ANCIEN TESTAMENT JOUR 102 DE 929

11/04/2019 00:42

ANCIEN TESTAMENT JOUR 102 DE 929

Lévitique 12 de 27

 

LÉVITIQUE 12 : 1 À 8

1 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit :

12:1-8

L’impureté est liée au placenta de la mère, pas à l’enfant.

2  Parle aux enfants d’Israël, et dis : Lorsqu’une femme deviendra enceinte, et qu’elle enfantera un fils, elle sera impure pendant sept jours ; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle.

indisposition menstruelle. Voir #Lé 15:19-24

3  Le huitième jour, l’enfant sera circoncis.

huitième jour. Joseph et Marie suivirent ces instructions à la naissance de Christ (#Lu 2:21).

circoncis. Le signe de l’alliance abrahamique (#Ge 17:9-14) était ainsi intégré aux lois de purification de Moïse. Cf. #Ro 4:11-13

4  Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang ; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n’ira point au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis.

5  Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle ; elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang.

deux semaines …  soixante-six jours. L’impureté deux fois plus longue après la naissance d’une fille (80 jours) que d’un fils (40 jours) reflétait la flétrissure imprimée sur les femmes par le rôle d’Eve dans la chute. Celle-ci disparaît en Christ.

6 ¶  Lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle apportera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, un agneau d’un an pour l’holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d’expiation.

holocauste …  sacrifice d’expiation. Même si l’occasion était heureuse, les sacrifices exigés devaient enseigner la réalité du péché originel aux parents et leur faire comprendre que l’enfant avait hérité d’une nature pécheresse. La circoncision consistait à enlever le prépuce du garçon, qui pouvait transmettre des germes pathogènes (historiquement les femmes juives ont, semble-t-il, le taux de cancer du col de l’utérus le plus bas). Cette purification de l’organe physique illustrait le profond besoin qu’ont les êtres humains d’être purifiés de la dépravation, une dépravation clairement révélée dans la procréation, puisque les hommes ne peuvent engendrer que des pécheurs. La circoncision soulignait ainsi le fait que la purification est nécessaire au cœur même de l’être humain, et Dieu offrait cette purification au fidèle repentant à travers le sacrifice de Christ à venir.

7  Le sacrificateur les sacrifiera devant l’Eternel, et fera pour elle l’expiation ; et elle sera purifiée du flux de son sang. Telle est la loi pour la femme qui enfante un fils ou une fille.

8  Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure.

tourterelles …  pigeons. Cf. #Lé 1:14-17 ; #Lé 5:7-10. Ce fut l’offrande de Joseph et Marie lors de la présentation de Jésus au temple (#Ex 13:2 ; #Lu 2:22-24). Le fait d’offrir des oiseaux plutôt que du bétail indiquait que l’on disposait d’un faible revenu. Ceux qui étaient encore plus pauvres pouvaient apporter de la fleur de farine (#Lé 5:11-13).

 

REVENIR AU JOUR 101   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-101-de-929/

Allez au jour 103    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-103-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/