1 THESSALONICIENS 3 : 01 À 13 *** + 1 Thessalonians 3 : 01 to 13 + NOTES : JOHN MACARTHUR

28/02/2016 18:42

1 THESSALONICIENS 3 : 01 À 13 *** +
 

1 ¶  C’est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes,

impatients que nous étions. La souffrance causée par la séparation entre le père spirituel, Paul, et ses enfants dans la foi, les Thessaloniciens, avait atteint son paroxysme (cf. verset #1Th 3:5).

seuls à Athènes. Paul et Silas étaient restés en retrait, tandis que Timothée était revenu rendre visite aux Thessaloniciens (verset #1Th 3:2). Timothée aurait encore d’autres occasions de visiter une Église à la place de Paul (cf. #1Co 4:17 ; #1Co 16: 10 ; #Ph 2:19-24 ; #1Ti 1:3).

 

2  nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi,

affermir …  exhorter …  votre foi. Paul s’intéressait toujours à la condition spirituelle de ses disciples, et il avait l’habitude d’en demander des nouvelles (cf. #Ac 14: 22 ; #Ac 15: 32 ; #Ac 18: 23). Ce n’était pas la santé, la richesse, l’estime de soi ou le bien-être qui était au centre des préoccupations de l’apôtre, mais la qualité de la vie spirituelle. La foi des Thessaloniciens revêtait une importance suprême à ses yeux; preuve en est qu’il en parle à 5 reprises aux versets #1Th 3:1-10 (voir surtout versets 5-7, 10). Le terme de « foi » désigne non seulement les fondations doctrinales du christianisme (cf. #Jude 3), mais aussi la réponse du croyant à Dieu avec la vie conforme à cette vérité qui en découle (cf. #Hé 11:6).

 

3  afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela.

destinés. Dieu avait promis des souffrances à Paul lorsqu’il l’avait appelé au ministère par l’intermédiaire d’Ananias (#Ac 9:16). L’apôtre rappelle cet appel divin aux Thessaloniciens, afin de prévenir deux idées erronées qui auraient pu naître dans leur esprit à la vue des problèmes et des souffrances qu’il rencontrait: ils auraient pu croire que le plan de Dieu ne s’accomplissait pas ou que Dieu n’était pas satisfait de Paul. Ce genre de pensées aurait ébranlé la confiance de l’Église en l’apôtre et accompli le dessein malveillant de Satan (verset #1Th 3:5). Cf. #2Co 4:8-15 ; #2Co 6:1-10 ; #2Co 11:23-27 ; #2Co 12:7-10.

 

4  Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations, comme cela est arrivé, et comme vous le savez.

exposés à des afflictions. Paul leur avait dit de s’attendre à ce qu’il souffre, de même qu’il avait souffert avant son expérience de Thessalonique (#1Th 2:14-16 ; #Ac 13:1-14:2). Il avait aussi connu la tribulation durant son séjour dans cette ville (#Ac 17:1-9) ainsi qu’après l’avoir quittée (#Ac 17:10-18: 11).

 

5  Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain.

le tentateur. Satan a déjà été décrit comme celui qui dresse des obstacles (#1Th 2:18); il est maintenant présenté comme un tentateur qui cherche à amener à un échec (cf. #Mt 4:3 ; #1Co 7:5 ; #Ja 1:12-18). Paul n’ignorait pas les desseins de Satan (#2Co 2:11 ; #2Co 11:23), et il n’était pas vulnérable à ses méthodes (#Ep 6:11), c’est pourquoi il cherche à contrecarrer ses manœuvres prévisibles et à s’assurer que ses propres efforts n’aient pas été vains (cf. #1Th 2:1).

 

6 ¶  Mais Timothée, récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir.

votre foi …  votre amour. Timothée était revenu rendre compte de la confiance que les Thessaloniciens mettaient en Dieu ainsi que de leur attitude les uns envers les autres et à l’égard du ministère de Paul. Cette nouvelle avait apaisé l’apôtre et l’avait convaincu que Satan avait échoué dans son projet d’entraver l’œuvre de Dieu (verset #1Th 3:7).

 

7  En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi.

8  Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur.

demeurez fermes. Cette expression évoque une armée qui refuse de battre en retraite malgré les assauts de l’ennemi. Paul faisait souvent une telle recommandation (#1Co 16: 13 ; #Ga 5:1 ; #Ep 6:11, #Ep 6:13-14 ; #Ph 1:27 ; #Ph 4:1 ; #2Th 2:15).

 

9  Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu !

la joie. La plus grande joie de Paul dans le ministère était de savoir que ses enfants spirituels grandissaient et marchaient dans la vérité (il en était de même pour Jean, cf 3 Jn 4). Il adressait alors à Dieu une prière d’adoration pleine de reconnaissance et de joie.

