ANCIEN TESTAMENT JOUR 382 DE 929

16/01/2020 00:37

ANCIEN TESTAMENT JOUR 382 DE 929

2 Chroniques 15 de 36

 

2 Chroniques 15 : 1 À 19

1 ¶  L’esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed,

 

L’Esprit de Dieu. « Etre sur quelqu’un » était courant, pour le Saint-Esprit, dans l’A.T. C’était un acte par lequel il rendait les serviteurs de Dieu capables de parler ou d’agir uniquement pour lui.

Azaria. Ce prophète, mentionné seulement ici, alla à la rencontre d’Asa lors de son retour victorieux et lui parla devant toute son armée.

 

2  et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit : Ecoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin ! L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.

 

La vérité spirituelle énoncée ici est fondamentale : Dieu est présent et puissant pour défendre son peuple, si ce dernier lui obéit. Cf. #De 20:1 ; #1Ch 28:9 ; #Esa 55:6-7 ; #Jér 29:12-14 ; #Ja 4:8. Les huit mauvais rois, Jéroboam y compris, qui régnèrent sur Israël pendant les 41 ans de pouvoir d’Asa illustrèrent tous la vérité inverse (cf. #2Ch 12:1ss).

 

3  Pendant longtemps il n’y a eu pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur qui enseignât, ni loi.

4  Mais au sein de leur détresse ils sont retournés à l’Eternel, le Dieu d’Israël, ils l’ont cherché, et ils l’ont trouvé.

5  Dans ces temps-là, point de sécurité pour ceux qui allaient et venaient, car il y avait de grands troubles parmi tous les habitants du pays ;

6  on se heurtait peuple contre peuple, ville contre ville, parce que Dieu les agitait par toutes sortes d’angoisses.

7  Vous donc, fortifiez-vous, et ne laissez pas vos mains s’affaiblir, car il y aura un salaire pour vos œuvres.

8 ¶  Après avoir entendu ces paroles et la prophétie d’Obed le prophète, Asa se fortifia et fit disparaître les abominations de tout le pays de Juda et de Benjamin et des villes qu’il avait prises dans la montagne d’Ephraïm, et il restaura l’autel de l’Eternel qui était devant le portique de l’Eternel.

 

la prophétie d’Oded. Il s’agit plutôt de son fils, selon le v. 1.

portique. Allusion à l’espace situé à l’extérieur du lieu saint, où se trouvait l’autel des holocaustes.

 

9  Il rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d’Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux, car un grand nombre de gens d’Israël se joignirent à lui lorsqu’ils virent que l’Eternel, son Dieu, était avec lui.

 

d’Ephraïm, de Manassé et de Siméon. Cela signifie que certains membres des dix tribus apostates du royaume du nord n’avaient pas abandonné Dieu. Beaucoup avaient émigré au sud, de sorte que toutes les tribus étaient représentées parmi les habitants de Juda.

 

10  Ils s’assemblèrent à Jérusalem le troisième mois de la quinzième année du règne d’Asa.

 

quinzième année. Vers 897 av. J.-C., en mai/juin, lors de la fête des semaines.

 

11  Ce jour-là, ils sacrifièrent à l’Eternel, sur le butin qu’ils avaient amené, sept cents bœufs et sept mille brebis.

 

15:11-15

Les adorateurs rassemblés promirent à nouveau d’obéir à Dieu (cf. #Ex 24:1ss) et d’appliquer rigoureusement les lois qui punissaient de mort l’idolâtrie (cf. #De 17:2-5). Ils confirmèrent leur engagement par le sacrifice d’animaux pris sur le butin des Ethiopiens (#2Ch 14:14).

 

12  Ils prirent l’engagement de chercher l’Eternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme ;

13  et quiconque ne chercherait pas l’Eternel, le Dieu d’Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme.

14  Ils jurèrent fidélité à l’Eternel à voix haute, avec des cris de joie, et au son des trompettes et des cors ;

15  tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur cœur, ils avaient cherché l’Eternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Eternel leur donna du repos de tous côtés.

16  Le roi Asa enleva même à Maaca, sa mère, la dignité de reine, parce qu’elle avait fait une idole pour Astarté. Asa abattit son idole, qu’il réduisit en poussière, et la brûla au torrent de Cédron.

17  Mais les hauts lieux ne disparurent point d’Israël, quoique le cœur d’Asa fût en entier à l’Eternel pendant toute sa vie.

18  Il mit dans la maison de Dieu les choses consacrées par son père et par lui-même, de l’argent, de l’or et des vases.

19  Il n’y eut point de guerre jusqu’à la trente-cinquième année du règne d’Asa.

 

trente-cinquième année. Vers 875 av. J.-C.

 

REVENIR AU JOUR 381   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-381-de-929/

Allez au jour 383   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-383-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/