36 Noms du Saint Esprit dans la Bible

30/04/2019 00:18

36 Noms du Saint Esprit dans la Bible

Quels sont les noms du Saint Esprit dans la Bible? Voici trente-sept noms bibliques de l’Esprit Saint qui démontrent glorieusement que le Saint Esprit est Dieu et qu’Il est la puissance de Dieu pour la vie chrétienne ! Alléluia et gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit pour la Parole de Dieu.

 

Notez que dans les manuscrits originaux de la Bible, les textes en Hébreu et Araméen dans l’Ancien Testament et en Grec pour le Nouveau Testament ne contiennent pas de majuscules. Nos conventions occidentales ajoutent par exemple des majuscules aux noms propres et nous distinguons notre esprit du Saint Esprit avec un "e" minuscule et un "E" majuscule, respectivement.

Le point clé est que c’est le contexte d’un passage biblique détermine s’il s’agit de l’Esprit ou de notre esprit. Il y aura donc des versets cités ci-dessous où certaines traductions ne contiennent pas de majuscule (par erreur) à Esprit et traduise seulement "esprit".​​

 

NOMS DU SAINT ESPRIT : IL EST DIEU

Des versets bibliques sur l’Esprit indiquent clairement qu’Il est Dieu. Cela se voit de deux manières : (1) Il est explicitement nommé Dieu et Seigneur, (2) Il possède des attributs divins tels que la sainteté absolue, la gloire, la vérité, l’éternité, la bonté absolue, la grâce, etc.

 

1. Dieu

Mentir au Saint Esprit est mentir à Dieu, car Il est Dieu : “Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? 4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu” (Actes 5:3-4).

 

2. Seigneur

“Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit” (2 Corinthiens 3:18).

“Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ !” (2 Thessaloniciens 3:5). Le mot Seigneur réfère ici au Saint Esprit puisque le verset affirme que le Seigneur nous dirige vers Dieu le Père et le Dieu le Fils. Le Seigneur est donc probablement autre que le Père et le Fils, selon la grammaire de ce verset, et nous déduisons que l’Esprit est ici appelé Seigneur.

 

NOMS DU SAINT ESPRIT ET LES ATTRIBUTS DE DIEU

 

3. Le Saint Esprit

L’Esprit Saint est Dieu, Il possède donc l’attribut divin de la sainteté absolue: “Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit saint” (Psaume 51:11).

 “Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent” (Luc 11:13).

“En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis” (Éphésiens 1:13).

 

 4. L'Esprit de Sainteté

Jésus fut “déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur” (Romains 1:4).

 

20 versets bibliques: le Saint Esprit est Dieu​

 

5. L'Esprit de Gloire

L’Esprit Saint est Dieu, Il possède donc l’attribut divin de gloire: “Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous” (1 Pierre 4:14).

 

6. L'Esprit de Vérité

Le Saint Esprit est Dieu, II possède donc l’attribut divin de la vérité (Romains 3:4): “l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous” (Jean 14:17).

“Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi” (Jean 15:26).

 “Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir” (Jean 16:13).

 

7. Bon Esprit

Dieu seul est bon (Marc 10:18 ; Romains 3:9-12), et ainsi est aussi qualifié l’Esprit: “Et tu leur donnas ton bon Esprit pour les rendre intelligents, et tu ne refusas pas ta manne à leur bouche, et tu leur donnas de l'eau pour leur soif.” (Néhémie 9:20, version Darby).

“Enseigne-moi à faire ta volonté; car tu es mon Dieu; que ton bon Esprit me conduise [comme] par un pays uni” (Psaume 143:10, version Martin).

 

8. L’Esprit Éternel

Dieu seul est éternel et tel est donc l’Esprit: “Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !” (Hébreux 9:14).

 

9. L’Esprit de Justice

“Un Esprit de Justice pour celui qui est assis au siège de la justice, Et une force pour ceux qui repoussent l'ennemi jusqu'à ses portes“ (Ésaïe 28:6).

 

10. L’Esprit de Grâce

”Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un Esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né” (Zacharie 12:10).

”Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? ” (Hébreux 10:28-29).

 

NOMS DU SAINT ESPRIT ET LA TRINITÉ

Matthieu 28:19, “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit”, nous enseigne qu’il y a un seul Dieu (“nom” est au singulier) et trois personnes. Telle est la définition de la Sainte Trinité. L’unité des trois personnes de la Trinité est aussi exemplifiée par les nom suivants:

 

11. L’Esprit du Père

“Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous“ (Matthieu 10:19-20).

 

12. Le Saint Esprit de Dieu

“N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption” (Éphésiens 4:30).

 

13. L'Esprit de Dieu

“N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption” (Éphésiens 4:30).

 

14. L'Esprit de notre Dieu

“Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu” (1 Corinthiens 6:11).

 

15. L'Esprit du Dieu Vivant

“Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs” (2 Corinthiens 3:3).

 

16. L'Esprit du Seigneur

“L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance” (Ésaïe 61:1).

“L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé” (Luc 4:18).

 

17. L'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus

“Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous” (Romains 8:11).

 

18. L'Esprit du Fils

“Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !“ (Galates 4:6).

