DANIEL 9 : 01 À 19 ***

28/05/2014 16:10

DANIEL 9 : 01 À 19 ***

1 ¶  La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens,

2  la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète.

3  Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.

4 ¶  Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !

5  Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.

6  Nous n’avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.

7  A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.

8  Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.

9  Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.

10  Nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu’il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.

11  Tout Israël a transgressé ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.

12  Il a accompli les paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n’en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.

13  Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous ; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité.

14  L’Éternel a veillé sur cette calamité, et l’a fait venir sur nous ; car l’Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu’il a faites, mais nous n’avons pas écouté sa voix.

15  Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Égypte par ta main puissante, et qui t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité.

16  Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte ; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.

17  Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l’amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté !

18  Mon Dieu, prête l’oreille et écoute ! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué ! Car ce n’est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c’est à cause de tes grandes compassions.

19  Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! Agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

9:1

La première année. C’est-à-dire en 539 av. J.-C.

devenu roi. Cela pourrait signifier que « Darius » (un titre et non un nom propre, voir la note sur 5:31 {==> "Da 5:31"}) désigne Cyrus, qui devint roi par la volonté divine (cf. #Ps 75:7-8 ; #Esa 45:1). Puisqu’il fut le premier monarque de l’Empire médo-perse, cette datation correspond aussi à la première année après la mort de Belschatsar et la chute de Babylone.

9:2

soixante-dix ans. Dans son étude des « livres » (les textes de l’A.T.), Daniel prêta attention aux prophéties de Jérémie relatives à la durée de la captivité (#Jér 25:11-12 ; #Jér 29:10). Puisque la fin de cette période était imminente, il pria Dieu d’agir à nouveau en faveur d’Israël. Cf. #2Ch 36:21, où il est indiqué que ces 70 années d’exil étaient destinées à rétablir les années sabbatiques qu’Israël n’avait pas observées (cf. #Lé 25:4-5 ; #Lé 26:34-43).

9:4-19

priai. Les divers éléments de ce passage livrent de riches enseignements sur la prière. Une prière authentique est formulée en réponse à la Parole (v. #Da 9:2); elle se caractérise par la ferveur et l’oubli de soi (v. #Da 9:3) ainsi que par l’identification altruiste avec le peuple de Dieu (v. #Da 9:5), est fortifiée par une confession (vv. #Da 9:5-15), s’appuie sur les caractéristiques de Dieu (vv. #Da 9:4, #Da 9:7, #Da 9:9, #Da 9:15) et recherche avant tout la gloire de Dieu (vv. #Da 9:16-19).

9:11

les malédictions. Allusion au jugement annoncé par Dieu en cas de désobéissance d’Israël dans le pays promis (#Lé 26:14-45 ; #De 28:15-68), jugement qui était effectivement tombé sur le peuple. Il contrastait vivement avec les bénédictions associées à la foi et à l’obéissance (#Lé 26:3-13 ; #De 28:1-14). Dieu avait promis que, même en cas de jugement, si Israël acceptait de confesser ses péchés, les bénédictions pleuvraient de nouveau (#Lé 26:40-45).

9:16 Daniel pria pour une restauration à trois volets, puisqu’il demanda à Dieu de rétablir la « ville » (vv. #Da 9:16, #Da 9:18-19), le « sanctuaire » (v. #Da 9:17) et le « peuple » (v. #Da 9:19). Dieu n’en négligea aucun dans sa réponse (v. #Da 9:24).

 

DANIEL 9 : 01 À 19  ***

¶ 1 The first year of Darius the son of Ahasuerus , of the seed of the Medes , which was made ​​king over the realm of the Chaldeans ,

2 the first year of his reign , I, Daniel, understood by the books he must elapse seventy years in the desolations of Jerusalem , according to the number of years that the Lord came to Jeremiah , the prophet .

3 And I set my face unto the Lord God, to seek by prayer and supplications, with fasting and sackcloth and ashes.

¶ 4 I prayed to the LORD my God, and I made her confession , Lord, great and awesome God, who keeps covenant and mercy to them that love him and keep his commandments !

5 We have sinned, we have committed iniquity , we have done wickedly, and have rebelled, we have turned away from thy precepts and from thy precepts.

6 We have not listened to your servants the prophets , which spake in thy name to our kings, to our princes, and our fathers, and to all the people of the country.

