ANCIEN TESTAMENT JOUR 108 DE 929

17/04/2019 00:40

ANCIEN TESTAMENT JOUR 108 DE 929

Lévitique 18 de 27

 

LÉVITIQUE 18 : 1 À 30

1 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit:

18:1-30

Ces lois relatives à la sexualité interdisaient les pratiques abominables qui avaient cours chez les païens établis dans le pays promis (v. #Lé 18:27 ; cf. #Lé 20:10-21 ; #De 22:13-30). Ces lois spécifiques présupposent l’interdiction générale de l’adultère (#Ex 20:14) et de la relation incestueuse père-fille. Elles n’invalident pas forcément le cas, particulier, d’un mariage selon la coutume du lévirat (cf. #De 25:5). Les peines qui sanctionnaient un comportement proscrit sont détaillées en #Lé 20:10-21.

2  Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Je suis l’Eternel, votre Dieu.

3  Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays d’Egypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène : vous ne suivrez point leurs usages.

ne ferez point. Dieu leur interdisait ainsi de reproduire les pratiques ou coutumes sexuelles des Egyptiens et des Cananéens.

4  Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois : vous les suivrez. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Je suis l’Eternel, votre Dieu. Cette phrase, citée plus de 50 fois, affirme le caractère unique du seul Dieu vivant et véritable, qui appelle son peuple à la sainteté car il est saint et l’invite à rejeter tous les autres dieux.

5  Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Eternel.

l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Une bénédiction spéciale était promise aux Israélites à la condition qu’ils obéissent à la loi de Dieu. Au cours de l’histoire, cette promesse se vérifia de manière remarquable dans la prospérité nationale dont ils jouirent lorsque la religion pure et sans souillure prévalait parmi eux. L’obéissance à la loi de Dieu assure toujours des bénédictions temporelles, comme ce v. l’indique. Mais ces paroles renvoient aussi à la vie spirituelle, comme l’indiquent le Seigneur (cf. #Lu 10:28) et Paul (cf. #Ro 10:5). L’obéissance ne sauve pas du péché et de l’enfer, mais elle caractérise ceux qui sont sauvés (cf. #Ep 2:8-9).

6 ¶  Nul de vous ne s’approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l’Eternel.

découvrir sa nudité. Euphémisme pour désigner le fait d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un.

18:6-18

Cette section traite des péchés d’inceste.

7  Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C’est ta mère : tu ne découvriras point sa nudité.

8  Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C’est la nudité de ton père.

la femme de ton père. C’est-à-dire la belle-mère (cf. v. #Lé 18:7).

9  Tu ne découvriras point la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.

10  Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c’est ta nudité.

11  Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C’est ta sœur.

ta sœur. Il est ici interdit d’épouser une demi-sœur.

12  Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ton père. C’est la proche parente de ton père.

13  Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère. Car c’est la proche parente de ta mère.

14  Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père. Tu ne t’approcheras point de sa femme. C’est ta tante.

15  Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille. C’est la femme de ton fils : tu ne découvriras point sa nudité.

16  Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C’est la nudité de ton frère.

17  Tu ne découvriras point la nudité d’une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes : c’est un crime.

18  Tu ne prendras point la sœur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie.

pendant sa vie. Le principe sur lequel reposent les interdictions change légèrement. Au lieu d’éviter les relations sexuelles parce qu’elles violeraient un lien de parenté, il s’agit ici d’appliquer le principe d’une personne à la fois, et nous avons donc affaire à une interdiction de la polygamie. Dans les cultures égyptienne, chaldéenne et cananéenne, les sœurs étaient couramment prises ensemble comme épouses dans des unions polygames. Dieu avait déjà exclu la polygamie lors de l’instauration du mariage (voir #Ge 2:24-25). A cause de l’endurcissement des cœurs, Moïse la toléra, tout comme d’autres en Israël dans les débuts de cette nation, mais elle finit toujours en tragédie.

19 ¶  Tu ne t’approcheras point d’une femme pendant son impureté menstruelle, pour découvrir sa nudité.

impureté menstruelle. Les règles (cf. #Lé 15:24).

20  Tu n’auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle.

21  Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Je suis l’Eternel.

Moloc. Le culte de cette fausse divinité sémitique (dieu des Ammonites) comportait des sacrifices d’enfants (cf. #Lé 20:2-5 ; #1R 11:7 ; #2R 23:10 ; #Jér 32:35). Puisque ce ch. traite par ailleurs des déviations sexuelles, il existait certainement une perversion sexuelle, qui n’est pas mentionnée explicitement ici, liée à ce rite païen. Les Juifs qui rendaient hommage à de faux dieux donnaient l’occasion aux étrangers de blasphémer le vrai Dieu.

22  Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.

point avec un homme. Toute pratique homosexuelle est ainsi proscrite (cf. #Lé 20:13 ; #Ro 1:27 ; #1Co 6:9 ; #1Ti 1:10).

23  Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera point d’une bête, pour se prostituer à elle. C’est une confusion.

point avec une bête. Cette loi interdit la perversion sexuelle que représente la zoophilie.

24  Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c’est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous.

25  Le pays en a été souillé ; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants.

26  Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.

27  Car ce sont là toutes les abominations qu’ont commises les hommes du pays, qui y ont été avant vous ; et le pays en a été souillé.

28  Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous.

29  Car tous ceux qui commettront quelqu’une de ces abominations seront retranchés du milieu de leur peuple.

retranchés. Toutes les perversions sexuelles décrites dans ce ch. devaient être punies de mort; cela indique leur nature détestable aux yeux de Dieu.

30  Vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

se pratiquaient avant vous. De tels péchés étaient commis par les peuples qui habitaient le pays promis avant l’arrivée des Israélites (cf. v. #Lé 18:27).

 

REVENIR AU JOUR 107   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-107-de-929/

Allez au jour 109    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-109-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/