DISPENSATIONS bibliques 7

12/09/2017 00:08

 

7). Le Royaume de Christ sur la terre ou Le Millénium

Le Royaume ou Millénium est la période terrestre de mille années pendant laquelle Christ sera effectivement « le Roi des rois » car il gouvernera physiquement avec l’Eglise ; la terre et l’humanité toute entière, avant la vie éternelle sous les nouveaux cieux et sur la nouvelle terreCitations : Psaume 2,  Esaïe chapitres 2 et 11 et  24 : 23 Matthieu 24 : 30, 25 : 31 à 46, Actes 15 : 14 à 18 Apocalypse 20 : 1 à 6

Limites : Du retour de Christ au grand trône blanc.

Durée : 1000 ans d’où le nom de Millénium.

Conditions : Le temps du salut par grâce sera passé depuis le retour de Christ ! Le début du Millénium marquera donc le retour sous la législation de la loi de l’Eternel.

Cette loi sera mise en œuvre et appliquée de manière parfaite par Jésus-Christ Roi. Toute la terre sera donc sous le règne personnel de Christ. Psaume 2, Esaïe 65,  Matthieu 24 : 30, Luc 1 : 31 et 32, Actes 15 : 14 à 17

L’établissement du royaume promis à David 2Sam 7.8à 17; Ezéchiel 12 : 8; Lu 1 : 31à 33 Israël est converti et restauré et il dirige les nations durant le millénium Ezéchiel 3 :1à10 ; 6 : 9à15

Dieu n’a pas donné sa révélation en une fois mais en plusieurs étapes et niveaux.

La Bible montre cette progression: dans Actes. 17 : 30, l’apôtre Paul dit que « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ». Hébreux. 1 :1et 2: « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le fils en ces jours qui sont les derniers ». - Le concept de la révélation progressive ne nuit pas à l’unité de la Bible, qui reconnaît différentes formes à la révélation.

Nature : La nature humaine sera la même qu’aujourd’hui, mais la différence d’importance,  est qu’aucun démon, ni Satan ne seront là pour tenter les hommes. Par contre, la végétation et les animaux retrouveront leur état d’avant la chute d’Adam et Ève.

La terre redeviendra donc paradisiaque !  Esaïe 11 : 1 à 10

Responsabilités : Les hommes devront obéissance et soumission au Christ Roi.

Psaume 2 : 12, et  67 ; Esaïe 65 : 20 ; Zacharie 14 : 16 et 17

Transgression : De très nombreuses personnes vivront dans une parfaite harmonie et dans un bonheur parfait, sous le merveilleux gouvernement de Jésus-Christ Roi. D’ailleurs, ni Satan ni aucun démon ne seront plus là pour tenter personne.

Ce qui n’empêchera nullement certains de trouver à redire, sur les conditions de ce Millénium. Leur soumission au gouvernement de Jésus-Christ ne sera donc pas totalement sincère.

Le point culminant de cette révolte latente, sera la dernière guerre que connaîtra l’humanité et qui aura lieu à la fin du MilléniumApocalypse 20 : 7 à 9

Conditions morales : Même pendant le Millénium et même sous le règne de Christ présent sur terre ; l’homme déchu refusera toujours de se repentir.

Conséquences : Cette terre et ces cieux seront détruits.

Apocalypse 20 : 9, II Pierre 3 : 10.

Miséricorde : Cette ancienne terre et ce ciel que nous connaissons seront remplacés, par une nouvelle terre et des nouveaux cieux où seront installés et où vivront ceux qui durant leur vie auront été fidèles à Dieu. Apocalypse 21 et 22

Fin des dispensations terrestres et fin du monde

Esaïe chapitre 51 verset 6   Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s’évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches ; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n’aura point de fin.

L’Éternité ou l’absence de temps dans la présence de Dieu,

sous les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre.

Premiers travaux

Création par Dieu des nouveaux cieux et la nouvelle terre.

Décrit dans l’Apocalypse et que nous pouvons concevoir comme le Paradis.

