DANIEL 1 : 1 À 7 ***

05/04/2014 09:24

DANIEL 1 : 1 À 7 ***

1 ¶  La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l’assiégea.

2  Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.

3  Le roi donna l’ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d’amener quelques-uns des enfants d’Israël de race royale ou de famille noble,

4  de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d’intelligence et d’instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l’on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.

5  Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi.

6  Il y avait parmi eux, d’entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria.

7  Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d’Abed-Nego.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:2

Schinear. Autre nom de Babylone.

son dieu. Bel ou Mardouk (le même que Merodac). La religion babylonienne reconnaissait aussi d’autres dieux (cf. v. #Da 1:7 et voir la note sur ce v. {==> "Da 1:7"}). La conquête d’autres nations était perçue comme la preuve de la supériorité du dieu du vainqueur sur leurs divinités.

1:4 Plusieurs critères entraient en ligne de compte pour désigner les Judéens qui seraient formés aux affaires de l’Etat. Ils devaient:

1° du point de vue physique, n’avoir ni infirmité ni handicap et être beaux, c’est-à-dire avoir une apparence susceptible de plaire au public;

2° du point de vue mental et intellectuel, être performants;

3° du point de vue social, être équilibrés et courtois, de façon à pouvoir représenter avantageusement leurs chefs.

Les jeunes choisis avaient probablement entre 14 et 17 ans.

1:5

les élever pendant trois années. Cf. #Da 2:1 et voir la note sur ce v. {==> "Da 2:1"}

1:7

des noms. Le changement de nom était l’un des facteurs clés de la sorte de lavage de cerveau que représentait le processus de formation babylonien. L’objectif était de pousser les jeunes choisis à s’attacher aux dieux de leur pays d’accueil et à abandonner leurs propres racines religieuses. Daniel, dont le nom signifie « Dieu est mon juge », fut ainsi renommé Beltschatsar, qui pourrait vouloir dire « Bel protège le roi »; Hanania, « l’Eternel est bienveillant », fut renommé Schadrac, « commandement d’Aku », un autre dieu babylonien; Mischaël, « qui est comme Dieu? » fut renommé Méschac, « qui est ce qu’est Aku? »; enfin Azaria, « l’Eternel est mon soutien », devint Abed-Nego, « serviteur de Nego », aussi appelé Nebo (cf. #Esa 46:1), dieu de la végétation.

 

DANIEL 1 : 1 À 7  ***

¶ 1 In the third year of the reign of Jehoiakim king of Judah , Nebuchadnezzar king of Babylon marched against Jerusalem, and besieged it.

2 The Lord delivered them into his hands Jehoiakim king of Judah , and part of the vessels of the house of God. He brought the vessels into the land of Shinar , to the house of his god , he put in the treasure house of his god.

3 The king commanded to Ashpenaz , his chief eunuch , to bring some of the children of Israel, the seed royal and noble family,

4 young boys without blemish, handsome figure, endowed with wisdom, understanding and education, able to serve in the king's palace, and that the language and literature of the Chaldeans be taught .

5 The king assigned them a daily portion of food on his table and wine which he drank: so nourishing them three years, after which they might stand before the king.

6 There were among them, among the children of Judah , Daniel , Hananiah, Mishael, and Azariah .

7 The chief of the eunuchs gave them names , that of Daniel Belteshazzar , to Hananiah Shadrach , to Mishael Meshach one , and Azariah Abed- Nego .

NOTES JOHN MACARTHUR

1:2

Shinar . Another name for Babylon.

his god. Bel or Marduk ( Merodach the same as ) . Babylonian religion also recognized other gods (v. . # Da 1:7 and see the note on this verse . { ==> "Da 1:7 "}) . Conquer other nations was seen as proof of the superiority of the god of winner on their deities .

1:4 Several criteria came into play to describe Jews who are trained in state affairs . They were :

1 from the physical point of view, having neither infirmity or disability and be fine , that is to say have a look that would appeal to the public;

2 of mental and intellectual point of view, be efficient ;

3 of the social point of view, be balanced and courteous, so as to advantageously represent their leaders.

Youth selected were probably between 14 and 17 years.

1:5

raise for three years. See # Da 2:1 and see the note on this verse . { ==> "Da 2:1 "}

1:7

names . The name change was one of the keys to the kind of brainwashing that represented the Babylonian training process factors. The aim was to encourage youth chosen to focus on the gods of their host country and abandon their own religious roots. Daniel , whose name means "God is my judge " , and was renamed Belteshazzar , which could mean " Bel protect the king "; Hanania , "the Lord is gracious ," was renamed Shadrach, " command of Aku ", another Babylonian god ; Mishael , " who is like God ? " Was renamed Meshach , " who is what Aku ? "; Finally Azaria , "The Lord is my support," became Abednego , "servant of Nego ," also called Nebo (cf. Isaiah 46:1 # ) , god of vegetation .

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