2 CHRONIQUES 30 : 1 à 27 *** + 2 CHRONICLES 30 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

25/04/2017 02:18

2 CHRONIQUES  30 : 1 à 27 *** +
 

1 ¶  Ézéchias envoya des messagers dans tout Israël et Juda, et il écrivit aussi des lettres à Éphraïm et à Manassé, pour qu’ils vinssent à la maison de l’Éternel à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de l’Éternel, le Dieu d’Israël.

 

30:1-27

Ézéchias rétablit la fête des pains sans levain et la Pâque (#Ex 12:1-20 ; #Lé 23:1-8). Celles-ci n’avaient apparemment plus été célébrées correctement ni régulièrement pendant un certain temps, peut-être même depuis le schisme, 215 ans auparavant (v. #2Ch 30:5). Plus tard, Josias (#2Ch 35:1-9) puis Zorobabel (#Esd 6:19-22) devraient aussi redonner vie à la Pâque. Cette fête célébrait le pardon et la rédemption accordés par Dieu à son peuple croyant.

Israël. C’était ce qui restait des dix tribus du nord (vv. #2Ch 30:6, #2Ch 30:25). Certains Israélites avaient échappé à l’ennemi après l’invasion assyrienne ou avaient été laissés dans le pays après la déportation, survenue en 722 av. J.-C. (#2R 17:1-9). Éphraïm et Manassé étaient les tribus dominantes du nord.

 

2  Le roi, ses chefs, et toute l’assemblée avaient tenu conseil à Jérusalem, afin que la Pâque fût célébrée au second mois ;

 

second mois. Cette célébration devait réunir tout le peuple dans l’adoration. Normalement, on fêtait la Pâque le premier mois (mars/avril). La règle d’exception, valable pour les personnes impures ou absentes du pays (#No 9:9-11), fut appliquée à toute la nation.

 

3  car on ne pouvait la faire en son temps, parce que les sacrificateurs ne s’étaient pas sanctifiés en assez grand nombre et que le peuple n’était pas rassemblé à Jérusalem.

4  La chose ayant eu l’approbation du roi et de toute l’assemblée,

5  ils décidèrent de faire une publication dans tout Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, pour que l’on vînt à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de l’Éternel, le Dieu d’Israël. Car elle n’était plus célébrée par la multitude comme il est écrit.

 

depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan. C’est-à-dire tout le pays promis, du sud au nord.

 

6  Les coureurs allèrent avec les lettres du roi et de ses chefs dans tout Israël et Juda. Et, d’après l’ordre du roi, ils dirent : Enfants d’Israël, revenez à l’Éternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, afin qu’il revienne à vous, reste échappé de la main des rois d’Assyrie.

 

revenez. Selon la loi, Israël devait célébrer trois fêtes annuelles à Jérusalem: la Pâque, la Pentecôte et la fête des tabernacles (cf. #Ex 23 ; #Lé 23 ; #No 28:1-29:2 ; #De 16). Dieu aurait à nouveau béni le peuple apostat et idolâtre du royaume du nord s’il était revenu à lui. Cf. #2Ch 15: 2 ; #2Ch 20: 20 ; #2Ch 26:5 ; #2Ch 31:21 où ce thème apparaît.

 

7  Ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont péché contre l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et qu’il a livrés à la désolation, comme vous le voyez.

8  Ne raidissez donc pas votre cou, comme vos pères ; donnez la main à l’Éternel, venez à son sanctuaire qu’il a sanctifié pour toujours, et servez l’Éternel, votre Dieu, pour que sa colère ardente se détourne de vous.

 

Ne raidissez …  pas votre cou. Étienne utilisa le même langage en #Ac 7:51-53. L’expression signifie « ne soyez pas obstinés ».

 

9  Si vous revenez à l’Éternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront dans ce pays ; car l’Éternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui.

 

Les habitants du royaume du nord n’avaient pas tous été déportés, suite à l’invasion assyrienne survenue durant le règne d’Ézéchias (cf. #2R 17:5-23 ; #2R 18:9-12).

