2 CHRONIQUES 16 : 1 à 14 *** + 2 CHRONICLES 16 : 1 to 14 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

11/04/2017 01:38

2 CHRONIQUES  16 : 1 à 14 *** +
 

1 ¶  La trente-sixième année du règne d’Asa, Baescha, roi d’Israël, monta contre Juda ; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d’Asa, roi de Juda, de sortir et d’entrer.

 

trente-sixième année. Puisque Baescha (av. J.-C.) mourut la vingt-sixième année du règne d’Asa (cf. #1R 15: 33), il ne pouvait pas être en guerre contre lui dix ans plus tard. Cependant, s’il s’agit de la trente-sixième année depuis le schisme, on se situe vers 896 av. J.-C., dans la quatorzième année du règne de Baescha et la seizième de celui d’Asa. Cette manière de calculer devait être adoptée dans le « livre des rois de Juda et d’Israël », les annales publiques de l’époque, qui servit de source à l’auteur canonique (cf. v. #2Ch 16: 11). Cette intervention militaire pourrait avoir entraîné la migration d’Israélites du nord en Juda (voir #2Ch 15: 9). Cf. #1R 15:16-17.

Rama. Cette ville frontière se trouvait sur une route importante, à environ 10 km au nord de Jérusalem. Sa localisation et ses fortifications permettaient effectivement de bloquer tout le trafic en direction de Jérusalem depuis le nord. Cf. #1R 15:16-22.

 

2  Asa sortit de l’argent et de l’or des trésors de la maison de l’Éternel et de la maison du roi, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas.

 

16:2-6

Asa pécha en faisant appel à un roi païen, Ben-Hadad, pour le protéger contre le roi d’Israël. Il agit à l’inverse d’Abija (#2Ch 13:2-20) et de l’attitude qu’il avait lui-même adoptée lors de la bataille contre les Ethiopiens (#2Ch 14:8-14), en ne plaçant pas toute sa confiance en l’Éternel.

 

3  Il lui fit dire : Qu’il y ait une alliance entre moi et toi, comme il y en eut une entre mon père et ton père. Voici, je t’envoie de l’argent et de l’or. Va, romps ton alliance avec Baescha, roi d’Israël, afin qu’il s’éloigne de moi.

 

mon père et ton père. Un traité, non mentionné auparavant, avait déjà été conclu entre Abija (av. J.-C.) et Thabrimmon (av. J.-C.).

 

4  Ben-Hadad écouta le roi Asa ; il envoya les chefs de son armée contre les villes d’Israël, et ils frappèrent Ijjon, Dan, Abel-Maïm, et tous les magasins des villes de Nephthali.

 

Ijjon …  villes. Les diverses villes mentionnées ici se trouvaient au nord et à l’est de la mer de Galilée.

 

5  Lorsque Baescha l’apprit, il cessa de bâtir Rama et interrompit ses travaux.

6  Le roi Asa occupa tout Juda à emporter les pierres et le bois que Baescha employait à la construction de Rama, et il s’en servit pour bâtir Guéba et Mitspa.

 

Guéba et Mitspa. Villes proches de Rama, respectivement à 3 km au nord-est et à 3 km à l’est.

 

7 ¶  Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit : Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Éternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains.

 

Hanani. Dieu utilisa ce prophète pour réprimander Asa

1° parce que ce dernier s’était approprié, à tort, les trésors du temple consacrés à Dieu et

2° parce qu’il s’était appuyé sur un roi païen au lieu de compter sur l’Éternel, contrairement à la réaction qu’il avait eue face aux Ethiopiens (#2Ch 14:8-14).

l’armée du roi de Syrie s’est échappée. À cause de ce péché, Asa manqua l’occasion de remporter la victoire non seulement sur Israël, mais aussi sur la Syrie. Cette victoire aurait pu être plus grande encore que celle remportée sur les Ethiopiens, et elle aurait empêché la Syrie de renouveler ses attaques contre Juda. Le roi était au courant des délivrances accordées par Dieu aux Judéens alors qu’ils étaient minoritaires (#2Ch 13: 3; #2Ch 14: 8), mais il connaissait un déclin spirituel; son manque de foi et la manière dont il traita le prophète  qui lui disait pourtant la vérité (v. #2Ch 16: 10) - étaient là pour en témoigner.

 

8  Les Ethiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et une multitude de cavaliers ? Et cependant l’Éternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t’étais appuyé sur lui.

9  Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.

 

tu auras des guerres. Tel était le verdict divin suite à l’infidélité du roi.

 

10  Asa fut irrité contre le voyant, et il le fit mettre en prison, parce qu’il était en colère contre lui. Et dans le même temps Asa opprima aussi quelques-uns du peuple.

 

16:10-12

Durant ses six dernières années de règne, Asa fit preuve d’un comportement extraordinairement impie

1° en se mettant en colère lorsqu’il fut confronté à la vérité (v. #2Ch 16: 10),

2° en opprimant le prophète de l’Éternel et le peuple (v. #2Ch 16: 10) et

3° en comptant sur les hommes et non sur Dieu (v. #2Ch 16: 12).

 

11  Les actions d’Asa, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre des rois de Juda et d’Israël.

12  La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d’éprouver de grandes souffrances ; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l’Éternel, mais il consulta les médecins.

 

trente-neuvième année. Vers 872 av. J.-C. Asa mourut apparemment d’une gangrène.

 

13  Asa se coucha avec ses pères, et il mourut la quarante et unième année de son règne ;

 

quarante et unième année. Vers 870 av. J.-C.

 

14  on l’enterra dans le sépulcre qu’il s’était creusé dans la ville de David. On le coucha sur un lit qu’on avait garni d’aromates et de parfums préparés selon l’art du parfumeur, et l’on en brûla en son honneur une quantité très considérable.