 

10  Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.

prions. En termes de fréquence, Paul priait jour et nuit, tout comme il travaillait jour et nuit (#1Th 2:9). En matière de ferveur, il se répandait en flots abondants (cf. #Ep 3:20).

ce qui manque. Paul ne critiquait pas ces croyants, mais il constatait qu’ils n’avaient pas encore pleinement utilisé leurs capacités, et c’était pour cela qu’il priait et œuvrait (verset #1Th 3:10). Les chapitres  #1Th 4 et 5 traitent des domaines dans lesquels les Thessaloniciens étaient quelque peu déficients.

 

11 ¶  Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous !

aplanissent notre route. Paul savait que Satan avait empêché son retour (#1Th 2:18). Bien que Timothée ait rendu visite aux Thessaloniciens et soit revenu avec de bonnes nouvelles, l’apôtre était toujours pressé de revoir ses enfants spirituels. Il suivit les conseils des Psaumes (#Ps 37:1-5) et des Proverbes (#Pr 3:5-6) qui invitent à remettre les situations difficiles à Dieu.

 

12  Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,

l’amour que vous avez les uns pour les autres. Le N.T. contient plus de 30 fois l’expression « les uns les autres », ou une expression similaire, dans une injonction positive ou négative. Elle apparaît le plus souvent en rapport avec le commandement d’aimer (cf. #1Th 4:9 ; #Ro 12:10 ; #Ro 13: 8 ; #2Th 1:3 ; #1Pi 1:22 ; #1Jn 3:11, #1Jn 3:23 ; #1Jn 4:7, #1Jn 4:11 ; #2Jn 5). L’amour est encore concerné dans tous les autres cas où cette formule est employée. Ce sont les croyants au sein de l’Église qui sont ici au centre de l’intérêt de Paul.

pour tous. Puisque Dieu a aimé le monde et envoyé son Fils mourir pour les péchés des hommes (#Jn 3:16), les croyants, qui ont été aimés alors qu’ils n’étaient pas dignes de cet amour (#Ro 5:8), doivent aimer les non-croyants. D’autres commandements du N.T. qui déterminent l’attitude des croyants envers tous les hommes nous demandent de rechercher la paix (#Ro 12:18), de faire du bien (#Ga 6:10), d’être patients (#Ph 4:5), de prier (#1Ti 2:1), de faire preuve de douceur (#Tit 3:2) et de respect (#1Pi 2:17).

 

13  afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !

irréprochables dans la sainteté. Paul priait qu’il n’y ait aucun motif d’accusation dû à un manque de sainteté (cf. #1Co 1:8 ; #2Co 11:2 ; #Ep 5:25-27 ; #1Pi 3:16-17 ; #Jude 24).

ses saints. Cette expression exacte n’est pas utilisée ailleurs dans le N.T. pour parler des anges; en revanche, elle désigne fréquemment des croyants. Il est dès lors logique de voir ici une allusion au retour du Seigneur pour prendre son Église, qui sera enlevée au ciel pour jouir de sa présence

 

1 Thessalonians 3 : 01 to 13 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Therefore, eager as we were, we thought it to remain at Athens alone;

excited as we were. The suffering caused by the separation between the spiritual father, Paul, and his children in the faith, the Thessalonians had peaked (see verse # 1 Thessalonians 3: 5).

at Athens alone. Paul and Silas had stayed behind, while Timothy had returned to visit the Thessalonians (v # 1 Thessalonians 3: 2). Timothy still have other opportunities to visit a church in place of Paul (cf. 1 Cor 4:17 #; # 1 Cor 16: 10; #Ph 2: 19-24; # 1Ti 1: 3).

2 and sent Timothy, our brother and God's minister in the gospel of Christ, to establish you and to comfort you concerning your faith,

... urge ... strengthen your faith. Paul was always interested in the spiritual condition of his followers, and he used to ask new (cf. #AC 14: 22; #AC 15: 32; #AC 18: 23). It was not the health, wealth, self-esteem and well-being that was the apostle central concern, but the quality of the spiritual life. The faith of the Thessalonians was of supreme importance to him; proof is that he speaks 5 times in verses # 1 Thessalonians 3: 1-10 (see especially verses 5-7, 10). The term "faith" refers not only to the doctrinal foundations of Christianity (cf. #Jude 3), but also the response of the believer to God with the life consistent with the truth that follows (see # Heb 11: 6).

3 that no man be moved by these afflictions; because you know yourself that we are destined for this.

intended. God promised suffering to Paul when he was called to the ministry through Ananias (#AC 9:16). The apostle reminds the divine call to the Thessalonians, to prevent two misconceptions that may have arisen in their minds at the sight of the problems and sufferings he met, they could believe that God's plan is not fulfilled or that God was not pleased with Paul. Such thoughts would have undermined the Church's faith in the apostle and made the malicious purpose of Satan (verse # 1 Thessalonians 3: 5). See # 2 Corinthians 4: 8-15; # 2 Corinthians 6: 1-10; # 2 Corinthians 11: 23-27; # 2 Corinthians 12: 7-10.

