ANCIEN TESTAMENT JOUR 75 DE 929

16/03/2019 00:32

ANCIEN TESTAMENT JOUR 75 DE 929

Exode 25 de 40

 

EXODE 25 : 1 À 40

1 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit:

25:1-40:38

Dans les derniers ch., l’attention se porte sur la forme et la construction du lieu de culte central du peuple. Dans la perspective de leur occupation du pays promis, les Israélites avaient reçu un système de lois destiné à régler la vie individuelle et nationale, à empêcher l’exploitation des pauvres et des étrangers et à les protéger tous contre le polythéisme et l’idolâtrie. L’incident du veau d’or confirmait leur nécessité (#Ex 32:1-35). La précision et la transmission par Dieu du plan du tabernacle empêchent de le comparer aux petits sanctuaires portables qui appartenaient à diverses divinités tribales ou de penser qu’il en est dérivé: il fut inventé par Dieu et transmis à Moïse au cours d’une révélation spéciale (cf. #Ex 25:9, #Ex 25:40 ; #Ex 26:30 ; #Hé 8:5).

2  Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande ; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur.

une offrande …  de bon cœur. Le peuple eut l’occasion de contribuer personnellement et librement à la construction du tabernacle en offrant 14 matériaux différents. On peut se demander quelle quantité de ces richesses provenait des Egyptiens qui les leur avaient mises dans les mains juste avant l’exode (cf. #Ex 12:35-36). Le peuple réagit avec tant de joie et d’enthousiasme qu’il dut être freiné dans son élan de générosité (#Ex 35:21-29 ; #Ex 36:3-7). Une réaction similaire eut lieu des siècles plus tard, lorsque le roi David demanda des offrandes pour la construction du temple (#1Ch 29:1-9).

3  Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande : de l’or, de l’argent et de l’airain ;

4  des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ;

en bleu, en pourpre, en cramoisi. Ces couleurs s’obtenaient en teignant les fils: le bleu à partir d’un mollusque, le pourpre à partir de la sécrétion d’un escargot murex et le cramoisi à partir de la poudre d’œufs et de certains vers qui s’attachaient aux houx. La capacité d’obtenir diverses teintes à partir de ressources naturelles démontre un grand degré de perfectionnement technique dans le domaine des textiles et tissus.

du fin lin. L’Egypte était réputée pour exceller dans la production de fin lin retors.

5  des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d’acacia ;

des peaux de béliers teintes en rouge. La laine tondue, puis teinte, devait ressembler à du cuir maroquin.

bois d’acacia. Un bois du désert solide, résistant, si dur et aromatique que les insectes xylophages l’évitaient. Il convenait bien pour confectionner des meubles et se trouvait en quantité suffisante dans la péninsule du Sinaï.

6  de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant ;

aromates. Pendant de nombreuses années, l’Arabie fut fort appréciée pour les diverses épices qu’elle exportait.

7  des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral.

pierres d’onyx. Assimilé par certains au quartz chrysoprase, un produit connu des Egyptiens et, sans doute, d’Israël. La LXX ( autre version de la bible ) parle de béryl.

8  Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.

j’habiterai. Le mot hébreu pour tabernacle, dérivé du verbe « habiter », portait bien son nom car il devait être le lieu de la présence de Dieu avec son peuple. Dieu se tiendrait entre les chérubins, et c’était là qu’il rencontrerait Moïse (v. #Ex 25:22).

9  Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

tabernacle. Le Pentateuque donne cinq noms différents au tabernacle:

1° « sanctuaire », qui désigne un endroit sacré ou mis à part, c’est-à-dire un lieu saint;

2° « tente », une demeure provisoire et portative;

3° « tabernacle », du verbe « habiter », qui signalait ce lieu comme étant celui de la présence de Dieu (tout comme les autres titres);

4° « tente d’assignation »;

5° « tente du témoignage ».

10 ¶  Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie.

11  Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour.

d’or pur. La technologie de l’époque permettait déjà de raffiner l’or.

12  Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté.

13  Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or.

14  Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche ;

15  les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées.

16  Tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.

le témoignage. Ce mot désignait les deux tables de pierre qui portaient les dix commandements et furent par la suite placées dans l’arche, raison pour laquelle celle-ci fut aussi appelée « arche du témoignage » (v. #Ex 25:22), et toute la structure « tabernacle ou tente du témoignage ». On parlait aussi de « l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre » (#Jos 3:11) et de « l’arche sainte » (#2Ch 35:3).

