7 rois, 10 cornes et les deux bêtes

06/05/2020 13:06

7 rois, 10 cornes et les deux bêtes

A travers l’histoire, chaque fois que des hommes puissants se sont pris pour des dieux, ils ont commis un blasphème contre le vrai Dieu. Chaque dirigeant qui contribue à la formation de la coalition finale possède une identité, porte une couronne, exerce une domination et un pouvoir; de ce fait, il blasphème contre Dieu. Nous essaierons d’explique les versets un par un afin de bien comprendre chaque élément. En passant le terme bête, désigne autant le dirigeant que son royaume.

Apocalypse 17 : 1 *** la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. ***

La grande prostituée est un système religieux unifié, dirigé par un seul homme assis sur les grandes eaux, les eaux représentant le monde entier.

Apocalypse 17 : 2 *** C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. ***

C’est avec elle (la grande prostituée), cette religion millénaire, que des hommes et des femmes se sont enivrés par de belles paroles et de belles coutumes et de lois non bibliques, allant jusqu’à défier ou enlever certains commandements de Dieu.

Apocalypse 17 : 3 *** une femme assise sur une bête écarlate ***

Ici nous avons une métaphore très révélatrice. Nous verrons la preuve que cette femme (une prostituée) est une religion mondiale avec le Faux Prophète, contrôlée (assise) par un chef (la seconde des deux bêtes dans l’Apocalypse). Cette seconde bête, l’Antichrist, soutiendra et utilisera pendant quelque temps le faux système religieux pour unifier le monde. Il en prendra alors le contrôle religieux et militaire. L’écarlate est la couleur du luxe, de la splendeur et de la royauté. Lorsque nous parlons d’un chef nous parlons aussi de son royaume. Ex. : Le Faux Prophète avec sa religion mondiale qui est la première bête et l’Antichrist avec son pouvoir et ses royaumes qui est la seconde bête. Lorsque je dis première ce n’est pas l’importance mais l’ordre présentée dans l’Apocalypse.

Apocalypse 17 : 4 *** Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. ***

Toutes les personnes sous-dirigeantes et qui composent cette femme (cette religion universelle), sont vêtue de pourpre, écarlate et d’or … et sont responsables de toutes les hérésies votées depuis des siècles. Quelques fois, le mot prostitution défini le sens d’adorer d’autres dieux. Le peuple se prostitue avec des idoles. Comme le dit si bien Juges 2:17 ou Psaumes 106 : 39.

Apocalypse 17 : 5 *** Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre ***

Cette Babylone est différente de celle de l’histoire, d’ailleurs elle est nommée la grande. Toutes fausses religions prennent, en dernier lieu, sa source à Babel ou Babylone.

Apocalypse 17 : 6 *** femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. en la voyant … je fus saisi d’un grand étonnement ***

Ici nous comprenons que cette religion mondiale a tué un grand nombre de croyants en Jésus-Christ et que Jean fût surpris de son identité. Nous savons que depuis son origine, cette religion qui a tué beaucoup de personnes au nom de Dieu, et qu’en période de tribulations, elle en tuera des millions de plus, pour ne pas avoir adorer l’Antichrist (la deuxième bête). Et Jean reconnait cette femme, cette religion, cette prostituée ivre du sang des martyres.

Apocalypse 17 : 7 *** mystère ***

Ce mystère n’est pas le fait que Babylone est un faux système religieux, puisque cela est déjà connu, mais le fait que la bête, l’Antichrist, soutiendra de toutes ses forces, la prostituée et son dirigeant, le Faux Prophète, et qu’elles (les deux bêtes) chercheront à exercer ensemble une influence sur le monde entier.

Apocalypse 17 : 8 *** était, et elle n’est plus ***

Ici nous avons une brève explication de la vie et de la mort de l’Antichrist et de sa résurrection.

Apocalypse 17 : 9 *** sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise ***

Nous avons ici la définition à même la métaphore, Les 7 têtes (dirigeants ou rois) sont 7 montagnes, il y a un seul endroit au monde où il y a sept montagnes ou collines. Et de plus la femme, la prostituée est assise sur ces 7 montagnes ou collines. De l’Ancienne Babylone dans les temps passés renaîtra la nouvelle grande Babylone quelques années avant les temps des tribulations de 7 ans. Souvenez-vous des versets précédents. Qui est la grande prostituée, qui est la grande Babylone, qui est la femme assise sur la bête, qui est le mystère de la femme, qui est cette femme vêtue d’écarlate et de pourpre, qui a tué tant de personnes qui appartenaient à Christ, et pour finir qui est le Faux Prophète œcuménique, la première bête d’apocalypse ? Un dirigeant multi religieux ayant un pouvoir mondial et extrêmement riche dans sa pauvreté.