 

10  Les coureurs allèrent ainsi de ville en ville dans le pays d’Éphraïm et de Manassé, et jusqu’à Zabulon. Mais on se riait et l’on se moquait d’eux.

 

Le mépris dont firent preuve les tribus du nord, alors même qu’elles venaient de subir le jugement divin, prouvait leur méchanceté, de même que leur comportement peu respectueux au v. 18.

 

11  Cependant quelques hommes d’Aser, de Manassé et de Zabulon s’humilièrent et vinrent à Jérusalem.

12  Dans Juda aussi la main de Dieu se déploya pour leur donner un même cœur et leur faire exécuter l’ordre du roi et des chefs, selon la parole de l’Éternel.

13 ¶  Un peuple nombreux se réunit à Jérusalem pour célébrer la fête des pains sans levain au second mois : ce fut une immense assemblée.

 

second mois. Normalement, la Pâque et la fête des pains sans levain devaient être célébrées le premier mois; cependant, en cette période particulière, il valait mieux la célébrer un mois plus tard que pas du tout.

 

14  Ils se levèrent, et ils firent disparaître les autels sur lesquels on sacrifiait dans Jérusalem et tous ceux sur lesquels on offrait des parfums, et ils les jetèrent dans le torrent de Cédron.

 

Ces autels avaient été érigés pour le culte des idoles par Achaz. Voir #2Ch 28:25 ; #2Ch 29:16. Ézéchias réussit à faire ce que ses prédécesseurs n’étaient pas parvenus à faire: débarrasser la ville des idoles et de leurs autels.

 

15  Ils immolèrent ensuite la Pâque le quatorzième jour du second mois. Les sacrificateurs et les Lévites, saisis de confusion, s’étaient sanctifiés, et ils offrirent des holocaustes dans la maison de l’Éternel.

16  Ils occupaient leur place ordinaire, conformément à la loi de Moïse, homme de Dieu, et les sacrificateurs répandaient le sang, qu’ils recevaient de la main des Lévites.

17  Comme il y avait dans l’assemblée beaucoup de gens qui ne s’étaient pas sanctifiés, les Lévites se chargèrent d’immoler les victimes de la Pâque pour tous ceux qui n’étaient pas purs, afin de les consacrer à l’Éternel.

18  Car une grande partie du peuple, beaucoup de ceux d’Éphraïm, de Manassé, d’Issacar et de Zabulon, ne s’étaient pas purifiés, et ils mangèrent la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit. Mais Ézéchias pria pour eux, en disant : Veuille l’Éternel, qui est bon, pardonner

 

30:18-20

L’attitude du cœur était plus importante que les actes extérieurs (cf. #1S 15: 22 ; #Jér 7:22-23 ; #Os 6:6). Ézéchias rappela que Dieu pardonne même les pires péchés, et il le fit effectivement (v. #2Ch 30:20).

 

19  à tous ceux qui ont appliqué leur cœur à chercher Dieu, l’Éternel, le Dieu de leurs pères, quoiqu’ils n’aient pas pratiqué la sainte purification !

20  L’Éternel exauça Ézéchias, et il pardonna au peuple.

21 ¶  Ainsi les enfants d’Israël qui se trouvèrent à Jérusalem célébrèrent la fête des pains sans levain, pendant sept jours, avec une grande joie ; et chaque jour les Lévites et les sacrificateurs louaient l’Éternel avec les instruments qui retentissaient en son honneur.

22  Ézéchias parla au cœur de tous les Lévites, qui montraient une grande intelligence pour le service de l’Éternel. Ils mangèrent les victimes pendant sept jours, offrant des sacrifices d’actions de grâces, et louant l’Éternel, le Dieu de leurs pères.

23  Toute l’assemblée fut d’avis de célébrer sept autres jours. Et ils célébrèrent joyeusement ces sept jours ;

 

Ce v. montre l’authenticité du renouveau: le peuple était conscient de son péché et de son besoin désespéré de purification, et il souhaita prolonger le temps de la fête qui célébrait le salut et la délivrance accordés par Dieu aux fidèles.