17  Tu feras un propitiatoire d’or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie.

propitiatoire. Le couvercle de l’arche s’appelait le « propitiatoire », le lieu où se faisait l’expiation. Entre la nuée de la gloire de Dieu, qui se trouvait au-dessus de l’arche, et les tables de la loi qui étaient à l’intérieur se trouvait le couvercle aspergé de sang. Le sang des sacrifices se tenait entre Dieu et sa loi transgressée!

18  Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ;

chérubins. Sur le couvercle d’or s’élevaient deux êtres angéliques qui se faisaient face. Leurs ailes s’étiraient vers le haut et formaient une voute. Associés à la gloire majestueuse et à la présence de Dieu (cf. #Ez 10:1-22), des chérubins étaient brodés sur les rideaux du tabernacle et sur le voile à l’entrée du saint des saints (#Ex 26:1, #Ex 26:31). C’était là que Dieu demeurait avec son peuple. L’Ecriture les présente comme les porteurs du trône de l’Eternel des armées (#1S 4:4 ; #Esa 37:16) et les gardiens du jardin d’Eden et de l’arbre de vie (#Ge 3:24).

19  fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.

20  Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.

21  Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.

22  C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.

23 ¶  Tu feras une table de bois d’acacia ; sa longueur sera de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie.

24  Tu la couvriras d’or pur, et tu y feras une bordure d’or tout autour.

25  Tu y feras à l’entour un rebord de quatre doigts, sur lequel tu mettras une bordure d’or tout autour.

26  Tu feras pour la table quatre anneaux d’or, et tu mettras les anneaux aux quatre coins, qui seront à ses quatre pieds.

27  Les anneaux seront près du rebord, et recevront les barres pour porter la table.

28  Tu feras les barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or ; et elles serviront à porter la table.

29  Tu feras ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses, pour servir aux libations ; tu les feras d’or pur.

30  Tu mettras sur la table les pains de proposition continuellement devant ma face.

pains de proposition. Chaque semaine, douze nouveaux pains de fleur de farine étaient déposés sur une table du côté nord du lieu saint. Les ustensiles liés à cette table étaient d’or pur (v. #Ex 25:29). Ce pain n’était pas destiné à nourrir le Dieu d’Israël, contrairement à la nourriture placée dans les temples ou lieux de pèlerinage païens, mais à rappeler aux douze tribus qu’elles dépendaient constamment du regard attentif et des soins de leur Seigneur. Chaque sabbat, le pain était mangé dans le lieu saint par les sacrificateurs en fonction (#Lé 24:5-9). On considère le pain de proposition comme un type du Seigneur Jésus-Christ, le pain descendu du ciel (#Jn 6:32-35).

31 ¶  Tu feras un chandelier d’or pur ; ce chandelier sera fait d’or battu ; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d’une même pièce.

chandelier. A l’opposé de la table des pains de proposition, du côté sud, se trouvait un chandelier décoré qui imitait un amandier en fleurs. Il fournissait l’éclairage nécessaire aux sacrificateurs en service dans le lieu saint. Selon les instructions divines (#Ex 27:20-21 ; #Ex 30:7-8: #Lé 24:1-4), il fallait veiller à l’alimenter régulièrement d’huile d’olives pure pour qu’il ne s’éteigne pas. Le chandelier était un type du Seigneur Jésus-Christ, la vraie lumière venue dans le monde (#Jn 1:6-9 ; #Jn 8:12).

32  Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés, et trois branches du chandelier de l’autre côté.

33  Il y aura sur une branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.

34  A la tige du chandelier, il y aura quatre calices en forme d’amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.

35  Il y aura une pomme sous deux des branches sortant de la tige du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.

36  Les pommes et les branches du chandelier seront d’une même pièce : il sera tout entier d’or battu, d’or pur.

37  Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face.

38  Ses mouchettes et ses vases à cendre seront d’or pur.

39  On emploiera un talent d’or pur pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles.

un talent. Entre 34 et 50 kg selon les estimations.

40  Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.

Cf. #Hé 8:5.

 

REVENIR AU JOUR 74   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-74-de-929/

Allez au jour 76   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-76-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/