08 CEUX ET CE QUE SATAN HAIT LE PLUS

22/02/2015 11:42

CEUX ET CE QUE SATAN HAIT LE PLUS

 

L`homme, créé à l`image de Dieu

 

Luc 9 : 42  Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l’agita avec violence. Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant, et le rendit à son père.

Le cas de cet enfant était vraiment déplorable ! Il était sous le pouvoir d’un mauvais esprit. Une simple parole du Seigneur guérit le fils de cet homme ; quand nos enfants, suite à une maladie, recouvrent la santé, il est merveilleux de considérer qu’ils ont été guéris par la main de Christ !

Comme le jeune garçon approchait de Jésus, le démon s’empara de lui et le projeta violemment sur le sol. Mais Jésus ne se laissa pas intimider par cette démonstration de force de l’esprit mauvais ; Il était beaucoup plus gêné par l’incrédulité des gens que par la puissance démoniaque. Il chassa l’esprit impur, guérit l’enfant et le rendit à son père. La foule fut frappée d’étonnement. Dans ce miracle, elle avait perçu quelque chose de la grandeur divine.

 

Genèse 12 : 3  Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

je maudirai ceux qui te maudiront. Ceux qui « maudissent » Abram et ses descendants sont ceux qui le traitent à la légère ou avec dédain et le méprisent. La malédiction de Dieu provoquée par un tel manque de respect et un tel mépris implique de sa part le plus sévère des jugements. L’exact opposé s’applique à ceux qui le béniront, lui et son peuple.

toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Paul verra derrière ces paroles l’annonce de l’Évangile à Abraham (#Ga 3:8).

 

Christ (Dieu fait homme) L`auteur du salut dans sa personne même et par son sang divin

Matthieu 2 : 16 ¶  Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.

envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous. Cet acte est d’autant plus odieux qu’Hérode avait pleinement conscience de faire de l’Oint du Seigneur la cible de son complot meurtrier.

La parole de Dieu – Satan la contredit

Genèse 3 : 1  ¶  Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Dieu a-t-il …  dit. En fait, Satan demandait: « Est-il vrai qu’il vous empêche de jouir de cet endroit? Cela ne ressemble pas à quelqu’un de vraiment bon et gentil. Il doit y avoir une erreur. » Il fit naître le doute quant à la compréhension qu’avait Ève de la volonté de Dieu et, déguisé en ange de lumière (#2Co 11:14), il l’amena à une interprétation prétendument plus juste. Elle accueillit ses propos sans peur ni méfiance, comme s’il était un messager crédible venu du ciel et au bénéfice d’une bonne compréhension de la réalité, du fait de son habileté.

Genèse 3 : 4  Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;

mourrez point. Satan, enhardi par l’attitude ouverte d’Ève, prononça sans détour un mensonge qui entraîna en réalité la mort spirituelle (séparation d’avec Dieu) d’Adam et d’Ève. C’est ainsi qu’il est appelé un « menteur » et un « meurtrier dès le commencement » (#Jn 8:44). Il promet toujours de grands avantages dans ses mensonges (comme au v. #Ge 3:5), mais les conséquences sont amères: Adam et Ève connurent effectivement le bien et le mal, mais compte tenu de leur corruption personnelle, ils ne connurent pas comme Dieu connaît, dans un état de parfaite sainteté.

Les croyants nés de l`Esprit

1 Pierre 5 : 8 ¶  Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Soyez sobres. Un esprit sobre est caractérisé par la fermeté, la maîtrise de soi, la clarté de pensée et l’aptitude aux décisions morales. Le chrétien sobre fixe correctement ses priorités et ne se laisse pas intoxiquer par les divers attraits du monde.

Être « sages et sobre » implique ici de ne pas se laisser emporter par les émotions ou les passions, et de conserver ainsi une perspective juste et éternelle sur la vie. La doctrine du retour imminent de Christ ne devrait pas transformer le chrétien en un fanatique zélé qui ne fait qu’attendre. Au contraire, elle devrait l’encourager à rechercher activement la sainteté. De plus, une attitude de sobriété crée une mentalité de voyageur (#1P 2:11). Cela rappelle au chrétien qu’il est un citoyen des cieux en simple séjour temporaire sur la terre. Cela lui rappelle aussi qu’il sera confronté au compte rendu de son service pour Dieu et récompensé en fonction de ce qui subsistera à l’épreuve du jugement de Christ, après l’enlèvement de l’Église (voir #1Co 3:10-15 ; #1Co 4:1-5 ; #2Co 5:9-10).

.

veillez. Une ferme confiance dans les soins souverains de Dieu ne signifie pas que le croyant doive vivre dans l’insouciance. Les forces extérieures mauvaises qui attaquent le chrétien exigent sa vigilance.

Votre adversaire. Terme grec désignant un opposant dans un procès.

diable …  lion rugissant. En grec, « diable » signifie « calomniateur »; c’est donc un ennemi rusé qui diffame les croyants. Lui et ses forces sont toujours actifs, cherchant des occasions d’écraser le croyant en le tentant, en le persécutant et en le décourageant (cf. #Ps 22: 14 ; #Ps 104:21 ; #Ez 22: 25). Satan sème la discorde, accuse Dieu devant les hommes, les hommes devant Dieu et les hommes devant les hommes. Il fera tout son possible pour briser la communion du chrétien avec Christ et l’arracher de son service (cf. #Job 1 ; #Lu 22: 3 ; #Jn 13: 27 ; #2Co 4:3-4 ; #Ap 12 ). Il accuse constamment les croyants devant le trône de Dieu, essayant de convaincre Dieu de les abandonner (#Job 1:6-12 ; #Ap 12: 10). 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/