15 RENONCER À TOUTES MÉTHODES DE DIVINATION

13/04/2015 17:47

RENONCER À TOUTES MÉTHODES DE DIVINATION

 

DIVINATION PAR L`ÉVOCATION DES MORTS

 

ÉSAÏE 8 : 19  Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? …

évoquent les morts. A l’époque d’Ésaïe, il était courant d’utiliser les services de spirites pour communiquer avec les morts. C’était ce qu’avait fait Saül à En-Dor (#1S 28:8-19). Or, la loi interdisait formellement ce genre de consultation (#Lé 19: 26 ; #De 18:10-11).

 

L`UTILISATION D`ORGANES PHYSIQUES, D`IMAGES

ÉZÉCHIEL 21 : 21  (21-26) Car le roi de Babylone se tient au carrefour, à l’entrée des deux chemins, pour tirer des présages ; il secoue les flèches, il interroge les théraphim, il examine le foie.

le roi …  se tient …  pour tirer des présages. Le roi de Babylone chercha à être guidé par des moyens liés à la superstition (cf. #Ésa 47:8-15). Trois méthodes étaient à sa disposition: secouer des flèches avant de les laisser tomber à terre pour tirer des conclusions du dessin qu’elles y formeraient, s’appuyer sur les théraphims (idoles) ou examiner le foie d’un animal pour demander de l’aide à ses dieux. En fait, le vrai Dieu utilisa cette superstition pour atteindre son but: l’attaque contre Jérusalem et Juda. Plus tard, Nebucadnetsar attaquerait Rabbath en Ammon, à l’est du Jourdain (vv. #Ez 21:28-32).

DIVINATION PAR DES VERGES

OSÉE 4 : 12 ¶  Mon peuple consulte son bois, Et c’est son bâton qui lui parle ; Car l’esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

l’esprit de prostitution. C’est-à-dire un état d’esprit qui dispose à l’immoralité spirituelle caractéristique de ce monde, l’idolâtrie (cf. #Os 5:4).

LA PUNITION DE LA DIVINATION

1 CHRONIQUES 10 : 13  Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Eternel, dont il n’observa point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. 14  Il ne consulta point l’Eternel ; alors l’Eternel le fit mourir,…

le fit mourir. Même si Saül se suicida (v. #1Ch 10:4), Dieu est présenté comme pleinement responsable de sa mort, qui correspondait au châtiment prescrit en cas de consultation d’un médium (cf. #De 17:1-6). Le comportement humain est sous le contrôle suprême de Dieu, qui accomplit ses objectifs au travers des actes des hommes.

 

MICHÉE 3 :  Les voyants seront confus, les devins rougiront, Tous se couvriront la barbe ; Car Dieu ne répondra pas.

Les faux prophètes (cf. #Mi 2:6-11) s’étaient, eux aussi, rendus coupables devant le juge suprême d’avoir induit le peuple en erreur: ils prophétisaient la paix si on leur donnait de quoi vivre, et la guerre si on se montrait avare envers eux (v. #Mi 3:5). Leur seule motivation était l’appât du gain, et ils n’avaient donc rien à envier aux dirigeants. Puisqu’ils avaient aveuglé le peuple, ils seraient eux-mêmes frappés d’aveuglement et de silence (vv. #Mi 3:6-7). 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/