ANCIEN TESTAMENT JOUR 376 DE 929

10/01/2020 00:08

ANCIEN TESTAMENT JOUR 376 DE 929

2 Chroniques 9 de 36

 

2 Chroniques 9 : 1 À 31

1 ¶  La reine de Séba apprit la renommée de Salomon, et elle vint à Jérusalem pour l’éprouver par des énigmes. Elle avait une suite fort nombreuse, et des chameaux portant des aromates, de l’or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.

2  Salomon répondit à toutes ses questions, et il n’y eut rien que Salomon ne sût lui expliquer.

3  La reine de Séba vit la sagesse de Salomon, et la maison qu’il avait bâtie,

4  et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons et leurs vêtements, et les degrés par lesquels on montait à la maison de l’Eternel. (9-5) Hors d’elle-même,

5  elle dit au roi : C’était donc vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse !

6  Je ne croyais pas ce qu’on en disait, avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’a pas raconté la moitié de la grandeur de ta sagesse. Tu surpasses ce que la renommée m’a fait connaître.

7  Heureux tes gens, heureux tes serviteurs, qui sont continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse !

8  Béni soit l’Eternel, ton Dieu, qui t’a accordé la faveur de te placer sur son trône comme roi pour l’Eternel, ton Dieu ! C’est parce que ton Dieu aime Israël et veut le faire subsister à toujours, qu’il t’a établi roi sur lui pour que tu fasses droit et justice.

 

son trône. L’idée que Salomon était assis sur le trône de Dieu n’apparaît pas dans les paroles de la reine de Séba en #1R 10:9. La bénédiction que Dieu faisait reposer sur Israël et sur Salomon durerait aussi longtemps qu’il suivrait l’Eternel comme David l’avait fait (#2Ch 7:17-21).

 

9  Elle donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’aromates et des pierres précieuses. Il n’y eut plus d’aromates tels que ceux donnés au roi Salomon par la reine de Séba.

10  Les serviteurs de Huram et les serviteurs de Salomon, qui apportèrent de l’or d’Ophir, amenèrent aussi du bois de sandal et des pierres précieuses.

11  Le roi fit avec le bois de sandal des escaliers pour la maison de l’Eternel et pour la maison du roi, et des harpes et des luths pour les chantres. On n’en avait pas vu de semblable auparavant dans le pays de Juda.

12  Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu’elle désira, ce qu’elle demanda, plus qu’elle n’avait apporté au roi. Puis elle s’en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs.

13 ¶  Le poids de l’or qui arrivait chaque année à Salomon était de six cent soixante-six talents d’or,

14  outre ce qu’il retirait des négociants et des marchands qui en apportaient, de tous les rois d’Arabie et des gouverneurs du pays, qui apportaient de l’or et de l’argent à Salomon.

15  Le roi Salomon fit deux cents grands boucliers d’or battu, pour chacun desquels il employa six cents sicles d’or battu,

16  et trois cents autres boucliers d’or battu, pour chacun desquels il employa trois cents sicles d’or ; et le roi les mit dans la maison de la forêt du Liban.

 

sicles. Il s’agit plus probablement de békas (l’hébreux ne précise pas). Puisqu’une mine équivalait à 50 sicles et un sicle à 2 békas, les « trois mines » de #1R 10:17 correspondraient aux 300 békas de ce v., soit à environ 2 kg.

 

17  Le roi fit un grand trône d’ivoire, et le couvrit d’or pur.

18  Ce trône avait six degrés, et un marchepied d’or attenant au trône ; il y avait des bras de chaque côté du siège ; deux lions étaient près des bras,

 

marchepied d’or. Détail absent de #1R 10:19

 

19  et douze lions sur les six degrés de part et d’autre. Il ne s’est rien fait de pareil pour aucun royaume.

20  Toutes les coupes du roi Salomon étaient d’or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban était d’or pur. Rien n’était d’argent : on n’en faisait aucun cas du temps de Salomon.

21  Car le roi avait des navires de Tarsis naviguant avec les serviteurs de Huram ; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.

22  Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse.

23  Tous les rois de la terre cherchaient à voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur.

24  Et chacun d’eux apportait son présent, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets ; et il en était ainsi chaque année.

25  Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers qu’il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.

 

quatre mille. Ce nombre est préférable aux 40 000 de #1R 4:26.

 

26  Il dominait sur tous les rois, depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Egypte.

27  Le roi rendit l’argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui croissent dans la plaine.

28  C’était de l’Egypte et de tous les pays que l’on tirait des chevaux pour Salomon.

29  Le reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n’est-il pas écrit dans le livre de Nathan, le prophète, dans la prophétie d’Achija de Silo, et dans les révélations de Jéedo, le prophète sur Jéroboam, fils de Nebath ?

 

9:29-31 Voir #1R 11:41-43.

Les faits et gestes de Salomon furent consignés dans « le livre des actes de Salomon », selon #1R 11:41. Pour plus de détails sur son parcours, voir #1R 10:26-11:43. Vers la fin de sa vie, il se détourna de Dieu et, sous l’influence de ses épouses, conduisit le peuple dans l’idolâtrie. Son attitude entraîna la séparation du royaume et sema les graines qui amèneraient la défaite et la dispersion du peuple. Les Chroniques ne rapportent pas cette triste fin parce que leur auteur cherchait à encourager les Juifs de retour de Babylone en leur rappelant la promesse de Dieu pour eux: celle d’un avenir glorieux dans le cadre de l’alliance davidique.

 

30  Salomon régna quarante ans à Jérusalem sur tout Israël.

31  Puis Salomon se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David, son père. Et Roboam, son fils, régna à sa place.

 

REVENIR AU JOUR 375   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-375-de-929/

Allez au jour 377   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-377-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/