ANCIEN TESTAMENT JOUR 187 DE 929

05/07/2019 00:50

ANCIEN TESTAMENT JOUR 187 DE 929

Deutéronomes 34 de 34

 

DEUTÉRONOMES 34 : 1 À 12

1 ¶  Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l’Eternel lui fit voir tout le pays :

Pisga. La chaîne montagneuse dont le mont Nebo est le plus haut sommet.

34:1-4

l’Eternel lui fit voir. Du sommet de la montagne, Moïse put admirer le panorama du pays que l’Eternel avait promis de donner (le pays de Canaan) aux patriarches et à leur postérité en #Ge 12:7 ; #Ge 13:15 ; #Ge 15:18-21 ; #Ge 26:4 ; #Ge 28:13-14.

34:1-12

Ce ch. conclusif fut de toute évidence écrit par quelqu’un d’autre que Moïse (pt-ê. par l’auteur du livre de Josué) pour servir de transition entre le Deutéronome et Josué.

2  Galaad jusqu’à Dan, tout Nephthali, le pays d’Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale,

3  le midi, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar.

4  L’Eternel lui dit : C’est là le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant, Je le donnerai à ta postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point.

5 ¶  Moïse, serviteur de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Eternel.

6  Et l’Eternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour.

l’Eternel l’enterra. Il n’y eut aucune intervention humaine pour l’ensevelissement de Moïse. Cf. #Jude 9 qui mentionne une dispute de l’archange Michel avec Satan au sujet de son corps.

7  Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut ; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée.

point affaiblie …  passée. Ni la vue ni la santé de Moïse n’avaient diminué. Ce ne fut pas une mort naturelle qui l’empêcha de conduire Israël dans le pays promis, mais son acte d’infidélité envers l’Eternel à Meriba (cf. #No 20:12).

8  Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab ; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme.

trente jours. Même durée du deuil que pour Aaron (#No 20:29).

9 ¶  Josué, fils de Nun, était rempli de l’Esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse.

Esprit de sagesse …  posé ses mains. Par l’imposition des mains de Moïse, Josué avait reçu:

1° la confirmation qu’il avait les capacités militaires et administratives nécessaires à la tâche que l’Eternel lui avait confiée;

2° la sagesse spirituelle pour s’appuyer sur l’Eternel et lui être soumis.

10  Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face.

prophète semblable à Moïse. Moïse a été le plus grand de tous les prophètes de l’A.T., et l’Eternel entretenait une relation de profonde intimité avec lui. Il n’y a pas eu de prophète plus grand que lui avant la venue de Jean-Baptiste (cf. #Mt 11:11), et après Jean vint le grand prophète qu’il avait annoncé, Jésus (cf. #Jn 1:21, #Jn 1:25 ; #Jn 6:14 avec #De 18:15, #De 18:18 ; #Ac 3:22 ; #Ac 7:37). Moïse réapparut sur la montagne de la transfiguration en compagnie d’Elie et de Jésus-Christ (#Mt 17:3 ; #Mr 9:4 ; #Lu 9:30-31).

11  Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays,

12  et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël.

 

REVENIR AU JOUR 186   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-186-de-929/

Allez au jour 188     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-188-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/