17 MÉFIEZ-VOUS DES MESSAGES DE SATAN

27/04/2015 09:06

MÉFIEZ-VOUS DES MESSAGES DE SATAN

 

PAR DE FAUX PROPHÈTES

 

JÉRÉMIE 14 : 14  Et l’Éternel me dit : C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes ; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé ; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent.

AUTRES NOTES

Au moment où Jérémie écrivait tout ceci, une grande famine désolait la Judée, à moins peut-être qu’il ne s’agisse de celle qui devait régner pendant le siège de Jérusalem (#Jér 14:1-6). Quoi qu’il en soit, le spectacle qu’il a sous les yeux, en réalité ou prophétiquement, lui fournit l’occasion de présenter au Seigneur une prière pleine de ferveur et d’humiliation (#Jér 14:7-9). Mais le Seigneur lui répète qu’il n’y a plus de miséricorde possible et que rien désormais ne saurait le fléchir (#Jér 14:10-12). Et comme Jérémie accusait les faux prophètes d’avoir causé tout le mal, l’Éternel lui fait entendre qu’une punition d’autant plus grande sera leur partage. Il ne restait donc plus qu’à pleurer sur ces condamnés à la mort ! Mais telle est la charité du sacrificateur d’Anatoth, qu’il se remet à prier pour eux avec de nouvelles instances, et il cherche, nouveau Moïse (#Ex 32:11-13), à y intéresser la gloire même de l’Éternel (#Jér 14:20,21). Hélas ! Si les prières qu’on adresse à Dieu en faveur des coupables n’ont pas pour effet leur conversion, elles ne sauraient d’aucune manière leur procurer le salut (#Jér 14:13-22).

PAR L`ÉVOCATION DES MORTS

Sous l`inspiration de Dieu le roi David dit de son fils :

2 SAMUEL 12 : 23  Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.

J’irai vers lui. David avait l’espoir de rejoindre son fils après sa propre mort (cf. #1S 28:19). Il avait donc la certitude d’une réunion, après la mort, des enfants morts en bas âge et des croyants.

AUTRES NOTES

Aussi Nathan était à peine de retour chez lui, que l’Éternel frappa d’une maladie mortelle le fils de Bathscébah. David, ployant la tête sous le jugement de Dieu, pria pour que l’enfant vécût, s’il était possible. Il jeûna tout le jour et passa la nuit couché sur la terre. En vain les plus vieux de ses domestiques le suppliaient-ils de prendre du repos, il paraissait inconsolable. Au bout d’une semaine d’angoisses, l’enfant mourut, et personne n’osait l’annoncer à son malheureux père. Mais lui, devinant ce qui était arrivé, se lève de dessus sa poudre, lave son visage, se parfume, change de vêtements, court au sanctuaire, et il se prosterne en présence de l’Éternel. Les serviteurs de David ne comprenaient rien à sa conduite, et pourtant elle s’explique parfaitement. Tant que l’enfant souffrit, son père, bien plus que lui, était sous la verge du Tout-Puissant; maintenant la parole du Seigneur s’est accomplie, le jugement est exécuté, et le cœur du pécheur repentant a repris courage. Comme la menace s’est réalisée, ainsi se réalisera la promesse. Son péché lui a été remis ; il rejoindra plus tard dans le repos de l’Éternel l’enfant qui vient de lui être enlevé.

 

Ne parlez pas aux esprits mauvais, sauf pour leur commander de partir au nom de Christ. Ne mettez jamais votre confiance dans la lecture de la main, les tables tournantes, les incantations, la magie, les horoscopes, les cartes (taro), les feuilles de thé, les os, les intestins, les soirées de spiritisme etc .

PROVERBES 21 : 31 …Mais la délivrance appartient à l’Éternel.

équipé …  délivrance. Ce v. ne condamne pas une préparation adéquate, mais plutôt notre tendance à compter sur nos propres forces pour obtenir la victoire, plutôt que sur le Seigneur (cf. #Esd 8:22 ; #Ps 20:8 ; #Esa 31:1-3 ; #Os 1:7).

