ANCIEN TESTAMENT JOUR 276 DE 929

02/10/2019 00:33

ANCIEN TESTAMENT JOUR 276 DE 929

2 Samuel 9 de 24

 

2 Samuel 9 : 1 À 13

1 ¶  David dit : Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan ?

 

que je lui fasse du bien à cause de Jonathan. David continua à manifester sa loyauté envers Jonathan (#1S 20:42) en subvenant aux besoins physiques de son fils handicapé, Mephiboscheth (cf. #2S 4:4).

9:1-20:26

Ces ch. commencent avec « la maison de Saül » (#2S 9:1) et se terminent avec « Schéba …  Benjamite » (#2S 20:1). Comme Saül, David fut un roi marqué par l’échec, même s’il se repentit de son comportement. S’il put rester roi, ce fut en raison de la grâce et de la miséricorde de l’Eternel et en raison de son alliance irrévocable (cf. #2S 7:15). L’accent est mis, dans cette section, sur les problèmes rencontrés par David du fait de son propre péché.

 

2  Il y avait un serviteur de la maison de Saül, nommé Tsiba, que l’on fit venir auprès de David. Le roi lui dit : Es-tu Tsiba ? Et il répondit : Ton serviteur !

 

Tsiba. C’est la première mention de cet ancien serviteur de Saül.

 

3  Le roi dit : N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu ? Et Tsiba répondit au roi : Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds.

4  Le roi lui dit : Où est-il ? Et Tsiba répondit au roi : Il est dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar.

 

Makir, fils d’Ammiel. C’était un homme aisé (voir #2S 17:27-29).

Lodebar. Ville située en Galaad, à l’est du Jourdain, à environ 16 km au sud de la mer de Galilée.

 

5  Le roi David l’envoya chercher dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar.

6  Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit : Mephiboscheth ! Et il répondit : Voici ton serviteur.

7  David lui dit : Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table.

 

te rendrai toutes les terres de Saül. Le domaine de Saül était probablement assez important.

mangeras toujours à ma table. David désirait honorer Mephiboscheth en l’introduisant au palais et en subvenant à ses besoins quotidiens (voir #2R 25:29).

 

8  Il se prosterna, et dit : Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi ?

 

un chien mort. Un « chien mort » était considéré comme méprisable et inutile. Mephiboscheth se considérait comme tel car il savait n’avoir pas mérité la bonté de David et n’avoir aucun moyen de le payer de retour. L’offre de David était une expression extraordinaire, pleine de grâce et de beauté, de son alliance avec Jonathan (cf. #1S 18:3 ; #1S 20:15, #1S 20:42).

 

9 ¶  Le roi appela Tsiba, serviteur de Saül, et lui dit : Je donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa maison.

10  Tu cultiveras pour lui les terres, toi, tes fils, et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger ; et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera toujours à ma table. Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs.

 

quinze fils et vingt serviteurs. Ce nombre indique le pouvoir et l’influence de Tsiba ainsi que l’importance, du point de vue des dimensions, du terrain donné par David.

 

11  Il dit au roi : Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur. Et Mephiboscheth mangea à la table de David, comme l’un des fils du roi.

12  Mephiboscheth avait un jeune fils, nommé Mica, et tous ceux qui demeuraient dans la maison de Tsiba étaient serviteurs de Mephiboscheth.

Mica. Les descendants de Mica, lui-même fils de Mephiboscheth, sont mentionnés en #1Ch 8:35-38 ; #1Ch 9:41-44.

13  Mephiboscheth habitait à Jérusalem, car il mangeait toujours à la table du roi. Il était boiteux des deux pieds.

 

REVENIR AU JOUR 275   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-275-de-929/

Allez au jour 277     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-277-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/