 

19. L'Esprit de Christ

“Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas” (Romains 8:9).

“voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies” (1 Pierre 1:11).

 

20. L'Esprit de Jésus Christ

“Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ” (Philippiens 1:19).

 

21. Esprit de vie en Jésus Christ

“En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort” (Romains 8:2).

L’Esprit saint nous donne en effet la vie éternelle et la résurrection, comme cela sera le cas pour les deux Témoins de Apocalypse 11 : "Après les trois jours et demi, un Esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient" (Apocalypse 11:11, cf ).

"Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous" (Romains 8:11).

Amen, la Bible enseigne donc la Sainte Trinité! Le Saint Esprit est un personne distincte du Père et du Fils (Matthieu 3:16-17), mais Il est aussi uni avec le Père et le Fils. Le Saint Esprit est l’Esprit de Dieu et l’Esprit de Christ.

“Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous !” (2 Corinthiens 13:14).

 

NOMS DU SAINT ESPRIT ET LE CROYANT

22. Souffle du Tout Puissant

La puissance du Saint Esprit pour le croyant est véhiculée par le Nom suivant dans le livre de Job : “L'Esprit de Dieu m'a créé, et le souffle du Tout Puissant m'anime” (Job 33:4). Par l’Esprit, les chrétiens ont la vie physique et la puissance de Dieu pour mettre à mort le péché dans leur vie :

“L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant” (Genèse 2:7).

”Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu” (Romains 8 :13-14).

 

23. Esprit d'Adoption

Dieu l’Esprit nous régénère et nous place dans la famille de Dieu : "Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !" (Romains 8:15). Tous les chrétiens ont en effet reçu le Saint Esprit (Romains 8:9, 1 Corinthiens 12:13).

 

24. L'Esprit de l'Affranchissement

Nous ne pouvons pas vivre pour Dieu sans la puissance du Saint-Esprit, car nous sommes esclaves du péché (Jean 8:34) et de Satan (2 Timothée 2:25-27) avant notre conversion (1 Jean 4:4). De plus, nous pouvons pécher gravement en tant que chrétien, ou encore vivre pour un temps dans l’addiction.

Nous devons donc plaider avec David : “Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit de l'affranchissement me soutienne” (Psaume 51:12, version Martin). Alléluia, l’Esprit Saint est l’Esprit de la vraie liberté : “Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté” (2 Corinthiens 3:17).

 

25. L'Esprit de Vie

"En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort" (Romains 8:2).

 

40 versets bibliques: l'action du Saint Esprit​

 

26. Esprit de Révélation

“Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un Esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance“ (Éphésiens 1:17). Notez qu’aujourd’hui, l’Esprit nous donne la sagesse et nous fait comprendre la Parole (l’illumination), mais il n’y a plus de nouvelles révélations (cf Apocalypse 22:18-19).

 

27. Consolateur

“Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous” (Jean 14:16).

“Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit” (Jean 14:26).

“Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi” (Jean 15:26).

 

28. L’Esprit de Force

“Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un Esprit de force “(2 Timothée 1:7, cf Esaïe 11:2).

 

29. L’Esprit d'Amour

“Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un Esprit […] d'amour“(2 Timothée 1:7).

 

30. Esprit de Sagesse

Voici le premier nom de l’Esprit issu des sept nom de l’Esprit en Esaïe 11:2 : “L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel“ (Ésaïe 11:2, cf 2 Timothée 1:7, Éphésiens 1:17).

C’est probablement un écho à ces sept ministères de la perfection divine que fait référence l’expression symbolique “les sept esprits de Dieu“ en Apocalypse 1 et verset 4. Le nombre sept symbolise ici la perfection divine ainsi que l’omniscience et l’omnipotence de l’Esprit (Apocalypse 4:5, 5:6).

 

 31. Lampe Ardente

Étant donné que Dieu utilise le nombre symbolique sept pour traiter du Saint Esprit, il peut aussi être déduit qu’un nom du Saint Esprit est lampe ardente : “Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu“ (Apocalypse 4:5).

 

32. Esprit d’intelligence

“L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit […] d'intelligence“ (Ésaïe 11:2).

 

33. Esprit de Conseil

“L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit […] de conseil“ (Ésaïe 11:2).

 

34. Esprit de Connaissance

“L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui […] Esprit de connaissance“ (Ésaïe 11:2).

 

35. Esprit de Crainte de l'Éternel

“L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui […] Esprit […] de crainte de l'Éternel“ (Ésaïe 11:2).

 

36. Esprit de Jugement

"Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion, et qu'il aura essuyé le sang de Jérusalem du milieu d'elle, en Esprit de jugement, et en Esprit de consomption [par le feu]" (Ésaïe 4:4).

Bien que le mot « Esprit » puisse aussi être littéralement traduit souffle dans ce verset, il est probable qu’il s’agisse du Saint Esprit puisqu’il est aussi écrit que “quand [l’Esprit] sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement“ (Jean 16:8).

Embrassons donc le sacrifice de Christ en notre faveur par la foi afin d’échapper à la colère de Dieu et de Son Esprit Saint, amen.

 

 Références

[1] Versets bibliques tirées de la version Louis Segond

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/