 

24  car Ézéchias, roi de Juda, avait donné à l’assemblée mille taureaux et sept mille brebis, et les chefs lui donnèrent mille taureaux et dix mille brebis, et des sacrificateurs en grand nombre s’étaient sanctifiés.

25  Toute l’assemblée de Juda, et les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple venu d’Israël, et les étrangers venus du pays d’Israël ou établis en Juda, se livrèrent à la joie.

26  Il y eut à Jérusalem de grandes réjouissances ; et depuis le temps de Salomon, fils de David, roi d’Israël, rien de semblable n’avait eu lieu dans Jérusalem.

 

rien de semblable. Ce constat souligne quel déclin spirituel avait caractérisé le peuple de Dieu depuis le schisme et l’époque de Salomon, plus de 215 ans auparavant.

 

27  Les sacrificateurs et les Lévites se levèrent et bénirent le peuple ; et leur voix fut entendue, et leur prière parvint jusqu’aux cieux, jusqu’à la sainte demeure de l’Éternel.

 

2 CHRONICLES  30 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 And Hezekiah sent messengers to all Israel and Judah, and wrote letters to Ephraim and Manasseh, that they might come to the house of the LORD in Jerusalem to celebrate the Passover in honor of Jehovah, The God of Israel.

 

30: 1-27

Hezekiah re-establishes the feast of unleavened bread and the Passover (#Ex 12: 1-20; # 23: 1-8). These had apparently not been properly and regularly celebrated for some time, perhaps even since the schism, 215 years ago (see # 2Ch 30: 5). Later, Josiah (# 2Ch 35: 1-9) and then Zorobabel (#Esd 6: 19-22) should also revive the Passover. This feast celebrated the forgiveness and redemption granted by God to his believing people.

Israel. This was what was left of the ten northern tribes (vv. # 2Ch 30: 6, # 2Ch 30:25). Some Israelites had escaped from the enemy after the Assyrian invasion or had been left in the country after the deportation, which occurred in 722 BC. J.-C. (# 2R 17: 1-9). Ephraim and Manasseh were the dominant tribes of the north.

 

2 And the king, and his princes, and all the congregation, had council at Jerusalem, that the passover should be celebrated in the second month;

 

Second month. This celebration was to bring all the people together in adoration. Normally, the Passover was celebrated in the first month (March / April). The rule of exception, valid for the impure or absent people of the country (# 9: 9-11), was applied to the whole nation.

 

3 for it could not be done in his time, because the priests had not sanctified themselves in sufficient numbers, and the people were not gathered in Jerusalem.

4 And the thing having the approval of the king and of all the congregation,

5 They decided to make a publication in all Israel from Beer-sheba to Dan, that they might come to Jerusalem to celebrate the Passover in honor of the Lord God of Israel. For it was no longer celebrated by the multitude as it is written.

 

From Beer-sheba to Dan. That is, the whole promised country, from south to north.

 

6 The riders went with the letters of the king and his rulers to all Israel and Judah. And according to the commandment of the king they said, Children of Israel, return unto the LORD God of Abraham, and of Isaac, and of Israel, that he may return unto you; The hand of the kings of Assyria.

 

Come back. According to the law, Israel had to celebrate three annual feasts in Jerusalem: Passover, Pentecost and the Feast of Tabernacles (see # 23, # 23, # 28: 1-29: 2, # 16). God would have once again blessed the apostate and idolatrous people of the northern kingdom had he returned to Him. Cf. 2Ch 15: 2; # 2Ch 20:20; # 2Ch 26: 5; # 2Ch 31:21 where this theme appears.

 

7 Do not be like your fathers and brothers, who have sinned against the LORD God of their fathers, and have given up to desolation, as you see.

8 Do not stiffen your neck like your fathers; Give your hand to the Lord, come to his sanctuary, which he has sanctified for ever, and serve the Lord your God, that his fierce wrath may turn away from you.

 

Do not stiffen your neck. Stephen used the same language in #Ac 7: 51-53. The phrase means "do not be obstinate".

