7 AMOUR ET MARIAGE

05/10/2013 08:57

AMOUR ET MARIAGE

En nous focalisant sur notre mariage au travers des Écritures, nous donnons à Dieu l'opportunité de nous révéler une nouvelle perception de notre relation et de renforcer notre lien. Le plan de lecture Amour et Mariage présente chaque jour un passage des Écritures et quelques pensées courtes pour commencer à discuter et prier avec votre conjoint.

1 -       Dieu ne nous a pas donné des attentes et des rôles dans le mariage pour limiter notre liberté. Il veut seulement que nous connaissions la meilleure façon de vivre. Ce passage sur l'amour, le respect, et la soumission ne colle pas toujours avec les façons d'agir et de penser actuelles, mais nous pouvons être sûrs que Celui qui a institué le mariage sait comment le faire prospérer. Après avoir lu ce passage à voix haute ensemble, discutez de la partie la plus difficile pour vous à comprendre ou à mettre en pratique. Priez ensemble pour que Dieu vous conduise dans le rôle qu'Il a choisi pour vous, d'une manière qui Lui rende gloire et honore votre conjoint.

Éphésiens 5:21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

 

Les devoirs domestiques

.

22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. 25Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, 26afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. 29Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, 30parce que nous sommes membres de son corps. 31C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. 33Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

 

 

2 -     Votre ancienne nature ne sera jamais un aussi bon conjoint que votre nouvelle nature. Ce passage nous amène à mettre de côté les mauvais comportements, obstacles d'un mariage sain pour revêtir le caractère de Christ. Bien que cette image "d'enfiler un manteau" simplifie le concept abordé, lisez-le ensemble à haute voix en insistant sur le défaut dont vous avez le plus de mal à vous débarrasser, et la qualité la plus dure à mettre en pratique. Confessez de quelle manière vous n'avez pas réussi à revêtir un attribut divin et demandez à votre conjoint de vous pardonner. Priez ensemble que Dieu vous donne la détermination de vous revêtir jour après jour, de Son caractère.

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Exhortation à la sainteté, à la charité, à la piété

V. 5-17: cf. Ép 5:3-8; 4:17-31. 2 Co 5:17. (Ép 4:1, 2, 32; 5:1, 2.) (Ép 4:3, 4; 5:19, 20.)

5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, 7parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. 9Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, 10et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. 11Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. 12Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. 16Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. 17Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

 

Devoirs domestiques

 

3 v. 18 à 4 v. 1: cf. Ép 5:22-33; 6:1-9. 1 Pi 3:1-7; 2:18, etc. Tit 2:9, 10. 1 Ti 6:1, 2.

18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. 19Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.

 

3 -     Le mot Amour est utilisé de différentes manières. Mais Celui qui est Amour nous offre une définition claire dans Sa Parole. Ce passage nous engage à aimer à la hauteur du standard divin -- comme Il nous a Lui-même aimés. C'est un niveau qu'il nous difficile d'atteindre. Impossible en réalité sans l'amour de Dieu répandu en nous et au travers de nous. Après avoir lu ce passage ensemble à voix haute, expliquez l'un à l'autre par quels actes et attentions vous vous sentez le plus aimé. Priez ensemble que Dieu augmente votre capacité à vous aimer de Son amour.

1 Corinthiens 13:1 La charité

V. 1-13: cf. (Mt 22:36-40. Ro 13:8-10. Col 3:14.) (1 Jn 3:16-19; 4:7-12, 16-21.)

1Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. 3Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. 4La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, 5elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. 8La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. 12Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. 13Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité

 

4 -     Il est compréhensible que nous ne pensions pas à notre conjoint comme à un frère ou un sœur, mais ce passage qui inclut un merveilleux verset sur le mariage, commence en nous rappelant de nous aimer les uns les autres comme frères et sœurs en Christ. Après avoir lu ce passage ensemble à voix haute, discutez de la façon dont son contenu se rapporte à votre relation. Échangez sur le fait qu'il peut être plus facile de mieux traiter d'autres amis chrétiens que ceux qui vivent sous son propre toit. Parlez à Dieu ensemble de l'exemple de l'amour de Christ qu'Il veut que votre mariage soit. Demandez-Lui de vous conduire tous les deux pour être des repères qui guident vers l'amour indéfectible de Dieu.

Hébreux 13:1 Persévérez dans l’amour fraternel. 2N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. 3Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. 4Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. 5Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit:

Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

6C’est donc avec assurance que nous pouvons dire:

Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien;

Que peut me faire un homme?

V. 7-17: cf. (Ph 3:17. Ps 37:37.) (Ép 4:14. Ga 5:1-5.) 1 Pi 4:12-16. (Ps 50:14, 23. Ph 4:18.) 1 Th 5:12, 13.

7Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. 8Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

 

5 -     Bien que ce chapitre aborde le sujet de l'adultère, il offre aussi de bons conseils pour faire de votre mariage la relation passionnante et satisfaisante que nous rêvons qu'elle soit, et qu'elle devrait être. Après avoir lu ce passage ensemble à voix haute, partagez ce qui vous a attiré en premier chez l'autre et ce que vous aimez encore chez lui aujourd'hui. Au lieu de discuter de ce que votre mariage n'est pas, remémorez-vous les histoires du temps où vous avez commencé à vous fréquenter et relevez les meilleurs moments passés ensemble. Et selon l'endroit où le chemin des souvenirs vous emmène, vous avez le choix de finir ce temps par la prière ou non...

Proverbes 5   Ses pieds descendent vers la mort,

Ses pas atteignent le séjour des morts.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/