7 To thee, O Lord , righteousness , but to us confusion of face, this day, the men of Judah , to the inhabitants of Jerusalem and all Israel, those near and those far away , in all countries whither thou hast driven them, because of their trespass that they have trespassed against thee.

8 O Lord , to us belongeth confusion of face, to our kings, to our princes, and our fathers, because we have sinned against you.

9 To the Lord our God belong mercy and forgiveness , for we have rebelled against him.

10 We have not obeyed the voice of the LORD our God, to walk in his laws which he set before us by his servants the prophets.

11 All Israel has transgressed your law and turned away from hearing your voice . Then poured upon us the curse and the oath that is written in the law of Moses the servant of God, because we have sinned against God.

12 He made ​​the words he had spoken against us and against our judges that judged us, he has brought upon us a great evil , and it is never happened under the whole heaven similar to that arrival in Jerusalem .

13 As it is written in the law of Moses, all this evil is come upon us; and we have not entreated the LORD our God, we did not turn from our iniquities , we did not understand thy truth.

14 The LORD watched upon the evil, and brought it upon us; for the LORD our God is righteous in all the things he has done , but we have not obeyed his voice.

15 And now , O Lord our God, that hast brought thy people forth out of Egypt with a mighty hand , and hast made ​​a name as it is today you have sinned , we have committed iniquity.

16 O Lord , according to thy great mercy , let thine anger and thy fury be turned away from thy city Jerusalem, thy holy mountain ; For because of our sins and the iniquities of our fathers, Jerusalem and thy people are become a reproach to all those around us .

17 Now therefore, O our God, hear the prayers and supplications of thy servant , and for the love of the Lord, make your face shine upon thy sanctuary that is desolate !

18 O my God, incline thine ear , and hear; Open your eyes and see our desolations, and the city which is called by thy name ! For it is not because of our righteousness that we will present our supplications , it is for thy great mercies .

19 Lord, hear ! Lord, forgive ! O Lord, hearken ! Agis and does not take long , for thine own sake , O my God ! For thy name is called upon thy city and thy people.

NOTES JOHN MACARTHUR

9.1

The first year. That is to say, in 539 BC. AD

became king. This could mean that " Darius " (a title and not a proper name, see note on 5:31 { ==> "Da 5:31 "}) refers to Cyrus , who became king by the will of God (cf. Ps # 75:7-8 ; # Esa 45:1 ) . Since it was the first monarch of the Medo-Persian Empire , this dating is also the first year after the death of Belshazzar and the fall of Babylon .

9:2

seventy years . In his study of "books" (the texts of the Old Testament ), Daniel paid attention to the prophecies of Jeremiah concerning the duration of captivity ( Jer. 25:11-12 # , # Jer 29:10 ) . Since the end of that period was imminent, he prayed to God to act again for Israel . See # 2Ch 36:21 , where it is stated that the 70 years of exile were to restore sabbaticals Israel had not observed (cf. Lev 25:4-5 # , # Lev 26:34 -43 ) .

9:4-19

prayed . The various elements of this passage deliver rich teachings on prayer. Authentic prayer is made ​​in response to the Word (v. # Da 9:2) ; it is characterized by the passion and selflessness (see # Da 9:3 ) as well as the altruistic identification with the people of God (v. # Da 9:5 ) , is strengthened by a confession ( vv # Da 9:5-15 ) , is based on the characteristics of God (vv. # Da 9:4 , # Da 9:7 , # Da 9:9 , # Da 9:15) research and foremost . glory of God (vv. # Da 9:16-19 ) .

9:11

curses . Referring to the judgment announced by God for disobedience of Israel into the promised land ( Lev 26:14-45 # , # De 28:15-68 ) , judgment was actually fell on the people. It contrasted sharply with the blessings associated with faith and obedience ( Lev 26:3-13 # , # De 28:1-14 ) . God had promised that even if judgment if Israel agreed to confess his sins , blessings pleuvraient again (# Lev 26:40-45 ) .

9:16 Daniel prayed for restoration threefold since asked God to restore the "city" (vv. # Da 9:16 , # Da 9:18-19 ), the "sanctuary" (v. # da 9:17 ) and "the people" (v. # da 9:19 ) . God does no neglected in its response (see # Da 9:24 ) .

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