ANCIEN TESTAMENT JOUR 164 DE 929

12/06/2019 00:02

ANCIEN TESTAMENT JOUR 164 DE 929

Deutéronomes11 de 34

 

DEUTÉRONOMES 11 : 1 À 32

1 ¶  Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, et tu observeras toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.

2  Reconnaissez aujourd’hui-ce que n’ont pu connaître et voir vos enfants-les châtiments de l’Eternel, votre Dieu, sa grandeur, sa main forte et son bras étendu,

vos enfants. Moïse fut amené à opérer une distinction entre les adultes et les enfants parmi ses auditeurs. Les adultes avaient vécu l’exode en tant qu’enfants et avaient connu la discipline exercée par l’Eternel dans le désert. Moïse pouvait donc leur parler comme à des témoins oculaires (v. #De 11:7). C’était cette génération d’adultes particulièrement bénie qui était appelée à transmettre l’enseignement ainsi reçu à la génération suivante (v. #De 11:19).

3  ses signes et ses actes qu’il a accomplis au milieu de l’Egypte contre Pharaon, roi d’Egypte, et contre tout son pays.

4  Reconnaissez ce qu’il a fait à l’armée d’Egypte, à ses chevaux et à ses chars, comment il a fait couler sur eux les eaux de la mer Rouge, lorsqu’ils vous poursuivaient, et les a détruits pour toujours ;

5  ce qu’il vous a fait dans le désert, jusqu’à votre arrivée en ce lieu ;

6  ce qu’il a fait à Dathan et à Abiram, fils d’Eliab, fils de Ruben, comment la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, avec leurs maisons et leurs tentes et tout ce qui était à leur suite, au milieu de tout Israël.

Dathan …  Abiram. Ces deux fils d’Eliab, de la tribu de Ruben, s’étaient rebellés contre l’autorité de Moïse, le chef choisi par l’Eternel. Ils l’avaient accusé d’avoir fait partir Israël d’Egypte, un pays prospère et fertile, sans pouvoir l’introduire en Canaan. A cause de leur rébellion, Dieu les avait jugés et la terre les avait engloutis (voir #No 16:12-14, #No 16:25-27, #No 16:31-33). Moïse mentionne ce jugement divin dans le cadre du contraste qu’il veut établir entre le pays d’Egypte et le pays de Canaan (vv. #De 11:10-12).

7  Car vos yeux ont vu toutes les grandes choses que l’Eternel a faites.

8 ¶  Ainsi, vous observerez tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous ayez la force de vous emparer du pays où vous allez passer pour en prendre possession,

9  et afin que vous prolongiez vos jours dans le pays que l’Eternel a juré à vos pères de leur donner, à eux et à leur postérité, pays où coulent le lait et le miel.

10  Car le pays dont tu vas entrer en possession, n’est pas comme le pays d’Egypte, d’où vous êtes sortis, où tu jetais dans les champs ta semence et les arrosais avec ton pied comme un jardin potager.

arrosais avec ton pied. Allusion probable au transport de l’eau jusqu’aux jardins ou à la construction de petits canaux d’irrigation.

11:10-11

le pays dont tu vas entrer en possession. Canaan différait de l’Egypte en ce que la fertilité du sol égyptien dépendait du Nil alors que la sienne était liée à la pluie qui tombait.

11  Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie du ciel ;

12  c’est un pays dont l’Eternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l’Eternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l’année.

13  Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd’hui, si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme,

11:13 Cf. #De 6:5.

14  je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ;

je donnerai à votre pays la pluie. Puisque Canaan dépendait des pluies pour sa fertilité, Dieu promit de donner aux Israélites la pluie nécessaire à cette fertilité, en réponse à leur obéissance (vv. #De 11:16-17).

la pluie de la première et de l’arrière-saison. Respectivement les pluies d’automne, d’octobre à janvier, et celles de printemps, en mars-avril.

15  je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras.

16  Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux.

17  La colère de l’Eternel s’enflammerait alors contre vous ; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie ; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l’Eternel vous donne.

18 ¶  Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux.

11:18-21

N’ayant pas connu personnellement les grandes interventions de Dieu comme cette première génération, les générations suivantes devraient en prendre connaissance par le biais de l’écrit, et en particulier dans la formulation laissée par Moïse. Il était donc primordial de donner la priorité à l’Ecriture comme moyen d’enseigner la loi et la grâce de Dieu (cf. #De 6:6-9).

19  Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

20  Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

21  Et alors vos jours et les jours de vos enfants, dans le pays que l’Eternel a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux le seront au-dessus de la terre.

22  Car si vous observez tous ces commandements que je vous prescris, et si vous les mettez en pratique pour aimer l’Eternel, votre Dieu, pour marcher dans toutes ses voies et pour vous attacher à lui,

23  l’Eternel chassera devant vous toutes ces nations, et vous vous rendrez maîtres de nations plus grandes et plus puissantes que vous.

24  Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous : votre frontière s’étendra du désert au Liban, et du fleuve de l’Euphrate jusqu’à la mer occidentale.

Tout lieu …  votre pied. En réponse à l’obéissance d’Israël (vv. #De 11:22-23), l’Eternel promit de lui donner tout le pays qu’il traverserait. Cette promesse est répétée en #Jos 1:3-5. Si les Israélites avait été fidèles dans l’obéissance, leurs frontières se seraient élargies jusqu’à l’accomplissement de la promesse faite à Abraham (#Ge 15:18). Mais à cause de leur désobéissance, cette promesse n’est encore jamais entièrement devenue réalité et ne pourra le devenir que dans le royaume du Messie (cf. #Ez 36:8-38).

25  Nul ne tiendra contre vous. L’Eternel, votre Dieu, répandra, comme il vous l’a dit, la frayeur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez.

26 ¶  Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction:

11:26-32

Afin d’aider les Israélites à prendre vraiment conscience de l’importance d’obéir à Dieu et de lui faire confiance, Moïse donna des instructions pour une cérémonie à célébrer lors de l’entrée en Canaan. Ils devaient lire les bénédictions et les malédictions de l’alliance sur les monts Garizim et Ebal (voir #De 27:1-14), ce qu’ils firent effectivement plus tard (#Jos 8:30-35).

27  la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour ;

28  la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point.

29  Et lorsque l’Eternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, tu prononceras la bénédiction sur la montagne de Garizim, et la malédiction sur la montagne d’Ebal.

30  Ces montagnes ne sont-elles pas de l’autre côté du Jourdain, derrière le chemin de l’occident, au pays des Cananéens qui habitent dans la plaine vis-à-vis de Guilgal, près des chênes de Moré ?

31  Car vous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du pays que l’Eternel, votre Dieu, vous donne ; vous le posséderez, et vous y habiterez.

32  Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les lois et les ordonnances que je vous prescris aujourd’hui.

 

REVENIR AU JOUR 163   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-163-de-929/

Allez au jour 165    www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-165-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/