ANCIEN TESTAMENT JOUR 284 DE 929

10/10/2019 00:15

ANCIEN TESTAMENT JOUR 284 DE 929

2 Samuel 17 de 24

 

2 Samuel 17 : 1 À 29

1 ¶  Achitophel dit à Absalom : Laisse-moi choisir douze mille hommes ! Je me lèverai, et je poursuivrai David cette nuit même.

17:1-4

Par son deuxième conseil, Achitophel incita Absalom à se mettre immédiatement à la poursuite de David et à le tuer pour l’empêcher de reconquérir le trône; sa mort pourrait en outre inciter ses partisans à revenir et à se soumettre au nouveau roi.

2  Je le surprendrai pendant qu’il est fatigué et que ses mains sont affaiblies, je l’épouvanterai, et tout le peuple qui est avec lui s’enfuira. Je frapperai le roi seul,

3  et je ramènerai à toi tout le peuple ; la mort de l’homme à qui tu en veux assurera le retour de tous, et tout le peuple sera en paix.

4  Cette parole plut à Absalom et à tous les anciens d’Israël.

à tous les anciens d’Israël. Les chefs de tribus qui avaient accepté la royauté de David en #2S 5:3 furent aussi ceux qui se joignirent à la rébellion d’Absalom.

5  Cependant Absalom dit : Appelez encore Huschaï, l’Arkien, et que nous entendions aussi ce qu’il dira.

6  Huschaï vint auprès d’Absalom, et Absalom lui dit : Voici comment a parlé Achitophel : devons-nous faire ce qu’il a dit, ou non ? Parle, toi !

7  Huschaï répondit à Absalom : Pour cette fois le conseil qu’a donné Achitophel n’est pas bon.

17:7-13

Dans sa providence, Dieu contrôla la situation en se servant de Huschaï. Son conseil à Absalom avait pour but de laisser à David le temps de se préparer à la guerre. Le plan de Huschaï, avec ses deux éléments essentiels, parut le meilleur aux anciens:

1° la nécessité d’une armée de plus de 12 000 hommes (v. #2S 17:1) pour assurer la victoire et

2° la présence d’Absalom lui-même pour mener l’armée au combat (c’était un défi lancé à son arrogance).

8  Et Huschaï dit : Tu connais la bravoure de ton père et de ses gens, ils sont furieux comme le serait dans les champs une ourse à qui l’on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple ;

9  voici maintenant, il est caché dans quelque fosse ou dans quelque autre lieu. Et si, dès le commencement, il en est qui tombent sous leurs coups, on ne tardera pas à l’apprendre et l’on dira : Il y a une défaite parmi le peuple qui suit Absalom !

10  Alors le plus vaillant, eût-il un cœur de lion, sera saisi d’épouvante ; car tout Israël sait que ton père est un héros et qu’il a des braves avec lui.

11  Je conseille donc que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.

12  Nous arriverons à lui en quelque lieu que nous le trouvions, et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol ; et pas un n’échappera, ni lui ni aucun des hommes qui sont avec lui.

13  S’il se retire dans une ville, tout Israël portera des cordes vers cette ville, et nous la traînerons au torrent, jusqu’à ce qu’on n’en trouve plus une pierre.

cordes. Lors du siège d’une ville, on pouvait lancer des crochets attachés à des cordes par-dessus les murailles. Un grand nombre d’hommes tiraient sur ces cordes, et les murailles s’écroulaient.

14  Absalom et tous les gens d’Israël dirent : Le conseil de Huschaï, l’Arkien, vaut mieux que le conseil d’Achitophel. Or l’Eternel avait résolu d’anéantir le bon conseil d’Achitophel, afin d’amener le malheur sur Absalom.

l’Eternel avait résolu. Le texte précise que, si le conseil d’Achitophel fut rejeté par Absalom, c’était parce que l’Eternel avait décidé d’écraser cette rébellion, comme David l’en avait prié (#2S 15:31). Dans sa providence, Dieu contrôlait toutes les intrigues des conseillers de l’usurpateur.

15 ¶  Huschaï dit aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar : Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d’Israël ; et moi, j’ai conseillé telle et telle chose.

16  Maintenant, envoyez tout de suite informer David et faites-lui dire : Ne passe point la nuit dans les plaines du désert, mais va plus loin, de peur que le roi et tout le peuple qui est avec lui ne soient exposés à périr.

va plus loin. Faire traverser le Jourdain à David et à son peuple était le seul moyen de les protéger de l’attaque immédiate préconisée par Achitophel.