4 And when we were with you, we told you before that we should suffer tribulation, as has happened, and as you know.

exposed to afflictions. Paul told them to expect him to suffer, and that he had suffered before his experience of Thessaloniki (# 1 Thessalonians 2: 14-16; #AC 13: 1-14: 2). He had also experienced tribulation during his stay in that city (#AC 17: 1-9) and after having left (#AC 17: 10-18: 11).

5 Thus, in my impatience, I sent to know your faith, for fear that the tempter have tempted you, and our labor should be in vain.

the tempter. Satan has already been described as one who creates barriers (# 1 Thessalonians 2:18); it is now presented as a tempter who seeks to bring to failure (see #Mt 4: 3; # 1 Corinthians 7: 5; #Ja 1: 12-18). Paul knew Satan's purposes (# 2Co 2:11; # 2 Cor 11:23), and it was not vulnerable in its methods (#EP 6:11), so he tries to thwart his predictable maneuvers and to ensure that its own efforts were not in vain (see # 1 Thessalonians 2: 1).

6 ¶ But when Timothy came to us from you, and brought us good news of your faith and your love, and told us that you always have us a good memory, longing to see us as we also to see you.

your faith ... your love. Timothy had come to account for the trust put the Thessalonians in God and their attitude towards each other and towards the ministry of Paul. This new calmed the apostle and had convinced him that Satan had failed in his plan to hinder the work of God (verse # 1 Thessalonians 3: 7).

7 Therefore, brothers, in all our distress and our tribulations, we were comforted about you because of your faith.

8 For now we live, if you stand fast in the Lord.

stand firm. This expression evokes an army that refused to retreat despite the onslaught of the enemy. Paul often made such a recommendation (# 1 Cor 16: 13; #Ga 5: 1; #EP 6:11 #EP 6: 13-14; 1:27 #Ph; #Ph 4: 1; 2 Thess 2:15 # ).

9 For what thanks, indeed, can we render to God for you, for all the joy we feel because of you before our God!

joy. The greatest joy in the ministry of Paul was that his spiritual children growing up and walking in the truth (it was the same for John cf 3 John 4). He addressed God an adoring prayer of gratitude and joy.

10 Night and day we pray most earnestly that we may see you, and what is lacking in your faith.

pray. In terms of frequency, Paul prayed day and night, as he worked day and night (# 1 Thessalonians 2: 9). In terms of fervor, it spread in the great depths (see #EP 3:20).

what is missing. Paul was not criticizing these believers, but he noted that they had not yet fully used their abilities, and that was why he prayed and worked (verse # 1 Thessalonians 3:10). Chapters # 1 Thessalonians 4 and 5 deal with areas in which the Thessalonians were somewhat deficient.

11 ¶ God himself, our Father and our Lord Jesus Christ, direct our way that we go to you!

direct our way. Paul knew that Satan had prevented his return (# 1 Thessalonians 2:18). Although Timothy has visited the Thessalonians and returned with good news, the apostle was always eager to see his spiritual children. He followed the advice of Psalms (#PS 37: 1-5) and Proverbs (#Pr 3: 5-6) who ask them to submit situations difficult to God.

12 May the Lord increase more and more of you, and in respect of all, this charity that we ourselves for you,

the love you have for each other. The N.T. contains more than 30 times the phrase "each other" or a similar expression in a positive or negative injunction. It occurs most often in connection with the commandment to love (see # 1 Thessalonians 4: 9; 12:10 #Ro; #Ro 13: 8; # 2 Thessalonians 1: 3; 1 Peter 1:22 #; # 1 Jn 3: 11, # 1 John 3:23; 1 John 4 # 7, # 1 John 4:11; 2Jn # 5). Love is still concerned in all other cases where this formula is used. These are the believers in the church who are here in the center of the interest of Paul.

for everyone. Because God loved the world and sent his Son to die for the sins of men (#Jn 3:16), believers, who were loved when they were not worthy of this love (#Ro 5: 8) must love the unbelievers. Other commandments of the NT that determine the attitude of believers towards all men ask us to seek peace (#Ro 12:18), to do good (#Ga 6:10), be patient (#Ph 4: 5), pray (# 1Ti 2: ​​1), to be gentle (#Tit 3: 2) and respect (1 Peter 2:17 #).

13 to establish your hearts blameless in holiness before our God and Father at the coming of our Lord Jesus with all his saints!

blameless in holiness. Paul prayed that there are no grounds for indictment due to lack of holiness (cf. 1 Cor # 1: 8; # 2Co 11: 2; #EP 5: 25-27; 1 Peter 3 #: 16-17 ; #Jude 24).

his saints. This exact phrase is not used elsewhere in the N.T. to speak of angels; however, it frequently refers to believers. It is therefore logical to see here an allusion to the return of the Lord to take his Church, which will be taken to heaven to enjoy his presence

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