Apocalypse 10 : 1 À 11 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR + Revelation 10 : 1 TO 11

10/12/2016 00:10

PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES

 

Apocalypse 10 : 1 À 11 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR +

 

1 ¶  Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.

un autre ange puissant. Beaucoup de commentateurs y voient Jésus-Christ, mais le mot grec traduit par « autre » désigne quelqu’un du même genre, c’est-à-dire une créature de Dieu. Il ne s’agit pas de l’un des sept anges responsables de sonner de la trompette (#Ap 8:2), mais d’une créature placée au sommet de la hiérarchie, revêtue d’une grande splendeur et d’une force exceptionnelle (cf. #Ap 5:2 ; #Ap 8:3 ; #Ap 18: 1).

arc-en-ciel. Dieu inclut peut-être cet élément pour rappeler à Jean que, même au milieu du jugement, il se souviendra de son alliance avec Noé et que les siens seront sous sa protection.

pieds comme des colonnes de feu. Les pieds et les jambes de cet ange indiquent la ferme détermination avec laquelle il s’exécutera le jour de l’Eternel.

10:1-11:14 Ces versets font office d’interlude entre les 6e et 7e trompettes (#Ap 11:15). Un semblable interlude intervient aussi entre les 6e et 7e jugements des sceaux et des coupes (#Ap 7:1-17 ; #Ap 16: 15). L’intention de Dieu est d’encourager et de réconforter son peuple au milieu de ce déchaînement de fureur et de rappeler qu’il reste souverain, qu’il se souvient des siens et que la victoire finale lui appartient.

 

2  Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ;

petit livre ouvert. Le livre aux sept sceaux, le titre de propriété de la terre, sera entièrement ouvert, et les derniers jugements seront manifestes pour tous.

son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre. Satan a temporairement usurpé la terre et la mer, mais cet acte symbolique démontre que toute la création appartient au Seigneur et qu’il règne sur elle avec une souveraine autorité.

 

3  et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.

sept tonnerres. cf. #Ap 6:1 ; #Ap 8:5.

 

4  Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.

Scelle. Dieu ordonne à Jean de cacher le message des sept tonnerres jusqu’au temps décidé par lui (cf. #Ap 22: 10 ; #Da 8:26-27 ; #Da 12: 9).

 

5  Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel,

leva sa main. Le verbe grec apparaît souvent au sens technique de lever la main pour faire un serment ou prononcer des vœux solennels (cf. #Da 12:7 ). La main est levée vers le ciel car c’est là que Dieu réside. L’ange prononce ici un serment.

 

6  et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps,

plus de délai. Ce serment marque le début des derniers fléaux du jour de l’Éternel (#Ap 11:15) et indique l’avènement du temps que les disciples avaient tant attendu (#Mt 24: 3 ; #Ac 1:6). Les prières des saints seront exaucées (#Ap 6:9-11 ; #Mt 6:10).

 

7  mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

le mystère. Dans le N.T., un « mystère » est une vérité cachée par Dieu mais révélée à travers Christ et ses apôtres; ( cf. #Ro 16: 25). Le mystère concerne ici la consommation finale de toute chose, le moment où Dieu détruit les pécheurs et établit son royaume de justice sur la terre.

il l’a annoncé. Ce mystère avait été révélé, bien que partiellement seulement, aux prophètes (cf. #Am 3:7).

 

8 ¶  Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.

9  Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.

avale-le. Cet acte illustre ce que signifie s’imprégner de la Parole de Dieu. Les réactions physiques de Jean montrent comment chaque croyant devrait réagir face au jugement de Dieu (cf. #Ez 3:1): anticiper avec joie la gloire de Dieu et notre victoire tout en considérant avec amertume la colère de Dieu répandue sur ceux qui rejettent son Fils.

il sera amer à tes entrailles. Au moment de digérer vraiment ce que le sceau, la trompette et la coupe des jugements ont en réserve pour le pécheur, Jean en a la nausée.

dans ta bouche il sera doux comme du miel. La victoire finale de Dieu et la manière dont il exerce la justice représentent de douces réalités pour le croyant.

 

10  Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.

11  Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.

prophétises de nouveau. Appel lancé à Jean: il doit avertir les hommes des jugements de la 7e trompette et des sept coupes qui les menacent.

de peuples, de nations, de langues, et de rois. C’est-à-dire de tous les groupes ethniques de la terre.

