DANIEL 8 : 12 À 19 ***

24/05/2014 16:05

DANIEL 8 : 12 À 19 ***

12  L’armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché ; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.

13  J’entendis parler un saint ; et un autre saint dit à celui qui parlait : Pendant combien de temps s’accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l’armée seront-ils foulés ?

14  Et il me dit : Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié.

15 ¶  Tandis que moi, Daniel, j’avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu’un qui avait l’apparence d’un homme se tenait devant moi.

16  Et j’entendis la voix d’un homme au milieu de l’Ulaï ; il cria et dit : Gabriel, explique-lui la vision.

17  Il vint alors près du lieu où j’étais ; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit : Sois attentif, fils de l’homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.

18  Comme il me parlait, je restai frappé d’étourdissement, la face contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais.

19  Puis il me dit : Je vais t’apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

8:13

un saint. Il s’agit d’un ange, ici.

8:14

Deux mille trois cents soirs et matins. Il s’agit littéralement de 2300 soirs-matins, sans la conjonction « et », c’est-à-dire 2300 unités, ou jours, au total. #Ge 1:5 utilise un « et » (« un soir, et …  un matin …  jour »). La période indiquée correspond à six ans et un tiers avec deux sacrifices quotidiens, le soir et le matin (#Ex 29:38-39). La prophétie identifie donc avec précision cette époque comme étant celle de la persécution menée par Antiochus entre le 6 septembre 171 av. J.-C. et le 25 décembre 165/164 av. J.-C. Après sa mort, les Juifs célébrèrent la purification de leur lieu saint, ce qui donna lieu à la fête des lumières, ou Hanouka, qui rappelle la restauration du temple dont Judas Maccabée se fit alors l’initiateur.

8:15

l’apparence d’un homme. Le mot hébreu pour « homme » désigne un homme puissant et a donné le nom « Gabriel » (v. #Da 8:16), littéralement « le puissant de Dieu ». C’est la première mention d’un ange par son nom dans la Bible.

8:16

la voix d’un homme. Dieu parla avec une voix humaine.

l’Ulaï. Fleuve à l’est de la ville perse de Suse.

8:17

effrayé, et je tombai. La perte de connaissance est une réaction courante dans les cas de rencontre avec un être céleste (cf. #Esa 6 ; #Ez 1 ; #Ap 1).

un temps qui sera la fin. Cette expression a probablement une double portée.

1° La « fin » (vv. #Da 8:19, #Da 8:23) et le « temps marqué » (v. #Da 8:19) évoquent un moment éloigné dans la période spécifique à laquelle cette prophétie historique renvoie. C’est la période définie par les Empires décrits dans ces vv.: la Perse (le bélier) et la Grèce (le bouc), avec la division en quatre parties de la zone de domination grecque (v. #Da 8:8). L’une d’entre elles, la Syrie des Séleucides (voir la note sur le v. 22 {==> "Da 8:22"}), verrait finalement l’accession au pouvoir d’Antiochus Épiphane (av. J.-C.), la « petite corne » mentionnée au v. 9 qui persécuterait le peuple d’Israël (v. #Da 8:10) et défierait Dieu (v. #Da 8:11). Cf. #Da 11:21-35 et voir les notes sur ces vv.

2° La « petite corne » du v. 9 peut renvoyer à l’Antéchrist des derniers jours, celui de l’accomplissement eschatologique. Antiochus est alors une préfiguration de l’Antéchrist, qui lui ressemblera en bien des points mais sera beaucoup plus puissant que lui et exercera le pouvoir vers la fin du temps des nations, juste avant le retour de Christ.

 

DANIEL 8 : 12 À 19***

12 The host was given him against the daily sacrifice by reason of sin ; cast down the truth to the ground , and prospered .

13 I heard a holy one speaking ; and another holy one said to him who spoke, How long shall be the vision concerning the daily sacrifice and the transgression of desolation ? How long the sanctuary and the host to be trodden under foot?

14 And he said unto me , Unto two thousand and three hundred evenings and mornings; then shall the sanctuary be cleansed.

¶ 15 While I, Daniel, had seen the vision , that I sought to understand, here , someone who looked like a man stood before me .

16 And I heard the voice of a man in the middle of Ulai ; he cried and said, Gabriel, make the vision.

17 So he came near where I was; and when he came , I was afraid, and fell upon my face . He said: Be careful , son of man, that the vision concerns a time that will be the end.

18 As he spoke , I was in a deep sleep with my face against the ground. He touched me and made me stand in the place where I was.

19 And he said unto me : I will teach you what will happen at the end of the indignation: for there is a time appointed for the purpose.

NOTES JOHN MACARTHUR

8:13

a saint. It is an angel here .

8:14

Two thousand three hundred evenings and mornings . It is literally 2300 evenings morning without the conjunction "and" , that is to say 2300 units , or days in total. # Ge 1:5 uses an "and" (" evening and morning ... a day ... "). The specified period is six years and third with two daily sacrifices , the evening and the morning (# Ex 29:38-39 ) . Prophecy so precisely identifies this time as that of the persecution by Antiochus between 6 September 171 BC. BC and December 25 165/164 BC. AD After his death , the Jews celebrated the purification of their holy place , which gave rise to the Festival of Lights , or Hanukkah , which recalls the restoration of the temple, Judas Maccabeus then became the initiator.

8:15

the appearance of a man. The Hebrew word for "man " is a powerful man and gave the name " Gabriel " (v. # Da 8:16 ), literally "the power of God." This is the first mention of an angel by name in the Bible.

8:16

the voice of a man . God spoke with a human voice.

the Ulai . River east of the Persian city of Susa .

8:17

scared, and I fell . Loss of consciousness is a common reaction in cases of encounter with a heavenly being (see # 6 Esa ; Ez # 1 , # Rev 1).

a time that will be the end . This expression probably two-fold .

1 The "end" (vv. # Da 8:19 ​​, # Da 8:23 ) and the " appointed time " (v. # Da 8:19 ​​) evoke a distant time in the specific period in which this prophecy refers historical . This is the period defined by the empires described in these vv . Persia ( the ram ) and Greece ( the goat ), with the division into four parts of the area Greek domination (see # Da 8:8 ) . One of them , the Seleucids of Syria (see note on ver. { 22 ==> "Da 8:22 "}) , would eventually rise to power of Antiochus Epiphanes (before J. -C . ) , the "little horn" mentioned in verse . 9 which persecute the people of Israel (v. # Da 8:10 ) and defy God (v. # Da 8:11 ) . See # Da 11:21-35 and see the notes on these vv.

2 The "little horn" of ver. 9 may refer to the Antichrist of the last days , that the eschatological fulfillment . Antiochus then a foreshadowing of the Antichrist, which resemble him in many ways but is much more powerful than him and exercise power in the late times of the Gentiles , just before the return of Christ.

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