ANCIEN TESTAMENT JOUR 190 DE 929

08/07/2019 00:49

ANCIEN TESTAMENT JOUR 190 DE 929

Josué 03 de 24

 

JOSUÉ 03 : 1 À 17

1 ¶  Josué, s’étant levé de bon matin, partit de Sittim avec tous les enfants d’Israël. Ils arrivèrent au Jourdain ; et là, ils passèrent la nuit, avant de le traverser.

2  Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp,

3  et donnèrent cet ordre au peuple: Lorsque vous verrez l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, portée par les sacrificateurs, les Lévites, vous partirez du lieu où vous êtes, et vous vous mettrez en marche après elle.

l’arche. Elle symbolisait la présence de Dieu qui précédait son peuple. C’étaient généralement les Kehathites qui transportaient l’arche (#No 4:15 ; #No 7:9), mais là, exceptionnellement et comme en #Jos 6:6 et #1R 8:3-6, les sacrificateurs s’en chargèrent.

4  Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées : n’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez point encore passé par ce chemin.

deux mille coudées. Environ un kilomètre.

5  Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain l’Eternel fera des prodiges au milieu de vous.

6  Et Josué dit aux sacrificateurs : Portez l’arche de l’alliance, et passez devant le peuple. Ils portèrent l’arche de l’alliance, et ils marchèrent devant le peuple.

7 ¶  L’Eternel dit à Josué : Aujourd’hui, je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse.

8  Tu donneras cet ordre aux sacrificateurs qui portent l’arche de l’alliance: Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.

vous arrêterez dans le Jourdain. Les sacrificateurs devaient se tenir debout dans le fleuve pour laisser le temps aux paroles divines (v. #Jos 3:9) de faire leur chemin dans les esprits et faire réfléchir les Israélites à la grandeur de ce qui allait se passer: l’Eternel s’apprêtait à leur donner le pays promis tout en manifestant sa présence (v. #Jos 3:10). Cela préparait aussi le peuple à l’annonce du miracle grâce auquel il traverserait le Jourdain (vv. #Jos 3:13-17).

9  Josué dit aux enfants d’Israël: Approchez, et écoutez les paroles de l’Eternel, votre Dieu.

10  Josué dit : A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens:

Les peuples cananéens qui devaient être tués ou vaincus commettaient les pires des péchés (cf. #Ge 15:16 ; #Lé 18:24-25). En tant que juge, Dieu est en droit de traiter le cas de tous les hommes, que ce soit à la fin des temps (#Ap 20:11-15) ou à un autre moment, selon ce qu’il juge nécessaire pour parvenir à ses objectifs. En fait, la véritable question n’est pas de savoir pourquoi il a choisi de détruire ces peuples, mais pourquoi il les a laissés vivre si longtemps et pourquoi tous les pécheurs ne sont pas exterminés plus tôt. Si les hommes pécheurs peuvent subsister, c’est seulement du fait de la grâce divine (cf. #Ge 2:17 ; #Ez 18:20 ; #Ro 6:23).

11  voici, l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain.

12  Maintenant, prenez douze hommes parmi les tribus d’Israël, un homme de chaque tribu.

13  Et dès que les sacrificateurs qui portent l’arche de l’Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d’en haut, et elles s’arrêteront en un monceau.

14 ¶  Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance marchèrent devant le peuple.

15  Quand les sacrificateurs qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l’eau, — le Jourdain regorge par-dessus toutes ses rives tout le temps de la moisson,

16  les eaux qui descendent d’en haut s’arrêtèrent, et s’élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d’Adam, qui est à côté de Tsarthan ; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.

s’élevèrent en un monceau. C’était le Dieu tout-puissant, créateur du ciel, de la terre et de tout l’univers selon #Ge 1, qui accomplissait ce miracle. Les eaux furent arrêtées à Adam, une ville située à près de 25 km du lieu de la traversée, ainsi que dans les affluents. Une fois que tout le peuple eut traversé à pied sec (v. #Jos 3:17), Dieu ramena les eaux dans son lit (#Jos 4:18). L’exode se terminait comme il avait commencé (cf. #Ex 14).

17  Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.

 

REVENIR AU JOUR 189   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-189-de-929/

Allez au jour 191     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-191-de-929/ 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/