16 COMMENT LE PRINCE DE CE MONDE AGIT

20/04/2015 17:43

COMMENT LE PRINCE DE CE MONDE AGIT

 

LES PAÏENS FONT DE L`ASTROLOGIE

 

JÉRÉMIE 10 : 2  Ainsi parle l’Éternel : N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent.

les signes du ciel. Les païens adoraient les corps célestes, tels le soleil, la lune et les étoiles.

AUTRES NOTES

Quelle folie abrutissante que l’idolâtrie ! Et quelle douleur de penser que ce ne sont pas les seuls païens qui se prosternent devant des images façonnées par leurs propres mains, idoles qu’on a besoin de porter pour qu’elles changent de place, qui sont impuissantes pour le bien comme pour le mal, qui toutefois entraînent leurs stupides adorateurs dans toutes sortes d’abominations, et les couvriront un jour d’ignominie ! Comment se peut-il que l’homme en soit venu jamais à substituer ce culte détestable à celui de l’Éternel, le Dieu grand et puissant, le Sage, le Dieu de vérité, le Dieu vivant, le Roi éternel, qui a fait les cieux et la terre et qui est l’Éternel des armées ? Et comment des hommes pieux ne comprennent-ils pas l’horreur non moins repoussante d’associer un culte quelconque des images à celui qu’ils rendent au Seigneur ? (#Jér 10:1-16).

 

       Après avoir ainsi mis en contraste la gloire du vrai Dieu et la vanité des idoles, la Parole de l’Éternel annonce de nouveau la ruine d’Israël et sa captivité en pays lointains. Deux paroles du prophète nous montrent ce qu’ont à faire les enfants de Dieu quand la calamité les menace. C’est d’abord de s’y soumettre en adorant la justice de Dieu (#Jér 10:19) ; c’est ensuite, de recourir à sa miséricorde pour qu’il daigne user de ménagements (#Jér 10:24), prière dont nous avons ailleurs de beaux modèles (#Ps 6:1; 38:1 ; #Ha 3:2).

 

N`AYEZ PAS CONFIANCE DANS LES LETTRES OU LE OBJETS QUI ¨PORTENT BONHEUR¨ REFUSEZ TOUTE MUSIQUE OU TOUTE IMAGE DIABOLIQUE.

PSAUMES 101 : 3  Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ; Je hais la conduite des pécheurs ; Elle ne s’attachera point à moi.

AUTRES NOTES

Quand il déclare ne rien mettre de mauvais devant ses yeux, il indique qu’il ne veut pas porter un regard approbateur sur une personne, un plan ou une activité malhonnête.

   Il hait la conduite des pécheurs et est décidé de se préserver de la contamination. Il n’aura aucun contact avec ceux qui s’éloignent de la vérité.

   Il s’engage également à prendre ses distances avec le cœur pervers, c’est-à-dire avec l’individu enclin à la fausseté et à la dépravation. Il ne tolérera pas ce mal en lui-même et n’acceptera pas qu’une telle personne figure parmi ses intimes ou ses conseillers. La résolution fondamentale : « Je ne veux pas connaître le méchant » peut se référer à sa propre personne ou aux membres de sa cour. Le verbe « connaître » a ici le sens d’accepter favorablement ou d’encourager.

 

 

MALHEUR À VOUS… HYPOCRITES!

MATTHIEU 23 : 27  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés.

#27-28 Le 7e « Malheur ! » vise lui aussi le désir de paraître. Mais si le précédent mettait à nu la dissimulation de leur avarice, celui-ci révèle la dissimulation de leur hypocrisie et de leur irrespect de la loi.

 

Les tombes étaient blanchies à la chaux pour que les Juifs ne les touchent pas par inadvertance, ce qui les aurait rendus rituellement impurs. Jésus compare les scribes et les pharisiens à des sépulcres blanchis qui paraissent purs au dehors, mais qui à l’intérieur sont pleins de corruption. Les gens pensaient que le contact avec les chefs religieux avait une vertu sanctifiante ; en réalité, il les souillait parce que ces responsables étaient pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

LE SUICIDE VIENT DU DIABLE DIRECT OU INDIRECTEMENT

EXODE 20 : 13  Tu ne tueras point.

tueras point. Le caractère irréversible de la peine de mort imposée par Dieu à l’auteur d’un homicide volontaire (cf. #Ex 21: 12 ; #No 35:17-21) est sans parallèle dans la littérature et les codes civils du Proche-Orient ancien (cf. #Ge 9:5-6). Le caractère sacré de la vie humaine ressort par ailleurs des passages relatifs à l’homicide involontaire: l’auteur d’un accident mortel était banni et cloîtré dans une ville de refuge jusqu’à la mort du souverain sacrificateur en exercice. Un examen minutieux du mot que Moïse emploie (l’un des 7 mots hébreux pour « tuer », qui est utilisé seulement 47 fois dans l’A.T.) suggère la traduction large de « tuer », mais dans le cadre d’un système légal où le meurtrier devrait répondre aux stipulations d’un code civil, qu’il ait tué intentionnellement ou non. Ce commandement encourageait les hommes à bien gérer tous les domaines de la vie afin de n’être responsables de la mort de personne. (cf. #Mt 5:21 ; #Ja 2:11).

Cela s’adresse expressément au meurtre et pas à la peine capitale ni à l’homicide par imprudence. Ce commandement enseigne le respect de la vie humaine.

SEUL CHRIST DÉLIVRE DE LA CULPABILITÉ

EXODE 15 : 2  L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu : je le célèbrerai ; Il est le Dieu de mon père : je l’exalterai.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/