CANTIQUE 5 : 1 à 16 *** + SONG OF SOLOMON 5 : 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

20/07/2017 04:11

CANTIQUE  5 : 1 à 16 *** +
 

1 ¶  J’entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée ; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait …  Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d’amour ! — 

 

J’entre. Alors que les invités poursuivent la fête, le couple consomme son mariage (cf. #Ge 29:23 ; #De 22:13-21), et Salomon en parle comme d’une bénédiction (cf. #Ge 2:25).

Mangez, amis. Compte tenu de la nature intime et privée de l’union conjugale, il semble difficile d’imaginer un autre que Dieu prononçant cette phrase (cf. #Pr 5:21). C’est l’affirmation par Dieu du caractère saint et magnifique de l’amour conjugal qui unit un mari et une femme.

 

2 ¶  J’étais endormie, mais mon cœur veillait …  C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe : — Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. — 

 

5:2-8:14

Cette troisième section relate la première dispute du couple (#Ca 5:2-6:3) et sa réconciliation (#Ca 6:4-8:14).

5:2-6:3

Des désaccords surgissent inévitablement, même au sein de l’union la plus idyllique. Dans cette section, les « renards » de 2:15 ont pénétré dans le foyer.

J’étais endormie, mais mon cœur veillait. Certains pensent qu’il s’agit d’un rêve, comme en #Ca 3:1-4. Cependant, la Sulamithe utilise le verbe « veiller », indiquant qu’elle n’était pas profondément endormie. Voir dans ce passage un rêve équivaudrait à faire de tout le reste du livre un rêve, ce qui est tout à fait improbable.

Ouvre-moi. Il semble que Salomon revienne à la maison plus tôt que prévu, désirant faire une bonne surprise à sa jeune épouse.

 

3  J’ai ôté ma tunique ; comment la remettrais-je ? J’ai lavé mes pieds ; comment les salirais-je ?

 

comment … ? C’est à moitié endormie qu’elle répond à Salomon.

 

4  Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, Et mes entrailles se sont émues pour lui.

 

5:4-6

Quand enfin elle se réveille complètement et ouvre la porte, Salomon est parti.

 

5  Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé ; Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou.

6  J’ai ouvert à mon bien-aimé ; Mais mon bien-aimé s’en était allé, il avait disparu. J’étais hors de moi, quand il me parlait. Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé ; Je l’ai appelé, et il ne m’a point répondu.

7  Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontrée ; Ils m’ont frappée, ils m’ont blessée ; Ils m’ont enlevé mon voile, les gardes des murs.

 

Contrairement à ce qui se passait dans son rêve (#Ca 3:3), les gardes la maltraitent. Dans l’obscurité, et étant donné l’aspect inhabituel de la jeune femme, cela put très bien arriver effectivement.

 

8  Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Si vous trouvez mon bien-aimé, Que lui direz-vous ? …  Que je suis malade d’amour. -

9 ¶  Qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, O la plus belle des femmes ? Qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, Pour que tu nous conjures ainsi ? –

 

Dans leur sagesse, les filles de Jérusalem posent deux fois à la jeune mariée une question qui l’amène à se souvenir des caractéristiques de son époux (aux vv. #Ca 5:10-16).

 

10  Mon bien-aimé est blanc et vermeil ; Il se distingue entre dix mille.

 

5:10-16

En répondant qu’elle reconnaîtrait son mari entre dix mille, la Sulamithe affirme: « Il est le meilleur des meilleurs. »

 

11  Sa tête est de l’or pur ; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau.

12  Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l’abondance.

13  Ses joues sont comme un parterre d’aromates, Une couche de plantes odorantes ; Ses lèvres sont des lis, D’où découle la myrrhe.

14  Ses mains sont des anneaux d’or, Garnis de chrysolithes ; Son corps est de l’ivoire poli, Couvert de saphirs ;

15  Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d’or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.

16  Son palais n’est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem ! — 

 

SONG OF SOLOMON 5 : 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ I enter into my garden, my sister, my bride; I pick my myrrh with my spices, I eat my honeycomb with my honey, I drink my wine with my milk ... Eat, friends, drink, intoxicate yourself with love! -

 

I enter. As the guests continue the feast, the couple consumes their marriage (see #Ge 29:23; #De 22: 13-21), and Solomon speaks of it as a blessing (cf. Ge 2:25).

Eat, friends. Given the intimate and private nature of conjugal union, it seems difficult to imagine any other than God pronouncing this sentence (cf. #Pr 5:21). It is God's affirmation of the holy and magnificent character of the conjugal love which unites a husband and a woman.

 

2 ¶ I was asleep, but my heart watched. It is the voice of my beloved, who smites: "Open to me, my sister, my friend, my dove, my perfect! For my head is covered with dew, My curls are full of the drops of the night. -

 

5: 2-8: 14

This third section recounts the couple's first argument (#Ca 5: 2-6: 3) and its reconciliation (#Ca 6: 4-8: 14).

5: 2-6: 3

Disagreements inevitably arise, even within the most idyllic union. In this section, the "foxes" of 2:15 entered the focus.

I was asleep, but my heart was watching. Some think it is a dream, as in #Ca 3: 1-4. However, the Sulamithe uses the verb "to watch", indicating that she was not deeply asleep. Seeing in this passage a dream would be tantamount to making the rest of the book a dream, which is quite improbable.

Open me. It seems that Solomon is coming home sooner than expected, wishing to surprise his young wife.

 

3 I have taken off my coat; How would I put it back? I washed my feet; How would I dirty them?

 

How ...? She answers Solomon half-asleep.

 

4 My beloved has put his hand through the window, and my bowels have moved for him.

 

5: 4-6

When she finally wakes up and opens the door, Solomon is gone.

 

5 I stood up to open to my beloved; And from my hands dripped the myrrh, From my fingers, myrrh spread on the handle of the bolt.

6 I opened to my beloved; But my beloved had gone, he had disappeared. I was beside myself when he spoke to me. I have sought it, and I have not found it; I called him, and he did not answer me.

7 The guards who make the round in the city met me; They beat me, they hurt me; They took off my veil, the guards on the walls.

 

Contrary to what was happening in her dream (# 3: 3), the guards mistreated her. In the dark, and given the unusual appearance of the young woman, this could very well indeed happen.

 

8 I conjure you, daughters of Jerusalem, if you find my beloved, what will you say to him? ... That I am sick of love. -

9 ¶ What has thy beloved more than another, O the most beautiful of women? What has thy beloved more than another, That thou hast conjured us thus? -

 

In their wisdom, the daughters of Jerusalem ask the bride twice a question that leads her to remember the characteristics of her husband (vv. # 5: 10-16).

 

10 My beloved is white and gilt; It is distinguished between ten thousand.

 

5: 10-16

In answering that she would recognize her husband between ten thousand, the Sulamithe asserts: "He is the best of the best. "

 

11 His head is pure gold; Its buckles are floating, black as the raven.

12 His eyes are like doves beside streams, bathing in milk, resting in abundance.

13 Her cheeks are like a bed of aromatic plants, a layer of fragrant plants; His lips are lilies, from which flows the myrrh.

14 His hands are golden rings, Garnished with chrysolites; His body is polished ivory, covered with sapphires;

15 His legs are pillars of white marble, laid on bases of pure gold. Its appearance is like Lebanon, Distinguished like the cedars.

16 His palate is sweet, and his whole person is full of charm. Such is my beloved, such is my friend, Daughters of Jerusalem! –

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