ANCIEN TESTAMENT JOUR 375 DE 929

09/01/2020 00:59

ANCIEN TESTAMENT JOUR 375 DE 929

2 Chroniques 8 de 36

 

2 Chroniques 8 : 1 À 18

1 ¶  Au bout de vingt ans, pendant lesquels Salomon bâtit la maison de l’Eternel et sa propre maison,

 

Au bout de vingt ans. Vers 946 av. J.-C., 24 ans après le début du règne de Salomon.

 

2  il reconstruisit les villes que lui donna Huram et y établit des enfants d’Israël.

 

Cf. #1R 9:10-14.

Bien que ces villes se trouvent à l’intérieur des frontières du pays promis, elles n’avaient jamais été conquises, de sorte que Salomon avait accordé à Hiram le droit de les occuper. Ce dernier lui avait cependant rendu les villes galiléennes qu’il lui avait données, parce qu’elles étaient trop pauvres. Salomon y apporta apparemment des améliorations et y établit des Israélites.

 

3  Salomon marcha contre Hamath, vers Tsoba, et s’en empara.

 

Hamath, vers Tsoba. Ou « Hamath-Tsoba ». Localité située en Syrie, au nord de Damas, tout près de Hamath (au sud).

8:3-6 Ces campagnes militaires supplémentaires et ces projets de construction ne sont pas mentionnés en #1R 9. Salomon construisit des entrepôts pour ses entreprises commerciales et fortifia ses frontières pour protéger le royaume de toute invasion.

 

4  Il bâtit Thadmor au désert, et toutes les villes servant de magasins en Hamath.

 

Thadmor. Ville située à 240 km au nord-est de Damas.

Hamath. Ville située au nord de Damas.

 

5  Il bâtit Beth-Horon la haute et Beth-Horon la basse, villes fortes, ayant des murs, des portes et des barres ;

 

Beth-Horon. Ces deux localités se trouvaient au nord-ouest de Jérusalem, la première à environ 600 m d’altitude, à près de 18 km de Jérusalem, et l’autre à 370 m, à 21 km de Jérusalem. Elles occupaient toutes deux une position stratégique le long de la route entre Jérusalem et le port de Japho.

 

6  Baalath, et toutes les villes servant de magasins et lui appartenant, toutes les villes pour les chars, les villes pour la cavalerie, et tout ce qu’il plut à Salomon de bâtir à Jérusalem, au Liban, et dans tout le pays dont il était le souverain.

 

Baalath. Ville située à l’origine sur le territoire de Dan (#Jos 19:44), à près de 50 km à l’ouest de Jérusalem.

 

7  Tout le peuple qui était resté des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie d’Israël,

8  leurs descendants qui étaient restés après eux dans le pays et que les enfants d’Israël n’avaient pas détruits, Salomon les leva comme gens de corvée, ce qu’ils ont été jusqu’à ce jour.

9  Salomon n’employa comme esclave pour ses travaux aucun des enfants d’Israël ; car ils étaient des hommes de guerre, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.

10  Les chefs placés par le roi Salomon à la tête du peuple, et chargés de le surveiller, étaient au nombre de deux cent cinquante.

11  Salomon fit monter la fille de Pharaon de la cité de David dans la maison qu’il lui avait bâtie ; car il dit : Ma femme n’habitera pas dans la maison de David, roi d’Israël, parce que les lieux où est entrée l’arche de l’Eternel sont saints.

 

la fille de Pharaon. Cf. #1R 9:24. Voir #1R 3:1 à propos de son mariage et de son séjour à Jérusalem jusqu’à la construction de sa maison. Salomon vivait dans le palais de David, mais il ne l’y prit pas avec lui, puisque c’était une païenne et que l’arche de Dieu avait un jour séjourné là. Il devait être conscient que cette union ne plaisait pas à l’Eternel (cf. #De 7:3-4). Vers la fin de sa vie, il se laissa entraîner sur de mauvaises voies par ses épouses païennes, et cela eut de tragiques conséquences (#1R 11:1-11).

 

12 ¶  Alors Salomon offrit des holocaustes à l’Eternel sur l’autel de l’Eternel, qu’il avait construit devant le portique.

 

8:12-15

Cette section complète #1R 9:25 et montre que Salomon, malgré sa désobéissance dans le domaine du mariage, restait fidèle aux pratiques religieuses exigées dans le temple.

 

13  Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats, pour les nouvelles lunes, et pour les fêtes, trois fois l’année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles.

 

fêtes, trois fois. Ces fêtes étaient prescrites par la législation mosaïque:

1° la fête des pains sans levain/Pâque,

2° la fête des semaines/Pentecôte,

3° la fête des tabernacles (cf. #Ex 23:14-17 ; #De 16:1-17).

 

14  Il établit dans leurs fonctions, telles que les avait réglées David, son père, les classes des sacrificateurs selon leur office, les Lévites selon leur charge, consistant à célébrer l’Eternel et à faire jour par jour le service en présence des sacrificateurs, et les portiers distribués à chaque porte d’après leurs classes ; car ainsi l’avait ordonné David, homme de Dieu.

15  On ne s’écarta point de l’ordre du roi pour les sacrificateurs et les Lévites, ni pour aucune chose, ni pour ce qui concernait les trésors.

16  Ainsi fut dirigée toute l’œuvre de Salomon, jusqu’au jour où la maison de l’Eternel fut fondée et jusqu’à celui où elle fut terminée. La maison de l’Eternel fut donc achevée.

17  Salomon partit alors pour Etsjon-Guéber et pour Eloth, sur les bords de la mer, dans le pays d’Edom.

 

8:17-18

« Etsjon-Guéber » et « Eloth », les deux ports où Salomon reçut ces navires, se trouvaient sur le golfe oriental de la mer Rouge appelé Akaba. Salomon entretint la paix, développa le commerce et recourut, en outre, à l’aide des marins de Hiram pour enseigner à ses hommes à naviguer.

 

18  Et Huram lui envoya par ses serviteurs des navires et des serviteurs connaissant la mer. Ils allèrent avec les serviteurs de Salomon à Ophir, et ils y prirent quatre cent cinquante talents d’or, qu’ils apportèrent au roi Salomon.

 

quatre cent cinquante talents. On peut l’évaluer à environ 17 tonnes. #1R 9:28 parle de 420 talents, probablement suite à une erreur de copiste.

 

REVENIR AU JOUR 374   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-374-de-929/

Allez au jour 376   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-376-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/