 

DÉTRUISEZ LES IDOLES, LES LIVRES DE SATAN

ACTES 19 : 19  Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.

livres. Ils contenaient des secrets et sortilèges magiques. Les brûler était le signe d’une repentance sincère de la part de ces magiciens, car il leur serait plus difficile de revenir à leurs anciennes pratiques, une fois détruits les ouvrages dont ils se servaient.

cinquante mille pièces d’argent. Le salaire de cinquante mille jours de travail d’un ouvrier agricole: une somme d’argent astronomique qui indique l’étendue de la pratique de la magie à Éphèse.

GENÈSE 35 : 2 à 5

2  Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements.

3  Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel ; là, je dresserai un autel au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait.

4  Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem.

Otez les dieux étrangers. Partir pour Béthel nécessitait une préparation spirituelle bien plus pointue qu’un exercice de logistique. Les symboles idolâtriques tels que figurines, amulettes ou porte-bonheur (v. #Ge 35:4, « anneaux »), ainsi que les théraphim de Rachel (#Ge 31:19), ne pouvaient plus être tolérés. L’enterrement des idoles, la purification et le changement de vêtements servirent à décrire la purification de la souillure causée par l’idolâtrie et la consécration du cœur à l’Éternel. Huit à dix années s’étaient écoulées depuis le retour de Jacob en Canaan; il était temps d’effacer toute trace d’idolâtrie.

térébinthe …  Sichem. Il s’agissait peut-être du même arbre qu’à l’époque d’Abraham (#Ge 12:6).

La terreur de Dieu. Une peur surnaturellement provoquée face à Israël rendit les villes environnantes réticentes et impuissantes pour intervenir, et la peur qu’avait Jacob de leurs représailles perdit ainsi de son importance (#Ge 34:30).

GENÈSE 35 : 2 à 5

Dans GENÈSE 35 : 2 à 5 C’est le premier réveil mentionné dans la Bible ; il présente presque toutes les particularités des réveils postérieurs décrits dans l’A.T. Ces caractéristiques sont les suivantes :

 

1 — un réveil est très souvent précédé — c’est le cas ici — d’une période de flagrante iniquité, de disgrâce avec les craintes qui en résultent #Ge 34:30-31 ;

2 — un réveil est déclenché par un mot de Dieu transmis, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un conducteur spirituel éprouvé : « Dieu dit » (v. 1);

3 — un réveil implique l’abandon de ce qui déplaît à Dieu :

« ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous. Purifiez-vous… » (v. 2);

4 — un réveil s’exprime par un  retour à l’obéissance à la volonté révélée de Dieu : « Nous monterons à Béthel ; là, je dresserai un autel … » (v. 3);

5 — un réveil évoque le souvenir des bénédictions passées :

« … Dieu  … m’a exaucé dans le jour de ma détresse » (v. 3); « … Dieu s’était révélé à lui lorsqu’il fuyait son frère » (v. 7);

6 — un réveil garantit à ceux qui servent l’Éternel avec intelligence une protection divine face à leurs ennemis : « L’on ne poursuivit point les fils de Jacob » (v. 5);

7 — un réveil est accompagné d’une nouvelle révélation de la Personne divine (v. 11);

8 — un réveil est un renouvellement des promesses de Dieu ; il offre la possibilité d’élever le niveau de vie spirituelle du croyant et de la communauté (v. 10-11);

9 — un réveil peut être la préparation divine en vue d’une épreuve à affronter, comme la mort de Rachel pour Jacob (v. 16-20);

10 — un réveil est presque toujours marqué par un nouveau zèle pour offrir des holocaustes et des sacrifices à l’Éternel, ainsi que le montrent les autres réveils relatés dans l’A. T., par exemple,

*sous le roi Asa #2Ch 15:1-15 ;

*sous le roi Joas #2Ro 11:1  etc.  #2Ro 12: 1  etc. #2Ch 23: 1 *etc.

*sous le roi Ézéchias #2Ro 18:4-7 et spécialement en 2 Chroniques 29 et 2 Chroniques 31;

*sous le roi Josias, en 2 Rois 22 et 2 Chroniques 34;

*à Ninive #Jonas 3:1 * etc. ;

*au temps de Zorobabel #Esd 5-6

*et à l’époque de Néhémie #Né 13:1-6

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/