Esaïe chapitre 65 verset 17  Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit. (Isaïe) (Esaïe 66 : 22et II Pierre 3 : 10)

A partir de cette époque l’Eternel se sera créé une véritable famille, et de véritables enfants à son image car ils seront parfaitement saints !  Ils seront semblables à Christ (1 Jean 3 : 2)

Nous remarquons dans ce passage que toute trace de l’ancienne révolte aura disparu, ce qui signifie que ceux qui habiteront sur cette nouvelle terre vivront un bonheur absolument parfait car ils n’auront plus aucun souvenir de l’ancien monde, ni de ceux de leurs proches qui ne seront pas là.

Les souvenirs de notre ancien monde et de nos actes passés, seront définitivement effacés de nos mémoires et pour cela merci Seigneur !

Des nouveaux cieux et une nouvelle terre seront ainsi recréés par Dieu.

Une nouvelle création qui est bien difficile à décrire tant ses splendeurs Divines dépassent de loin nos imaginations terrestres.

Une nouvelle création, plus sous la condamnation, et qui cette fois ne sera plus jamais asservie car le seul sentiment qu’éprouveront ceux qui vivront sur cette nouvelle terre et sous ces nouveaux cieux sera l’amour de Dieu et de ses congénères.

Ce sera …  le Paradis

Nous en arrivons à la conclusion du dernier passage de la Bible avec l’affirmation de l’ange soulignant à Jean la parfaite véracité des paroles de cette révélation.

Il attesta solennellement, que les choses décrites dans cette révélation doivent arriverbientôt ; Afin de prévenir toute interprétation poétique ou détournée.

Puis il annonça le retour de Jésus-Christ : Chapitre 22 verset 7 Je viens bientôt, heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

Le message est explicite : Tous ceux qui mettront leur espérance en la prochaine venue de Jésus-Christ et dans les paroles de cette prophétie seront des hommes et des femmes heureux. (Apocalypse 22 : 6 à 7)

Au verset 10 l’ange ajoute Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre car le temps est proche.

Et encore au verset 12   Voici je viens bientôt et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.

Puis c’est Christ en personne qui nous parle maintenant et qui nous apporte l’ultime preuve de la parfaite exactitude de cette prophétie, en y apportant son nom, sa lignée et son titre.

Verset16   Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses, dans les églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

Enfin Le verset 17, nous donne la caractéristique principale de ceux qui sont en Jésus-Christ et qui auront part à la vie éternelle : A tout moment, dans la joie ou dans la tristesse, ils disent et crient vers le ciel : VIENS SEIGNEUR JÉSUS !

Constatations

Vous constaterez que l’herméneutique des dispensations est un outil précieux d’étude de la bible car elle agit comme une boussole temporelle et descriptive des différents échecs et réussites du genre humain devant son créateur. 

Vous pourrez observer que chacune des dispensations correspondra à un mal caractérisé.

Première      « Satan séduit la femme, c’est la chute. »

Seconde       « Les anges déchus. »

Troisième     « Nimrod et la tour de Babel. »

Quatrième   « Pharaon et l’Égypte. »

Cinquième   « Judas, les scribes et les Pharisiens. »

Sixième        « l’Évangile dégradé par les traditions humaines. »

Septième     « l’antéchrist »

Huitième     « La dernière séduction de Satan. »

Chaque dispensation correspondra à un grand malheur ou une grande crise mondiale.

Première      « Expulsion des hommes du jardin d’Éden. »

Seconde        « Déluge. »

Troisième     «  La confusion des langues à Babel. »

Quatrième   «  L’esclavage d’Israël. »

Cinquième   « La crucifixion de Jésus-Christ. »

Sixième         «  L’enlèvement de l’Église.(un malheur pour la terre) »

Septième      « La grande Tribulation, et le Jugement de Dieu. »

Huitième      «  Le feu du ciel. »

Et à la fin de chacune des dispensations, Dieu descend vers les hommes pour leur parler.

Première      «  Dieu est descendu dans le jardin. »

Seconde        «  Dieu a parlé à Noé. »

Troisième     «  Dieu a dit « Descendons » … »

Quatrième   «  Dieu parla à Moïse dans le buisson ardent. »

Cinquième   « Dieu parla aux hommes, par la bouche de Christ. »

Sixième         « Christ descendra chercher l’Église. »

Septième      « Le Messie revient sur terre. »

Huitième      « Le Messie sera toujours présent sur terre. »

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/