 

9 If ye return unto the LORD, your brethren and your sons shall find mercy with them that have carried them captive, and they shall return to this land; For the LORD your God is merciful and merciful, and he will not turn away his face from you if you return to him.

 

The inhabitants of the northern kingdom had not all been deported after the Assyrian invasion during the reign of Hezekiah (see # 2R 17: 5-23; # 2R 18: 9-12).

 

10 And the riders went from city to city in the land of Ephraim and Manasseh, and unto Zebulun. But they laughed and mocked them.

 

The contempt displayed by the northern tribes, even though they had just undergone divine judgment, proved their wickedness, as well as their disrespectful behavior in v. 18.

 

11 And certain men of Asher, Manasseh, and Zebulun humbled themselves, and came to Jerusalem.

12 In Judah also the hand of God unfolded to give them one heart, and to execute the commandment of the king and the rulers according to the word of the LORD.

13 ¶ A great multitude gathered in Jerusalem to celebrate the feast of unleavened bread in the second month: it was an immense assembly.

 

Second month. Normally, the Passover and the Feast of Unleavened Bread were to be celebrated in the first month; However, in this particular period it was better to celebrate it a month later than not at all.

 

14 And they arose, and destroyed the altars which were sacrificed in Jerusalem, and all that were offered incense, and cast them into the brook Kidron.

 

These altars had been erected for the worship of idols by Ahaz. See # 2Ch 28:25; # 2Ch 29:16. Hezekiah succeeded in doing what his predecessors had failed to do: rid the city of idols and their altars.

15 Then they immolated the Passover on the fourteenth day of the second month. The priests and the Levites, seized with confusion, had sanctified themselves, and offered burnt offerings in the house of the LORD.

16 And they occupied their ordinary place, according to the law of Moses the man of God, and the priests shed the blood which they received from the hand of the Levites.

17 As there were many in the congregation who had not sanctified themselves, the Levites charged themselves with sacrificing the victims of the Passover to all who were not clean, to consecrate them to the Lord .

18 For many of the people, many of the people of Ephraim, Manasseh, Issachar, and Zebulun, had not purified themselves, and they ate the passover without conforming to what is written. But Hezekiah prayed for them, saying, 'Please the Lord, who is good, forgive

 

30: 18-20

The attitude of the heart was more important than the external acts (cf. # 1S 15:22; # Jer. 7: 22-23; # 6: 6). Hezekiah recalled that God forgives even the worst sins, and he actually did (see # 2Ch 30:20).

 

19 to all who have set their hearts to seek God, the LORD, the God of their fathers, although they have not practiced holy purification!

20 And the LORD heard Hezekiah, and he forgave the people.

21 So the children of Israel who were in Jerusalem celebrated the feast of unleavened bread seven days with great joy; And every day the Levites and the priests praised the Lord with the instruments that were in his honor.

22 Hezekiah spoke to the hearts of all the Levites, who showed great understanding for the service of the Lord. They ate the victims seven days, offering sacrifices of thanksgiving, and praising the LORD God of their fathers.

23 All the congregation were of opinion to celebrate seven more days. And they joyfully celebrated these seven days;

 

This v. Shows the authenticity of the renewal: the people were aware of their sin and their desperate need for purification, and wished to prolong the celebration of the salvation and deliverance granted by God to the faithful.

 

24 For Hezekiah king of Judah had given the congregation a thousand bullocks and seven thousand sheep, and the chiefs gave him a thousand bullocks, and ten thousand sheep, and many priests were sanctified.

25 And all the congregation of Judah, and the priests, and the Levites, and all the people of Israel, and the strangers that came from the land of Israel, or settled in Judah, gave themselves up to joy.

26 There was great rejoicing in Jerusalem; And from the days of Solomon the son of David king of Israel, nothing like this had taken place in Jerusalem.

 

Nothing like it. This observation highlights what spiritual decline had characterized the people of God since the schism and the time of Solomon, more than 215 years ago.

 

27 And the priests and the Levites stood up and blessed the people; And their voice was heard, and their prayer came unto the heavens unto the holy dwelling of the LORD.5

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/