DISPENSATIONS bibliques 2

12/03/2017 00:02

DISPENSATIONS 2

 

 

2). La Conscience   

Lire : Genèse chapitres  3 à 8

Limites : De la chute au déluge.

Durée : 1556 ans.

Il y a exactement 10 générations entre Adam et Noé qui naquit 1056 années après la chute d`Adam et Ève.

Il vécut 950 ans (Genèse chap.9 : verset 29)  (Noa’h)

Conditions : Maintenant, l’homme est un être conscient.

Il a deux moyens pour connaître le bien et le mal : Par expérience ou par révélation. Révélations que Dieu a adressées, entre autres à Abraham Isaac, Jacob, Moïse et aux prophètes, et qu’il adresse toujours de nos jours par l’intermédiaire de la Bible.

Mais Dieu laisse l’homme agir à sa guise et par ses propres moyens.

Responsabilité : Genèse 4 : 16 Genèse. 6 : 9

Maintenant que l’homme connaît le bien et le mal, il doit choisir de faire le bien et s’abstenir de perpétrer le mal.

Dieu tient pour responsable l’homme qui a connaissance du bien et du mal. La relation entre lui et l’homme est réglée par les sacrifices. L’homme pèche à nouveau et tombe sous le jugement du déluge Genèse. 6 : 9

Cette dispensation est dite la responsabilité morale des humains.

Transgression : Genèse chapitre 6 : versets 5 et 11 à 12 (Noah)

Rien ne va plus : Le premier enfant né sous cette dispensation, devient le meurtrier de son frère Caïn et Abel Genèse 4 :1 :15

Les suivants ne feront pas mieux, ce qui prouvera que la liberté sans amour est impossible !

Dans cette dispensation les humains se sont multipliés pour peupler la terre, mais les hommes conscients pratiques les péchées Adam et Ève,  Caïn et Abel, etc.

 Durant les temps qui séparent l'entrée du péché dans le monde et le déluge, la Parole nous montre d'une part la famille de Caïn, s'établissant dans le monde, cruelle et faisant fi de l'institution divine du mariage (Gen. 4 : 19), et d'autre part une famille dans laquelle « on commença à invoquer le nom de l'Éternel » (4 : 26). C'est dans celle-ci qu'on trouve des hommes de foi - Hénoc et Noé - qui marchent avec Dieu et auxquels Dieu fait des révélations personnelles (Gen. 5 : 24 ; 6 : 9-22 ; Jude 14). Mais la corruption et la violence se développent au point que « I'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre » (Gen. 6 : 6). Les hommes n'ayant pas écouté le « prédicateur de justice », « le déluge vint et les emporta tous » (2 Pier. 2 : 5 ; Matt. 24 : 39). On peut remarquer que les révélations que Dieu fait à cette époque sont : le jugement qui doit venir sur les hommes impies et le moyen d'échapper à ce jugement. En substance, ce sont les premiers éléments de l'évangile qui est prêché aujourd'hui.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/