petits enfants aient été baptisés, car il est possible que ces familles comportaient des enfants ou des bébés. Dans le cas du geôlier, il fut baptisé, lui et sa famille. Mais il est aussitôt ajouté: "Et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu". Cela signifie que toute sa famille crut en Dieu. Tous ceux qui ont été baptisés ont cru, ce qui signifie que ceux qui ont été baptisés ne pouvaient pas être des bébés, qui ne peuvent pas croire.

 

Dans le cas de Crispus, il est clairement écrit qu'il "crut au Seigneur avec toute sa famille".

Ces passages qui nous parlent de baptêmes en famille ne constituent donc pas des arguments très forts et conclusifs en faveur du baptême des bébés. Deux de ces passages, loin de démontrer le baptême des bébés ou des petits enfants, démontrent clairement que le baptême a suivi la foi personnelle en Jésus-Christ.

 

De plus les bébés n`ont pas la possibilité de discerner clairement ce que représente cette action du baptême. Nous, nous pourrions nous faire baptisé endormi sans que nous en ayions connaissance et ce serait pareille. Celui qui se fait baptiser sait pourquoi il se fait baptiser et en prend conscience. Et même si un bébé quitte cette terre par la volonté de Dieu, cet enfant de Dieu va quand même au ciel par son innoncence. Pas question que ces enfants passent par les limbes, Invention fantaisiste des dirigeants catholique au XIII ième sciècle. Ce mot et ce concepte, d`ailleur ne sont pas dans la bible. Il n`est pas dit dans la parole, que les petits enfants héritent du royaume de Dieu. 

 

Matthieu 19:14  Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Marc 10:14  Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Luc 18:16  Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.



 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/