ANCIEN TESTAMENT JOUR 339 DE 929

04/12/2019 00:35

ANCIEN TESTAMENT JOUR 339 DE 929

Introduction + 1 Chroniques 1 de 29

 

Introduction

Cette introduction concerne les premier et second livres des Chroniques.

Titre

       Intitulés « paroles (c’est-à-dire affaires, événements) des jours » dans la Bible hébraïque, les deux livres des Chroniques ne formaient à l’origine qu’un seul volume. C’est la traduction grecque des Septante (LXX), vers 200 av. J.-C., qui l’a partagé en deux parties qu’elle a nommées « omissions ». Ce nouveau titre, bien imprécis, faisait allusion aux informations absentes de 1 et 2 Samuel et de 1 et 2 Rois. Le titre français « Chroniques » vient de la Vulgate, la traduction latine de Jérôme (environ 400 av. J.-C.), qui avait adopté l’intitulé plus complet de « chroniques de toute l’histoire sainte ».

 

Auteur et date

       Le « chroniqueur », l’auteur des Chroniques, n’est jamais mentionné explicitement, dans aucun des deux livres, même si la tradition juive soutient avec force qu’il s’agit du sacrificateur Esdras (cf. #Esd 7:1-6). La rédaction doit probablement être située vers 450-430 av. J.-C. Les données généalogiques de #1Ch 1:1-9:2 appuient en effet la thèse d’une composition postérieure à 450 av. J.-C. Le N.T. ne cite jamais directement les Chroniques.

 

Contexte et arrière-plan

      La toile de fond de la rédaction des Chroniques, c’était le retour vers la terre promise des Juifs exilés, en trois étapes, sous l’égide de:

1° Zorobabel (#Esd 1:1-6:2, vers 538 av. J.-C.),

2° Esdras (#Esd 7:1-10:2, vers 458 av. J.-C.) et

3° Néhémie (#Né 1:1-13:2, vers 445 av. J.-C.).

La déportation et l’exil à Babylone, qui avaient précédé ces événements (av. J.-C.), avaient été soit prédits soit relatés dans le deuxième livre des Rois ainsi que par Jérémie, Ezéchiel, Daniel et Habakuk. Les prophètes de la restauration furent Aggée, Zacharie et Malachie.

       Après 70 ans d’exil, le peuple juif était revenu (vers 538 av. J.-C.) dans un pays complètement différent de celui dirigé autrefois par les rois David (av. J.-C.) puis Salomon (av. J.-C.):

1° il n’y avait pas de roi hébreu, mais un gouverneur perse (#Esd 5:3 ; #Esd 6:6);

2° Jérusalem était si peu sûre que Néhémie dut reconstruire sa muraille (#Né 1:1-7:2);

3° il n’y avait plus de temple, si bien que Zorobabel dut édifier une pâle copie du glorieux temple de Salomon (#Esd 3);

4° les Juifs ne dominaient plus la région, mais étaient contraints de se tenir sur la défensive (#Esd 4 ; #Né 4);

5° les bénédictions divines dont ils pouvaient bénéficier étaient rares, mise à part celle que représentait leur retour;

6° ils ne possédaient qu’une petite partie de l’ancienne richesse du royaume;

7° la présence divine ne résidait plus à Jérusalem, car elle s’en était détournée (av. J.-C.; #Ez 8:1-11:2).

       Il n’est pas exagéré d’affirmer que l’avenir des Juifs paraissait sombre, comparé à leur glorieux passé, en particulier à l’époque de David et de Salomon. Ce retour avait un goût aigre-doux: aigre parce que leur pauvreté leur rappelait amèrement tout ce qu’ils avaient perdu en raison du jugement de Dieu contre le péché de leurs ancêtres, doux car ils habitaient de nouveau dans le pays promis à Abraham, dix-sept siècles plus tôt (#Ge 12:1-3). Le choix opéré par l’auteur dans les listes généalogiques et l’histoire d’Israël, d’Adam (#1Ch 1:1) au retour de Babylone (#2Ch 26:23), visait donc à rappeler aux Juifs les promesses et objectifs de Dieu à propos:

1° du pays,

2° de la nation,

3° du roi davidique,

4° du sacerdoce lévitique,

5° du temple et

6° du vrai culte.

