8 DÉPART POUR L`ÉGYPTE, PUIS RETOUR EN GALILÉE

08/04/2017 00:22

LA VIE DE NOTRE SEIGNEUR

 

8  DÉPART POUR L`ÉGYPTE, PUIS RETOUR EN GALILÉE

 

MATTHIEU 2 : 19 ¶  Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte,

 

en songe. Le récit de la naissance de Christ rapporté par Matthieu comprend cinq rêves qui donnèrent chacun lieu à une révélation, comme pour souligner le caractère surnaturel de cet événement: v. 20; 2:12-13, 19, 22. Dans ce passage, l’ange ordonne à Joseph de prendre Marie chez lui.

 

 

20  et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.

21  Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël.

22  Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,

 

Archélaüs. Le royaume d’Hérode fut divisé en trois et donné en héritage à ses fils: Archélaüs gouverna la Judée, la Samarie et l’Idumée; Hérode Philippe II régna sur les régions situées au nord de la Galilée (#Lu 3:1); Hérode Antipas était souverain de la Galilée et de la Pérée (#Lu 3:1). L’histoire témoigne qu’Archélaüs fut tellement brutal et inefficace que Rome le déposa après un court règne et le remplaça par un gouverneur désigné par ses soins. Ponce Pilate fut le cinquième gouverneur de Judée. Le roi Hérode dont il est question dans les Evangiles est principalement Hérode Antipas. Ce fut lui qui fit exécuter Jean-Baptiste (#Mt 14:1-12) et qui interrogea Christ la veille de sa crucifixion (#Lu 23:7-12). 

 

 

23  et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

 

Il sera appelé Nazaréen. Petit village à environ 110 km au nord de Jérusalem, Nazareth n’est jamais mentionné dans l’A.T. Certains ont suggéré que le terme « Nazaréen » renvoyait au mot hébreu signifiant « rameau » en #Esa 11:1. D’autres soulignent que l’expression de Matthieu, qui attribue cette prédiction à des « prophètes » (plur.), peut faire allusion à des prophéties orales dont l’A.T. ne témoigne pas. Il est plus probable que Matthieu ait employé le terme « Nazaréen » en tant que synonyme d’une personne détestable et méprisée. En effet, Nazareth et ses habitants avaient mauvaise réputation auprès des Israélites (cf. #Jn 1:46). Si l’on retient cette dernière interprétation, les prophéties auxquelles Matthieu se réfère incluraient #Ps 22:7-9 ; #Esa 49:7 ; #Esa 53:3. 

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/