36 CHRIST DEVIENT LE SOUVERAIN MONDIAL

12/09/2016 19:59

36

  

CHRIST DEVIENT LE SOUVERAIN MONDIAL

 

 

 

ROMAINS 1 : 18  + Note de John Macarthur.

 

18  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

 

colère de Dieu. Ce n’est pas un accès impulsif de colère dû à un caprice de Dieu et visant ceux qu’il n’aime pas. C’est la réponse arrêtée et déterminée d’un Dieu juste face au péché (cf. #Ps 2:5, #Ps 2:12 ; #Ps 45:8 ; #Ps 75:9 ; #Ps 76:7-8 ; #Ps 78:49-51 ; #Ps 90:7-9 ; #Esa 51:17 ; #Jér 25:15-16 ; #Jn 3:36 ; #Ro 9:22 ; #Ep 5:6 ; #Col 3:5-6).

se révèle. Plus précisément « est constamment révélée ». Le verbe signifie essentiellement « découvrir, rendre visible, faire connaître ». Dieu révèle sa colère de deux manières:

1° indirectement, par les conséquences naturelles qu’entraîne une violation de sa loi morale universelle, et

2° directement, par une intervention personnelle (l’A.T.  de la punition infligée à Adam et Ève au déluge mondial, du feu et du soufre qui détruisirent Sodome à la captivité babylonienne - parle clairement de ce genre d’intervention).

La révélation la plus frappante de la sainte colère de Dieu et de sa haine vis-à-vis du péché est intervenue lorsqu’il a fait retomber le jugement divin sur son Fils à la croix. Dieu a plusieurs sortes de colère:

1° colère éternelle, correspondant à l’enfer;

2° colère eschatologique, correspondant à l’ultime jour du Seigneur;

3° colère cataclysmique, manifestée dans le cas du déluge et de la destruction de Sodome et Gomorrhe;

4° colère de conséquences, correspondant au principe « on récolte ce qu’on sème »;

5° colère d’abandon, qui consiste à supprimer toute restriction et à laisser les gens continuer à pécher (pour des exemples de cette colère, voir #Ps 81:12-13 ; #Pr 1:23-31.

Ici, c’est de la cinquième forme qu’il est question: au cours de l’histoire, Dieu a régulièrement abandonné les méchants pour les laisser poursuivre dans le péché et en subir les conséquences (vv. #Ro 1:24-32).

impiété. Désigne un manque de respect et de consécration pour le culte du vrai Dieu, une mauvaise relation avec lui (cf. #Jude 14-15).

injustice. Conséquence de l’impiété: un manque de conformité en pensée, parole et action au caractère et à la loi de Dieu.

retiennent …  la vérité. Bien que les confirmations de la conscience (v. #Ro 1:19 ; #Ro 2:14), de la création (v. #Ro 1:20) et de la Parole de Dieu soient irréfutables, les hommes ont choisi de résister à la vérité divine et de s’y opposer en s’accrochant à leurs péchés (cf. #Ps 14: 1 ; #Jn 3:19-20).

 

APOCALYPSE 19 : 15-16

15  De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.

16  Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

épée aiguë. L’épée symbolise la puissance de Christ pour terrasser ses ennemis (#Ap 1:16 ; cf. #Esa 11:4 ; #Hé 4:12-13). Le fait qu’elle sort de sa bouche indique qu’il gagne la bataille grâce à la force de sa parole. Bien que les saints reviennent avec Christ pour régner et gouverner, ils n’exécutent pas le jugement. Cette tâche est réservée à Jésus et à ses anges (#Mt 13:37-50).

verge de fer. Le règne de Christ dans le royaume sera marqué par la rapidité et la justice de ses jugements. Les croyants auront son autorité en partage (#Ap 2:26 ; #1Co 6:2) .

foulera la cuve du vin. Illustration frappante du jugement. Cf. #Esa 63:3 ; #Joe 3:13.

sur sa cuisse. Jésus portera en travers de son vêtement et le long de sa cuisse une bannière où figurera son titre, qui souligne sa souveraineté absolue sur tous les dirigeants humains.

 

ROI SES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS

L`Antichrist règnera quelques années. Christ règnera 1000 ans sur la terre, puis pour l`éternité.

APOCALYPSE 20 : 6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

DANIEL 2 : 44  Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

Toutes les nations adoreront Christ le Seigneur.

Psaumes 86 : 9  Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/