 

brûla. Compte tenu de la longévité de son règne et de ses hauts faits, Asa fut honoré par le peuple lors de ses funérailles. Les Hébreux incinéraient rarement les morts (cf. #2Ch 21: 19 ; #1S 31:13 ; #Am 6:10). À l’inverse, à la mort de Joram, le peuple ne brûlerait pas de parfums (#2Ch 21: 19), à cause du caractère honteux de son règne.

 

 

2 CHRONICLES  16 : 1 to 14 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 In the thirty-sixth year of the reign of Asa, Baasha king of Israel went up against Judah; And he built Rama, to prevent those of Asa king of Judah from going out and entering.

 

Thirty-sixth year. Since Baescha (BC) died in the twenty-sixth year of Asa's reign (see # 1R 15:33), he could not be at war with him ten years later. However, if it is the thirty-sixth year since the schism, it is about 896 BC. AD, in the fourteenth year of the reign of Baescha and the sixteenth of that of Asa. This method of calculation was to be adopted in the "book of the kings of Judah and Israel," the public annals of the time, which served as the source of the canonical author (cf. # 2Ch 16:11). This military intervention may have led to the migration of Israelites from the north into Judah (see # 2Ch 15: 9). Cf. # 1R 15: 16-17.

Rama. The border town was on a major road, about 10 km north of Jerusalem. Its location and fortifications effectively blocked all traffic to Jerusalem from the north. See # 1R 15: 16-22.

 

2 And Asa brought out silver and gold from the treasures of the house of the LORD and the king's house, and sent messengers to Ben-hadad, king of Syria, who dwelt in Damascus.

 

16: 2-6

Asa sinned by appealing to a pagan king, Ben-Hadad, to protect him against the king of Israel. He acts contrary to Abijah (# 2Ch 13: 2-20) and the attitude he had himself adopted in the battle against the Ethiopians (# 2Ch 14: 8-14). Placing not all his confidence in the Lord.

 

3 And he said unto him, Let there be a covenant between me and thee, as there was one between my father and thy father. Behold, I send you money and gold. Go, break your covenant with Baasha king of Israel, that he may depart from me.

 

My father and your father. A treaty, not mentioned before, had already been concluded between Abija (BC) and Thabrimmon (BC).

 

4 Ben-Hadad listened to King Asa; He sent the captains of his army against the cities of Israel, and smote Ijon, Dan, and Abelmaim, and all the stores of the cities of Naphtali.

 

Ijjon ... cities. The various towns mentioned here were to the north and east of the Sea of ​​Galilee.

 

5 And it came to pass, when Baasha heard it, that he ceased to build Rama, and interrupted his works.

6 King Asa took all Judah to take away the stones and wood that Baasha used to build Rama, and he made use of them to build Gibeah and Mizpah.

 

Gibeah and Mizpah. Cities near Rama, respectively 3 km northeast and 3 km to the east.

 

7 Then Hanani the seer went to Asa king of Judah and said to him, "Because you relied on the king of Syria, and did not lean on him Yahweh your God, the army of the king of Syria has escaped from your hands.

 

Hanani. God used this prophet to rebuke Asa

(1) because the latter had mistakenly appropriated the treasures of the temple consecrated to God and

2) because he had relied on a pagan king instead of relying on the Lord, contrary to his reaction to the Ethiopians (# 2Ch 14: 8-14).

The army of the king of Syria escaped. Because of this sin, Asa missed the opportunity to win victory not only over Israel, but also over Syria. This victory might have been even greater than that gained over the Ethiopians, and it would have prevented Syria from renewing its attacks on Judah. The king was aware of the deliverances granted by God to the Judaeans while they were in a minority (2Ch 13: 3; # 2Ch 14: 8), but he knew a spiritual decline; His lack of faith and the way he treated the prophet who told him the truth (v. # 2Ch 16:10) - were there to bear witness.

 

8 Did not the Ethiopians and the Libyans form a great army, with chariots and a multitude of horsemen? Yet the LORD delivered them into your hand, because you relied on him.

9 For the LORD shall look upon all the earth, to support those whose heart is wholly his. Thou hast acted foolishly in this affair, for thou hast already wars.

 

You will have wars. Such was the divine verdict following the king's infidelity.

 

10 Asa was angry with the seer, and he put him in prison, because he was angry with him. And at the same time Asa also oppressed some of the people.

 

16: 10-12

During the last six years of her reign, Asa showed extraordinarily impious behavior

(1) by being angry when confronted with the truth (v. 2Ch 16:10),

(2) by oppressing the prophet of the Lord and the people (v. 2Ch 16:10) and

3) by counting on men and not on God (v. # 2Ch 16:12).

 

11 The acts of Asa, first and last, are written in the book of the kings of Judah and Israel.

12 And it came to pass in the thirty-ninth year of his reign, that Asa was sorely sick that he suffered greatly; Even during his illness, he did not seek the LORD, but he consulted the doctors.

 

Thirty-ninth year. About 872 av. Asa apparently died of gangrene.

 

13 And Asa slept with his fathers, and died the forty-first year of his reign;

 

Forty-first year. About 870 BC. J.-C.

 

14 They buried him in the sepulcher which he had dug in the city of David. He was laid on a bed, which had been adorned with spices and perfumes, prepared according to the art of the perfumer, and a considerable quantity of it was burned in his honor.

 

Burned. Given the longevity of his reign and his great achievements, Asa was honored by the people at his funeral. The Hebrews rarely incinerate the dead (cf. # 2Ch 21:19; # 1S 31:13; #Am 6:10). Conversely, on the death of Joram, the people would not burn perfumes (# 2Ch 21:19), because of the shameful character of his reign.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/