CONNAITRE ET SUIVRE LE SAINT ESPRIT

24/12/2013 10:20
 

    CONNAITRE ET SUIVRE LE SAINT ESPRIT
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit…

Dieu est trinitaire, c’est-à-dire qu’il est trois personnes réunies dans une seule unité. C’est l’essence divine de Dieu, la plurialité dans l’unité.
“Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.” Luc 18:27

Pourquoi Dieu est’il trinitaire?
La nature trinitaire révélée de Dieu témoigne de ce qu’il y a de ...


plus important à ses yeux: l’Amour. Dieu est Amour. Jésus Christ qui est le Fils Unique est pleinement en Dieu, dans un amour filial-paternel parfait au sein d’une famille dans laquelle nous pouvons tous y prendre part.

                                     LE SAINT ESPRIT DANS LA TRINITE

Pour comprendre la place ainsi que le rôle de chaque personne de la trinité, nous pouvons faire une analogie avec l’électronique. Ce moyen permettra de comprendre facilement le fonctionnement global de la trinité.

Admettons un circuit éléctronique comme étant l’univers. Un circuit éléctronique doit avoir une source d’énergie (par exemple une pile), cette source d’énergie dans l’Univers, c’est Dieu le Père.
Un circuit éléctronique a toujours un but, dans notre cas, le but du circuit sera d’allumer une lumière; nous prenons ce but car Jésus Christ dit bien qu’il est la lumière du monde.
Dans notre exemple, l’ampoule qui brillera sera Jésus Christ.
De la pile à l’ampoule, il y a une énergie qui traversera le circuit pour allumer cette lumière. Dans l’univers, c’est la même chose, l’énergie entre Dieu le Père et Dieu le Fils, c’est l’Esprit de Dieu (le Saint Esprit).

Si vous vous souvenez des cours de technologie, il existe des composants s’apellant des résistances. Ils se greffent sur un circuit et ont des niveaux de résistance différentes. Plus le niveau de résistance est élevé, moins le courant passe.
Les êtres humains sont comme des résistances greffées sur le circuit de l’univers. Lorsqu’une résistance chez une personne est faible, le Saint Esprit peut traverser et remplir pleinement cette personne, celui-ci bénéficiera grandement de l’énergie délivrée. Seulement lorsque la résistance est forte, la circulation du Saint Esprit est bloquée.

Les éléments qui crée un haut niveau de résistance chez un être humain sont en autres: le péché, le manque de foi en Dieu, les mauvaises croyances, mal suivre l’Esprit de Dieu.
Les éléments qui enlèvent cette résistance sont: la foi en Dieu, l’amour, la justice, la fidélité, le service à Dieu, l’ouverture, la tolérance.

Comment reconnaître que le Saint Esprit remplit un chrétien?
Par ce qui alimente sa vie au plus profond de lui-même. Sans triche, ni séduction, sans “cinéma”…lorsque le Saint Esprit vit dans un chrétien, au naturel, celui-ci est rempli de qualités.

LES CARACTERISTIQUES DU SAINT ESPRIT

Le Saint Esprit a sa personnalité et ses caractéristiques. C’est simple, il est ce qu’il y a de mieux pour l’être humain: il est vie, amour, paix, intelligence, sagesse, liberté, égalité, douceur, force, spontanéité, ouverture, universalité, positif et créatif.
Ce sont les qualités de Jésus Christ ressuscité, victorieux et rempli du Saint Esprit.
En tant que personne à part entière, il y a des choses qu’il lui plaisent et d’autres qui lui déplaisent.

LE SAINT ESPRIT SE MANIFESTE DANS L’ACTION

Le Saint Esprit est l’Esprit de Vie et d’action. Il est extrêmement puissant, c’est lui qui concrétise la volonté de Dieu. Il a été à l’action lors de la création de la Terre où il a matérialisé la VIE!
“La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.” Genèse 1:2

De la même manière, lorsqu’une personne agit pour le Seigneur, naturellement, le Saint Esprit est présent dans cette personne et à travers ses actions. C’est pour cela qu’il est important d’oeuvrer pour Dieu car cela nous rapproche de lui.

En réalité, un chrétien mature dans sa croyance et sa pratique doit respirer les qualités du Saint Esprit. C’est le Saint Esprit qui donnerait aux non-croyant l’envie de connaître Dieu.

SAVOIR SUIVRE LE SAINT ESPRIT

Le Saint Esprit se suit par le ressenti et l’intelligence (qui est une caractéristique forte de l’esprit). Il ne faut pas hésiter à se remettre en question à la lumière de vérité de Dieu car c’est Dieu qui prime avant tout.
Est-ce que ma façon de vivre le Christ mène t’il aux caractéristiques du Saint Esprit? Si ma vie chrétienne mène à la morbidité, à la routine, à l’intolérance, au sectarisme ou à la tristesse…alors logiquement non, le Saint Esprit n’est pas présent dans ma pratique. L’Esprit de Dieu n’est pas ainsi et il ne peut pas approuver quelque chose qui lui est contraire. Dans ce cas, la destination du Christ est la bonne mais c’est le chemin pris vers cette destination qui peut ne pas être le bon.

Alors comment prendre le bon chemin?
En utilisant les qualités de son propre esprit pour trouver Dieu. Jésus n’a t’il pas dit: “Cherchez et vous trouverez…” Luc 11.9
et il nous a aussi demandé de marcher avec notre esprit: “nous qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit” Romains 8:47
et donc d’éviter la chair qui peut même être présente dans notre marche spirituelle.
L’intelligence de notre esprit guidée par Dieu peut grandement nous aider, car Dieu nous dit que “s’écarter du mal, c’est là l’intelligence” (Job 28:28).
Donc naturellement, en faisant preuve d’intelligence et en évitant le mal sur nos voies spirituelles, on peut tendre vers la vérité donc vers Dieu.

EN CONCLUSION

Quand vous comprenez le Saint Esprit et que vous cherchez à suivre ses caractéristiques, votre chemin chrétien se cale sur ce qui est agréable à Dieu. Suivre Dieu, c’est suivre l’Amour, la Paix, la Liberté, l’intelligence, la sagesse, l’égalité, la spontanéité, l’ouverture, l’universalité. Il ne faut pas faire de concession dessus. C’est cela qui doit primer et qui doit être présent dans votre vie chrétienne. Ce qui est contraire doit être évité car ne venant pas de Dieu.

C’est un exercice de haute volée et on peut tout à fait prier Dieu pour qu’il nous aide à le suivre. Je vous suggère cette prière:
“Seigneur, tu as dit que tes voies ne sont pas les nôtres. Seigneur, je veux apprendre à te suivre, aide moi à marcher avec toi de façon correcte, constructive et fructueuse. Car je veux être rempli de ton Saint Esprit. Merci de m’élever…ma vie et mon intelligence car tu as dit que ton peuple est la tête et non la queue. Au nom de Jésus Christ je t’ai prié Seigneur. Amen.”

 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/