6. NÉ DE NOUVEAU

26/07/2018 09:26

6. NÉ DE NOUVEAU

“En vérité, en vérité Je te le dis, si un homme ne nâit de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.” Jean;3;3.

Jésus répondit à un Pharisien, chef des Juifs;’En vérité, Je te le dis, si un homme ne nâit de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.’ (Jean;3;21) . La question n’est pas de savoir si vous etes religieux, ou allez á l’église, ou lisez votre Bible, ou tentez de vivre une bonne vie. “La” question est celle-ci, ‘Etes-vous né de nouveau? Car si vous ne l’êtes pas vous ne pourrez jamais aller au ciel.

Pourquoi devons-nous ‘naître de nouveau’? Pourquoi un tel changement? Selon la Bible l’homme est de par sa naissance non seulement faible ou malade, il est de plus spirituellement mort par ses transgressions et ses péchés. Son esprit n’est pas assujetti à la volonté de Dieu, et malgré sa religiosité l’homme ne cherche pas la face de Dieu, il ne vit pas une relation avec le Seigneur.

Certains rites religieux tels que le baptême ou la circoncison ne peuvent nous sauver. Nicodème était circoncis, mais il dut naître de nouveau. Puisque vous êtes spirituellement mort, vous ne pouvez rien faire pour vous aider. Plus que tout vous avez besoin de Dieu pour vous redonner la vie.

Il n’y pas de formule magique pour nâitre de nouveau. Cette naissance ne peut s’accomplir ni par les efforts humains, ni par une volonté humaine. Les enfants ne participent en aucune facon à leur conception et par la suite à leur naissance. Pas plus que ceux qui sont morts dans leurs péchés ne peuvent aider Dieu à leur redonner la vie. Ses enfants sont nés; ‘non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.’ Jean;1;13.

Cette nouvelle naissance est l’oeuvre du Saint-Esprit: ‘le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit.

Attendu que la nouvelle naissance n’est pas l’oeuvre de l’homme, ses effets sont clairement vus dans l’homme. L’Apôtre Jean nous donne plusieurs façons de savoir si un individu est né de nouveau.

  • ‘Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu’ 1 Jean;5;1. Auparavant cette personne n’avait pas une très haute opinion de Jésus,mais à présent, elle n’a confiance qu’en Lui parce qu’elle est convaincue que Jésus est le Fils de Dieu, que le Père envoya pour la rescaper du péché.

  • ‘Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché…quiconque pratique la justice est né de Lui.’ 1 Jean;3;9, 2;29. L’enfant de Dieu grandit pour devenir comme son Père. Il déteste ce que Dieu déteste, et aime ce que Dieu aime. Il résiste à la tentation et au péché, et obéit volontairement aux commandements de Dieu.

  • ‘Quiconque aime est né de Dieu et connâit Dieu.’ 1 Jean;4;7. Il apprend de son Père à aimer, il désire servir ses frères et soeurs dans le Seigneur.

Chèr(e) ami(e), après avoir avec l’aide de la Parole de Dieu examiné votre coeur, pouvez –vous honnêtement affirmer que vous êtes “né de nouveau”?

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/