L’exil à Babylone n’avait, en effet, abrogé aucune de ces promesses. Les Juifs devaient se souvenir de leur héritage spirituel au sein des difficultés qu’ils rencontraient et se montrer fidèles à Dieu; les livres des Chroniques étaient là pour les y encourager.

 

Thèmes historiques et théologiques

      Le premier et le second livre des Chroniques, selon le nom donné par Jérôme, récapitulent l’histoire de l’A.T. en insistant tout particulièrement sur l’alliance davidique et sur le culte rendu au temple. S’il faut établir un parallèle littéraire, 1 Chroniques s’apparente à 2 Samuel, puisque tous deux décrivent en détail le règne de David. Le premier livre des Chroniques commence avec Adam (#1Ch 1:1) et se termine avec la mort de David (#1Ch 29:26-30) en 971 av. J.-C., le second débute avec Salomon (#2Ch 1:1) et couvre la même période historique que 1 et 2 Rois, mais en s’intéressant exclusivement aux rois de Juda. En effet, l’histoire des dix tribus du nord et de leurs dirigeants est passée sous silence, du fait de leur grande méchanceté et de leur impiété. Le second livre des Chroniques s’ouvre donc avec le règne de Salomon (#1Ch 1:1), dès 971 av. J.-C., et conclut avec le retour de Babylone, en 538 av. J.-C. (#1Ch 36:23). Plus de 55% du matériel figurant dans les Chroniques est unique et ne se retrouve ni dans 2 Samuel ni dans 1 et 2 Rois. Le rédacteur a eu tendance à omettre ce qui était négatif ou s’opposait à la royauté davidique, mais il s’est aussi fait l’auteur de contributions uniques en voulant montrer la légitimité du culte rendu au temple et de la dynastie issue de David. Tandis que #2R 25 s’achevait sur une image sombre, celle des Judéens à Babylone, #2Ch 36:22-23 conclut sur une note d’espoir: la libération des Juifs par le roi de Perse et le retour du peuple à Jérusalem.

       Les Chroniques s’adressaient aux Juifs de retour d’exil, pour leur confirmer que l’Eternel voulait à l’avenir les bénir, malgré l’immoralité et l’échec spirituel qui avaient caractérisé leur nation et qu’ils avaient payé cher en subissant les foudres divines. Les deux livres pourraient être résumés ainsi:

 

I. Généalogie sélective d’Israël (#1Ch 1:1-9:2)

II. Le royaume d’Israël unifié, sous le règne de Saül (#1Ch 10), David (#1Ch 11:1-29:2) et Salomon (#2Ch 1:1-9:2)

III. Le royaume de Juda après le schisme (#2Ch  36:21)

IV. La libération de Juda après l’exil (#2Ch 36:22-23).

     Les thèmes historiques sont étroitement liés aux thèmes théologiques, dans la mesure où les projets de l’Eternel pour Israël ont pris place, et prendront encore place, sur la scène de l’histoire humaine. Les Chroniques voulaient rassurer les rapatriés juifs: Dieu se montrerait fidèle aux promesses de l’alliance, en dépit de leur passé tumultueux et de leur détresse présente. Il les avait fait revenir dans le pays offert à Abraham en ne permettant pas à la captivité d’effacer leur identité ethnique (juive), ni à leur identité nationale (Israël) de disparaître (#Ge 12:1-3 ; #Ge 15:5). Cependant, ils demeuraient sous la menace du jugement de Dieu évoquée dans la loi de Moïse (#De 28:15-68). La lignée sacerdotale issue de Phinées, le fils d’Eléazar, et la lignée lévitique étant encore intactes, le culte pouvait se perpétuer dans le temple avec l’espoir d’assister, un jour, au retour de la présence divine (#No 25:10-13 ; #Mal 3:1). La promesse d’un roi davidique était encore valable, même si son accomplissement se situait dans l’avenir (#2S 7:8-17 ; #1Ch 17:7-15). D’un point de vue individuel, l’espoir d’une vie éternelle et d’une restauration perpétuelle des bénédictions divines reposait sur la nouvelle alliance (#Jér 31:31-34).

