ANCIEN TESTAMENT JOUR 132 DE 929

11/05/2019 00:57

ANCIEN TESTAMENT JOUR 132 DE 929

Nombres 15 de 36

 

NOMBRES 15 : 1 À 41

1 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit:

15:1-16

Cette loi sur l’offrande végétale diffère de celle donnée en #Lé 2, où elle était offerte comme une offrande séparée à l’Eternel. Pour la première fois, l’offrande végétale et la libation sont citées comme accompagnant un holocauste ou un sacrifice d’actions de grâces.

15:1-41

Même si les Israélites s’étaient rebellés contre l’Eternel et subissaient son jugement, il prévoyait toujours de leur donner le pays promis. Ces lois en sont la preuve, puisqu’elles présupposent l’installation en Canaan (#No 15:2, #No 15:17).

2  Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne pour y établir vos demeures,

3  et que vous offrirez à l’Eternel un sacrifice consumé par le feu, soit un holocauste, soit un sacrifice en accomplissement d’un vœu ou en offrande volontaire, ou bien dans vos fêtes, pour produire avec votre gros ou votre menu bétail une agréable odeur à l’Eternel, — 

4  celui qui fera son offrande à l’Eternel présentera en offrande un dixième de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d’huile,

hin. Un hin correspondait à près de 6 litres.

5  et tu feras une libation d’un quart de hin de vin, avec l’holocauste ou le sacrifice, pour chaque agneau.

6  Pour un bélier, tu présenteras en offrande deux dixièmes de fleur de farine pétrie dans un tiers de hin d’huile,

7  et tu feras une libation d’un tiers de hin de vin, comme offrande d’une agréable odeur à l’Eternel.

8  Si tu offres un veau, soit comme holocauste, soit comme sacrifice en accomplissement d’un vœu, ou comme sacrifice d’actions de grâces à l’Eternel,

9  on présentera en offrande, avec le veau, trois dixièmes de fleur de farine pétrie dans un demi-hin d’huile,

10  et tu feras une libation d’un demi-hin de vin : c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

11  On fera ainsi pour chaque bœuf, pour chaque bélier, pour chaque petit des brebis ou des chèvres.

12  Suivant le nombre des victimes, vous ferez ainsi pour chacune, d’après leur nombre.

13  Tout indigène fera ces choses ainsi, lorsqu’il offrira un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

14  Si un étranger séjournant chez vous, ou se trouvant à l’avenir au milieu de vous, offre un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel, il l’offrira de la même manière que vous.

15  Il y aura une seule loi pour toute l’assemblée, pour vous et pour l’étranger en séjour au milieu de vous ; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants : il en sera de l’étranger comme de vous, devant l’Eternel.

16  Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l’étranger en séjour parmi vous.

17  L’Eternel parla à Moïse, et dit:

15:17-21

Cette règle se rapportait à l’offrande des prémices des récoltes. Lorsque le peuple entra en Canaan et commença à jouir des produits du sol, il dut prouver sa dévotion à l’Eternel en lui présentant un gâteau préparé avec les céréales des premières récoltes.

18  Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez arrivés dans le pays où je vous ferai entrer,

19  et que vous mangerez du pain de ce pays, vous prélèverez une offrande pour l’Eternel.

20  Vous présenterez par élévation un gâteau, les prémices de votre pâte ; vous le présenterez comme l’offrande qu’on prélève de l’aire.

21  Vous prélèverez pour l’Eternel une offrande des prémices de votre pâte, dans les temps à venir.

22 ¶  Si vous péchez involontairement, en n’observant pas tous ces commandements que l’Eternel a fait connaître à Moïse,

péchez involontairement. Les sacrifices d’expiation étaient prescrits en cas de désobéissance involontaire à l’un des commandements de l’Eternel, c’est-à-dire par négligence ou omission. Les vv. #No 15:24-26 précisent les sacrifices nécessaires pour toute l’assemblée, et les vv. #No 15:27-29 pour les individus, dans de tels cas.

23  tout ce que l’Eternel vous a ordonné par Moïse, depuis le jour où l’Eternel a donné des commandements et plus tard dans les temps à venir ;

24  si l’on a péché involontairement, sans que l’assemblée s’en soit aperçue, toute l’assemblée offrira un jeune taureau en holocauste d’une agréable odeur à l’Eternel, avec l’offrande et la libation, d’après les règles établies ; elle offrira encore un bouc en sacrifice d’expiation.

25  Le sacrificateur fera l’expiation pour toute l’assemblée des enfants d’Israël, et il leur sera pardonné ; car ils ont péché involontairement, et ils ont apporté leur offrande, un sacrifice consumé par le feu en l’honneur de l’Eternel et une victime expiatoire devant l’Eternel, à cause du péché qu’ils ont involontairement commis.

26  Il sera pardonné à toute l’assemblée des enfants d’Israël et à l’étranger en séjour au milieu d’eux, car c’est involontairement que tout le peuple a péché.

27  Si c’est une seule personne qui a péché involontairement, elle offrira une chèvre d’un an en sacrifice pour le péché.

28  Le sacrificateur fera l’expiation pour la personne qui a péché involontairement devant l’Eternel : quand il aura fait l’expiation pour elle, il lui sera pardonné.

29  Pour l’indigène parmi les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux, il y aura pour vous une même loi, quand on péchera involontairement.

30 ¶  Mais si quelqu’un, indigène ou étranger, agit la main levée, il outrage l’Eternel ; celui-là sera retranché du milieu de son peuple.

la main levée. Les péchés commis sciemment, délibérément, étaient considérés comme blasphématoires parce qu’ils résultaient d’une attitude arrogante d’insubordination envers l’Eternel. Celui qui s’en rendait coupable devait être exclu d’Israël et mis à mort.

31  Il a méprisé la parole de l’Eternel, et il a violé son commandement : celui-là sera retranché, il portera la peine de son iniquité.

32  Comme les enfants d’Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat.

15:32-36

Il s’agit d’un exemple de péché volontaire, délibéré. Lorsqu’il fut établi qu’il y avait une violation préméditée de la loi du sabbat, l’homme fut mis à mort.

33  Ceux qui l’avaient trouvé ramassant du bois l’amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l’assemblée.

34  On le mit en prison, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été déclaré.

35  L’Eternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp.

36  Toute l’assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

37 ¶  L’Eternel dit à Moïse:

15:37-38

une frange. Ces franges bleues, en forme de fleur ou de pétale, étaient attachées aux vêtements des Israélites pour leur rappeler leur besoin de faire confiance à Dieu et d’obéir à ses commandements.

38  Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements.

39  Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Eternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité.

40  Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu.

41  Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, pour être votre Dieu. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

l’Eternel. Rappel de la première rencontre de Moïse avec l’Eternel dans le désert (#Ex 3:13-22).

 

REVENIR AU JOUR 131   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-131-de-929/

Allez au jour 133    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-133-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/