 

Revelation 10 : 1 TO 11

1 ¶ And I saw another mighty angel come down from heaven, clothed with a cloud; above his head was the rainbow sky, and his face was like the sun, and his feet as pillars of fire.

another mighty angel. Many commentators see Jesus Christ, but the Greek word translated "other" refers to someone of the same gender, that is to say, a creature of God. It is not one of the seven angels responsible for the trumpet (#Ap 8: 2), but a creature placed at the top of the hierarchy, coated with great splendor and strength Outstanding (cf. #Ap 5: 2; #Ap 8: 3; #Ap 18: 1).

Rainbow. God includes perhaps this to remind John that, even in the midst of judgment, he will remember his covenant with Noah and his family will be under his protection.

feet as pillars of fire. The feet and legs of this angel indicates the firm determination with which it will run on the day of the LORD.

10: 1-11: 14 These verses serve as an interlude between 6th and 7th trumpet (#Ap 11:15). A similar interlude also occurs between the 6th and 7th judgments seals and cuts (#Ap 7: 1-17; #Ap 16: 15). God's intention is to encourage and comfort his people in the midst of this outburst of fury and remember that it remains sovereign, he remembers his family and that the final victory belongs to him.

 

2 He had a little book open in his hand. He put his right foot on the sea and his left foot on the earth;

little open book. The book with seven seals, the ownership of the land, will be fully open, and the final judgment will be apparent to all.

his right foot on the sea and his left foot on the earth. Satan has temporarily usurped the land and the sea, but this symbolic act shows that all creation belongs to the Lord and he rules over her with a sovereign authority.

 

3 and he cried with a loud voice, as a lion roars. When he cried, seven thunders uttered their voices.

seven thunders. cf. #Ap 6: 1; #Ap 8: 5.

 

4 And when the seven thunders had uttered their voices, I was about to write; and I heard a voice from heaven saying, Seal up those things which the seven thunders uttered, and write them not.

Sealed. God orders Jean to hide the message of the seven thunders until the time decided by him (cf. #Ap 22: 10; #Da 8: 26-27; #Da 12: 9).

 

5 And the angel that I saw standing on the sea and on the land lifted up his right hand to heaven,

raised his hand. The Greek verb often appears in the technical sense of hands to pronounce an oath or solemn vows (cf. #Da 12: 7). The hand is raised to the sky because that is where God resides. The angel here say an oath.

 

6 and swore by him who lives forever and ever, who created heaven and the things in it, the earth and the things that therein are, and the sea and the things which are therein, that there would more time,

further delay. This oath is the beginning of last plagues of the Day of the Lord (#Ap 11:15) and indicates the advent of time the disciples had long awaited (#Mt 24: 3; #AC 1: 6). The prayers of the saints will be answered (#Ap 6: 9-11; #Mt 6:10).

 

7 But in the days of the voice of the seventh angel, when he shall begin to sound, the mystery of God should be finished, as he announced to his servants the prophets.

the mystery. In the NT, a "mystery" is a hidden truth revealed by God but through Christ and his apostles; (See #Ro 16: 25). The mystery here concerns the final consumption of all things, when God destroys sinners and establishes his kingdom of righteousness on earth.

he announced. This mystery was revealed, although only partially, the prophets (cf. #AM 3: 7).

 

8 ¶ And the voice I had heard from heaven spoke to me again, and said, Go and take the little book open in the hand of the angel who is standing on the sea and on land.

9 And I went to the angel, telling him to give me the little book. And he said, Take it, and eat it; it will make your stomach bitter, but in your mouth it will be sweet as honey.

eat it up. This act illustrates what it means to absorb the word of God. Physical reactions of John show how each believer should respond to God's judgment (cf. #Ez 3: 1): anticipating with joy the glory of God and our victory while considering bitterly God's wrath poured out upon those who reject his son.

it will make your stomach bitter. When really digest what the seal, trumpet and cutting judgments have in store for the sinner, Jean has nausea.

in your mouth it will be sweet as honey. The final victory of God and the way he establishes justice are sweet realities for the believer.

 

10 I took the little scroll from the hand of the angel, and ate; it was in my mouth sweet as honey, but when I had eaten it, my belly was bitter.

11 And they said to me: Thou must prophesy again about many peoples, nations, languages, and kings.

prophesy again. Call to John: he must warn the men judgments of the 7th trumpet and the seven bowls that threaten them.

peoples, and nations, and tongues, and kings. That is to say, of all ethnic groups of the earth.

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