       A l’instar de l’A.T. tout entier, les Chroniques soulignent deux principes fondamentaux: l’obéissance est porteuse de bénédictions, et la désobéissance de jugement. Tout au long des deux livres, lorsque le roi obéit à l’Eternel et met sa confiance en lui, il est béni et protégé. Par contre, s’il désobéit au Seigneur et/ou met sa confiance en quelque chose ou quelqu’un d’autre que lui, les bénédictions et la protection divines lui sont retirées. Trois sortes de manquements provoquent la colère de Dieu contre les rois de Juda:

1° des péchés individuels,

2° un culte impie / l’idolâtrie, et/ou

3° la confiance en l’homme plutôt qu’en lui.

 

Questions d’interprétation

       Les deux livres des Chroniques sont composés d’une sélection de données généalogiques et historiques, et ils ne présentent aucun problème insoluble. Plusieurs questions surgissent néanmoins:

1° Qui a écrit ces livres? La comparaison entre #2Ch 36:22-23 et #Esd 1:1-3 prouve-t-elle qu’il s’agissait d’Esdras?

2° Le recours à de multiples sources affecte-t-il la doctrine de l’inerrance de l’Ecriture?

3° Comment expliquer les divergences entre la généalogie proposée en #1Ch 1:1-9:2 et les autres généalogies de l’A.T.?

4° Les malédictions annoncées dans #De 28 étaient-elles encore d’actualité, même après 70 ans de captivité?

5° Comment expliquer les différences numériques qui apparaissent lorsqu’on compare les Chroniques avec les passages parallèles des livres de Samuel et des Rois?

       Toutes ces questions seront traitées dans les notes relatives aux passages concernés.

 

Plan

I. Généalogie sélective (1:1-9:34)

A. D’Adam à David (1:1-2:55)

B. De David à l’exil (3:1-24)

C. Les douze tribus (4:1-9:1)

D. Les habitants de Jérusalem (9:2-34)

 

II. Ascension de David (9:35-12:40)

A. L’héritage et la mort de Saül (9:35-10:14)

B. L’onction de David (11:1-3)

C. La conquête de Jérusalem (11:4-9)

D. Les hommes de David (11:10-12:40)

 

III. Règne de David (13:1-29:30)

A. L’arche de l’alliance (13:1-16:43)

B. L’alliance davidique (17:1-27)

C. Quelques épisodes militaires (18:1-21:30)

D. Les préparatifs pour la construction du temple (22:1-29:20)

E. La transition avec Salomon (29:21-30)

 

1 Chroniques 1 : 1 À 54

1 ¶  Adam, Seth, Enosch,

 

L’auteur des Chroniques a établi cette liste de façon à servir ses buts, sans chercher à reproduire avec exactitude les autres généalogies de l’Ecriture.

1:1-9:44

Cette généalogie abrégée résume le cours de l’histoire de la rédemption tel qu’il a été voulu par Dieu:

1° d’Adam à Noé (#1Ch 1:1-4 ; #Ge 1:1-6:2);

2° de Sem, le fils de Noé, à Abraham (#1Ch 1:4-27 ; #Ge 7:1-11:2);

3° d’Abraham à Jacob (#1Ch 1:28-34 ; #Ge 12:1-25:2);

4° de Jacob aux douze tribus (#1Ch 1:34-2:2 ; #Ge 25:1-50:2);

5° des douze tribus aux Juifs de retour à Jérusalem après l’exil (#1Ch 2:3-9:44 ; #Ex 1:1-2Ch 36:23).

 

2  Kénan, Mahalaleel, Jéred,

3  Hénoc, Metuschélah, Lémec,

4  Noé, Sem, Cham et Japhet.

5  Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras. -

6  Fils de Gomer : Aschkenaz, Diphat et Togarma. — 

7  Fils de Javan : Elischa, Tarsisa, Kittim et Rodanim.

8  Fils de Cham : Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. — 

9  Fils de Cusch : Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. — Fils de Raema : Séba et Dedan.

10  Cusch engendra Nimrod ; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre. — 

11  Mitsraïm engendra les Ludim, les Ananim, les Lehabim, les Naphtuhim,

12  les Patrusim, les Casluhim, d’où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim. — 

13  Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth,

14  et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,

15  les Héviens, les Arkiens, les Siniens,

16  les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens.

