Comment fouiller les recoins de votre coeur ?

09/09/2020 00:56

Comment fouiller les recoins de votre coeur ?

“Examine-moi à fond, ô Dieu et connais mon coeur…”

Psaumes 139.23

Les films américains affectionnent les images de policiers cherchant des indices sur le lieu du crime en brandissant à hauteur de leur visage de grosses “Maglite”, ces fameuses torches électriques noires fabriquées en Californie et réputées les meilleures au monde. Elles percent l'obscurité de leur puissant faisceau, scrutant les recoins de chaque pièce, de chaque bosquet, révélant les moindres détails, dévoilant d'infimes traces laissées par le criminel, ce qu'il a peut-être oublié de faire disparaître. La lumière dévoile ce qui est caché. L'homme, pécheur de nature, aime la demi-obscurité, tandis que Dieu aime à se faire connaître, à se révéler aux hommes.

Jean a affirmé : “Dieu est lumière, et il n'y a pas en Lui de ténèbres…” (1 Jean 1.5)

Après avoir désobéi à Dieu Adam est allé se cacher quand il L'a entendu approcher. “Je T'ai entendu dans le jardin. J'ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché” (Genèse 3.10).

Quant au roi David, l'homme selon le coeur de Dieu, il a écrit “Ô Dieu, regarde au fond de mon coeur et connais-moi, examine mes pensées… Regarde si je suis sur un chemin dangereux, et conduis-moi sur Ton chemin, ce chemin qui est sûr pour toujours” (Psaume 139.23-24)

Il savait qu'il était loin d'être parfait, surtout après son affaire avec Bath-Chéba, mais il était sûr de l'amour de Dieu envers lui. Il demandait simplement à Celui-ci de fouiller jusque dans les plus sombres recoins de son coeur, afin de lui révéler tout ce qui pouvait Lui déplaire.

Quelle “Maglite” pouvez-vous utiliser pour scruter les profondeurs sombres de votre coeur ? “Ta parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route… Découvrir Ta parole apporte la lumière…” (Psaume 119.105,130).

Laissez donc Sa parole vous pénétrer chaque jour et vous dévoiler ce qui ne va pas dans votre vie. Ne remettez pas à plus tard le ménage que vous devez effectuer dans votre coeur. N'oubliez pas que “l'amour parfait bannit toute crainte…” (1 Jean 4.18).

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/