Apocalypse 17 : 10 et 11 *** aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps… 11 la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept ***

 Ici nous avons 7 rois dont 5 sont morts, 1 présent actuellement et un à venir et celui qui est à venir ne durera pas longtemps car il mourra durant et avant la fin des tribulations de 7 ans à venir.

Au moment où Jean écrivait, les empires égyptien, assyrien, babylonien, médo-perse et grec avaient disparu, mais Rome existait toujours, et l’empire de l’Antichrist la nouvelle Rome n’était pas encore venu. Quand il sera là, ce sera pour une courte période (#Ap 12:12 ; #Ap 13:5) et il se terminera dans la perdition (v. #Ap 17:11 ;

On dit que le royaume de l’Antichrist constitue aussi bien le 7e royaume, que le 8e, du fait de ses prétendues mort et résurrection. Il est le 7e royaume avant sa disparition et le 8e dès sa pseudo-résurrection au milieu des tribulations de 7 ans, au moment où il détruit l’empire religieux de la prostituée et exige que toute vénération lui revienne (v. #Ap 17:16). Il se dit Dieu et demande de l’adorer.

Apocalypse 17 : 12 *** dix cornes que tu as vues sont dix rois … reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. ***

Daniel 7 : 24 *** Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. ***

Nous avons aussi en Daniel 2 : 31 et plus, une vision de ces dix royaumes représentés par les 10 orteils de la statue. De ces 10 royaumes, 3 disparaîtront ou seront anéantis par l’Antichrist. De ces 7 royaumes un autre viendra, celui que nous appelons le 8 ième royaume, celui qui aura détruit les 3 royaumes précédemment, formera le royaume ultime et antichristmique.

Tous ces rois ou royaumes ainsi que le Faux Prophète seront à la solde de l’Antichrist qui aura pouvoir sur toute la terre.

Pendant une heure, est une manière symbolique de parler de la brièveté des 3½ ans (cf. #Ap 11:2-3 ; #Ap 12:6, #Ap 12:12, #Ap 12:14 ; #Ap 13:5 ; #Ap 18:10, #Ap 18:17, #Ap 18:19).

Daniel 7 : 8 *** une autre petite corne sortit du milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne ***

Daniel 8 : 9 *** sortit une petite corne, qui s’agrandit beaucoup vers le midi, vers l’orient, et vers le plus beau des pays. ***

Et en Daniel 7 et 8 un autre s’élèvera après eux. La « petite corne » (l’Antichrist) atteindra l’apogée du pouvoir mondial avec force et démonstrations de puissance et miracles.

Apocalypse 13 : 1 *** Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème ***

La mer dans l’Apocalypse représente la plus-part du temps le monde ou les nations. Et ici une bête représente un homme puissant, l`Antichrist possédé par Satan. Cet Antichrist est à la tête des 10 cornes qui représentent les 10 rois ou nations. Les 7 têtes seront les 7 rois ou nations restantes après le retrait de ces 3 nations en Daniel 7 : 24.

Les dix cornes et sept têtes, cette description est celle de Satan en #Apo 12:3.

Les têtes représentent assurément différents empires mondiaux comme: l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, l’Empire médo-perse, la Grèce, Rome et le royaume final de l’Antichrist qui est le 8 ième royaume. Ce dernier empire sera constitué de tous les empires symbolisés par les cornes. Comme c’est le cas dans le monde animal, les cornes représentent toujours la puissance, aussi bien offensive (l’attaque) que défensive (la protection). Daniel annonce que l’Antichrist humain sans pouvoir dans le premier 3 ans ½, se lèvera parmi ces dix rois (#Da 7:16-24). Jean reprend les nombres de #Da 2:41-42, qui évoque les dix orteils des pieds de fer et d’argile de la statue. L’apôtre considère que la bête représente le dernier gouvernement mondial, la coalition anti-Christ et anti-Dieu - avec à sa tête un nouvel Empire romain, combinant les forces de plusieurs puissances mondiales et pourtant affligé de points faibles, qui sera finalement écrasé (cf. #Da 2:32-45 ; #Da 7:7-8, #Da 7:19-25. Les diadèmes évoquent la domination royale de cette confédération.

Les noms de blasphème, à travers l’histoire, chaque fois que des puissants se sont pris pour des dieux, ils ont commis un blasphème contre le vrai Dieu. Chaque dirigeant qui contribue à la formation de la coalition finale possède une identité, porte une couronne, exerce une domination et un pouvoir; de ce fait, il blasphème contre Dieu.

Apocalypse 17 :16 *** Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. ***

Ce verset annonce que l’Antichrist n’aime pas la popularité du Faux Prophète et détruira son système religieux ainsi que tous ceux qui suivaient le Faux Prophète dans son administration en le tuant et brulant tout.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/