17  Fils de Sem : Elam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram ; Uts, Hul, Guéter et Méschec. — 

18  Arpacschad engendra Schélach ; et Schélach engendra Héber.

19  Il naquit à Héber deux fils : le nom de l’un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.

 

temps …  partagée. Péleg, littéralement « division », vécut apparemment à l’époque où l’Eternel dispersa l’humanité à cause de l’épisode de la tour de Babel (cf. #Ge 11:1-9).

 

20  Jokthan engendra Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach,

21  Hadoram, Uzal, Dikla,

22  Ebal, Abimaël, Séba,

23  (1-22) Ophir, Havila et Jobab. (1-23) Tous ceux-là furent fils de Jokthan.

24  Sem, Arpacschad, Schélach,

25  Héber, Péleg, Rehu,

26  Serug, Nachor, Térach,

27  Abram, qui est Abraham.

28 ¶  Fils d’Abraham : Isaac et Ismaël.

 

1:28-31

Les douze fils d’Ismaël formèrent douze tribus qui s’installèrent dans le grand désert du nord de l’Arabie et donnèrent naissance aux peuples arabes.

 

29  Voici leur postérité. Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,

30  Mischma, Duma, Massa, Hadad, Téma,

31  Jethur, Naphisch et Kedma. Ce sont là les fils d’Ismaël.

32  Fils de Ketura, concubine d’Abraham. Elle enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach. — Fils de Jokschan : Séba et Dedan. — 

33  Fils de Madian : Epha, Epher, Hénoc, Abida et Eldaa. — Ce sont là tous les fils de Ketura.

34  Abraham engendra Isaac. Fils d’Isaac : Esaü et Israël.

35  Fils d’Esaü : Eliphaz, Reuel, Jeusch, Jaelam et Koré. — 

36  Fils d’Eliphaz : Théman, Omar, Tsephi, Gaetham, Kenaz, Thimna et Amalek. — 

37  Fils de Reuel : Nahath, Zérach, Schamma et Mizza.

38  Fils de Séir : Lothan, Schobal, Tsibeon, Ana, Dischon, Etser et Dischan. -

39  Fils de Lothan : Hori et Homam. Sœur de Lothan : Thimna. — 

40  Fils de Schobal : Aljan, Manahath, Ebal, Schephi et Onam. — Fils de Tsibeon: Ajja et Ana. — 

41  Fils d’Ana : Dischon. Fils de Dischon : Hamran, Eschban, Jithran et Keran. -

42  Fils d’Etser : Bilhan, Zaavan et Jaakan. — Fils de Dischan : Uts et Aran. -

43  Voici les rois qui ont régné dans le pays d’Edom, avant qu’un roi régnât sur les enfants d’Israël. — Béla, fils de Beor ; et le nom de sa ville était Dinhaba. — 

 

rois …  Edom. Les descendants d’Esaü s’installèrent en Edom, à l’est et au sud d’Israël. Ils font partie des nations arabes.

 

44  Béla mourut ; et Jobab, fils de Zérach, de Botsra, régna à sa place. — 

45  Jobab mourut ; et Huscham, du pays des Thémanites, régna à sa place. — 

46  Huscham mourut ; et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. C’est lui qui frappa Madian dans les champs de Moab. Le nom de sa ville était Avith. — 

47  Hadad mourut ; et Samla, de Masréka, régna à sa place. — 

48  Samla mourut ; et Saül, de Rehoboth sur le fleuve, régna à sa place. — 

49  Saül mourut ; et Baal-Hanan, fils d’Acbor, régna à sa place. — 

50  Baal-Hanan mourut ; et Hadad régna à sa place. Le nom de sa ville était Pahi ; et le nom de sa femme Mehéthabeel, fille de Mathred, fille de Mézahab. — 

51  Hadad mourut. Les chefs d’Edom furent : le chef Thimna, le chef Alja, le chef Jetheth,

52  le chef Oholibama, le chef Ela, le chef Pinon,

53  le chef Kenaz, le chef Théman, le chef Mibtsar,

54  le chef Magdiel, le chef Iram. Ce sont là des chefs d’Edom.

 

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