17  Jonathan et Achimaats se tenaient à En-Roguel. Une servante vint leur dire d’aller informer le roi David ; car ils n’osaient pas se montrer et entrer dans la ville.

Jonathan et Achimaats. Jonathan était le fils du sacrificateur Abiathar, et Achimaats le fils du sacrificateur Tsadok (#2S 15:27). Ils furent désignés pour transmettre les renseignements de Huschaï à David.

En-Roguel. C’était une source dans la vallée du Cédron, à la frontière entre Benjamin et Juda (#Jos 15:1, #Jos 15:7 ; #Jos 18:11, #Jos 18:16), à moins d’1,5 km au sud-est de Jérusalem.

18  Un jeune homme les aperçut, et le rapporta à Absalom. Mais ils partirent tous deux en hâte, et ils arrivèrent à Bachurim à la maison d’un homme qui avait un puits dans sa cour, et ils y descendirent.

19  La femme prit une couverture qu’elle étendit sur l’ouverture du puits, et elle y répandit du grain pilé pour qu’on ne se doutât de rien.

l’ouverture du puits. Il était courant d’utiliser une citerne vide pour stocker le grain.

20  Les serviteurs d’Absalom entrèrent dans la maison auprès de cette femme, et dirent: Où sont Achimaats et Jonathan ? La femme leur répondit : Ils ont passé le ruisseau. Ils cherchèrent, et ne les trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem.

21  Après leur départ, Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils dirent à David : Levez-vous et hâtez-vous de passer l’eau, car Achitophel a conseillé contre vous telle chose.

22 ¶  David et tout le peuple qui était avec lui se levèrent et ils passèrent le Jourdain ; à la lumière du matin, il n’y en avait pas un qui fût resté à l’écart, pas un qui n’eût passé le Jourdain.

23  Achitophel, voyant que son conseil n’était pas suivi, sella son âne et partit pour s’en aller chez lui dans sa ville. Il donna ses ordres à sa maison, et il s’étrangla. C’est ainsi qu’il mourut, et on l’enterra dans le sépulcre de son père.

s’étrangla. Lorsque Achitophel vit que son conseil n’avait pas été suivi, il se suicida. Il prévoyait probablement la défaite d’Absalom, et il savait qu’il devrait rendre des comptes à David pour sa trahison.

24  David arriva à Mahanaïm. Et Absalom passa le Jourdain, lui et tous les hommes d’Israël avec lui.

25  Absalom mit Amasa à la tête de l’armée, en remplacement de Joab ; Amasa était fils d’un homme appelé Jithra, l’Israélite, qui était allé vers Abigal, fille de Nachasch et sœur de Tseruja, mère de Joab.

Amasa. Absalom nomma Amasa chef de l’armée d’Israël car Joab avait fui avec David. Amasa était le fils d’Abigaïl, la sœur ou demi-sœur de David (#1Ch 2:17), et donc le neveu de David. Sa mère était aussi la sœur de Tseruja, la mère de Joab. Par conséquent, Amasa était un cousin d’Absalom, de Joab et d’Abischaï. Sous sa direction, les armées traversèrent le Jourdain (v. #2S 17:24) et se rendirent en Galaad, à l’est du fleuve. Il avait fallu du temps pour rassembler la grande armée préconisée par Huschaï, et David avait ainsi pu se préparer à la guerre.

26  Israël et Absalom campèrent dans le pays de Galaad.

27  Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Schobi, fils de Nachasch, de Rabba des fils d’Ammon, Makir, fils d’Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim,

Schobi. C’était un fils de Nachasch et un frère de Hanun, les rois des Ammonites (#2S 10:1-2).

Barzillaï. Un bienfaiteur de David. C’était un homme âgé et riche originaire de Galaad, sur la rive orientale du Jourdain (voir #2S 19:31-39 ; #1R 2:7).

28  apportèrent des lits, des bassins, des vases de terre, du froment, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,

29  du miel, de la crème, des brebis, et des fromages de vache. Ils apportèrent ces choses à David et au peuple qui était avec lui, afin qu’ils mangeassent ; car ils disaient : Ce peuple a dû souffrir de la faim, de la fatigue et de la soif, dans le désert.

 

REVENIR AU JOUR 283   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-283-de-929/

Allez au jour 285     www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-285-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/