ECCLÉSIASTE 05 : 1 à 20 ** + ECCLESIASTE 05 : 1 to 20 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

07/07/2017 13:47

ECCLÉSIASTE  05 : 1 à 20 ** +
 

1 ¶  (4-17) Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu ; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu’ils font mal.

 

4:17-5:6

Prélude à l’exhortation finale de l’Ecclésiaste à s’approcher de Dieu avec respect.

la maison de Dieu. C’est-à-dire le temple de Salomon construit à Jérusalem (cf. #1R 8:15-21).

 

2  (5-1) Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses.

 

ciel …  terre. Puisque Dieu est au ciel et l’homme sur la terre, les promesses faites à la hâte et les argumentations sont insensées aux yeux de Dieu.

 

3  (5-2) Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.

4 ¶  (5-3) Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir, car il n’aime pas les insensés : accomplis le vœu que tu as fait.

 

5:3-4

vœu …  l’accomplir. Les promesses faites à Dieu ont d’importantes implications. Cette exhortation s’appuie sur #De 23:21-23 ; #Jug 11:35. Ananias et Saphira l’apprirent au prix de leur vie (cf. #Ac 5:1-11).

 

5  (5-4) Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir.

6  (5-5) Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l’envoyé que c’est une inadvertance. Pourquoi Dieu s’irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l’ouvrage de tes mains ?

 

ta bouche …  ta chair. Appel à ne pas prononcer un serment que nos désirs charnels nous pousseraient à rompre.

l’envoyé. C’est-à-dire le sacrificateur dans le temple de l’Éternel (cf. #Mal 2:7). Les sacrificateurs aussi bien que les prophètes étaient considérés comme des envoyés qui transmettaient des messages du roi céleste et lui donnaient réponse (cf. #Esa 6:1-13). Il ne fallait pas prétendre qu’un vœu rompu était sans importance.

 

7  (5-6) Car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles ; c’est pourquoi, crains Dieu.

 

crains Dieu. Cf. #Ec 3:14 ; #Ec 8:12-13 ; #Ec 12:13.

 

8  (5-7) Si tu vois dans une province le pauvre opprimé et la violation du droit et de la justice, ne t’en étonne point ; car un homme élevé est placé sous la surveillance d’un autre plus élevé, et au-dessus d’eux il en est de plus élevés encore.

 

5:7-8

Les membres de l’administration royale bénéficiaient d’avantages qui leur permettaient de s’enrichir plus facilement, et c’était injuste.

 

9 ¶  (5-8) Un avantage pour le pays à tous égards, c’est un roi honoré du pays.

10  (5-9) Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas. C’est encore là une vanité.

 

L’amour de l’argent n’est jamais pleinement satisfait (cf. #1Ti 6:9-10).

 

11  (5-10) Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent ; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu’il le voit de ses yeux ?

 

ceux qui le mangent. C’est-à-dire ceux qui dépendent de l’homme riche.

 

12  (5-11) Le sommeil du travailleur est doux, qu’il ait peu ou beaucoup à manger ; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.

 

5:11-16

Les trésors terrestres sont éphémères et comportent des désavantages: ils provoquent l’anxiété (v. #Ec 5:11) et la souffrance (v. #Ec 5:12), voire la peur (v. #Ec 5:16). De plus, ils disparaissent lorsque l’on fait de mauvaises affaires (v. #Ec 5:13), et on doit les laisser derrière soi lorsque l’on meurt (v. #Ec 5:14).

 

13  (5-12) Il est un mal grave que j’ai vu sous le soleil : des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède.

14  (5-13) Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux ; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains.

15  (5-14) Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s’en retourne nu ainsi qu’il était venu, et pour son travail n’emporte rien qu’il puisse prendre dans sa main.

16  (5-15) C’est encore là un mal grave. Il s’en va comme il était venu ; et quel avantage lui revient-il d’avoir travaillé pour du vent ?

17  (5-16) De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d’irritation.

18 ¶  (5-17) Voici ce que j’ai vu : c’est pour l’homme une chose bonne et belle de manger et de boire, et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu’il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés ; car c’est là sa part.

 

5:17-19

Par opposition à l’anxiété des hommes riches (vv. #Ec 5:11-16), ceux qui considèrent Dieu comme la source de l’abondance trouvent en lui leur plaisir et leur richesse, ainsi que la capacité d’en jouir (voir #Ec 2:24).

belle. Même terme qu’en #Ec 3:11. Une fois de plus, Salomon exhorte le lecteur à jouir de la richesse de la vie que Dieu donne.

 

19  (5-18) Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s’il l’a rendu maître d’en manger, d’en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c’est là un don de Dieu.

 

un don de Dieu. Comprendre cela, c’est jouir pleinement de ses dons.

 

20  (5-19) Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son cœur.

 

Dieu répand la joie dans son cœur. Lorsqu’on reconnaît la bonté de Dieu, on se réjouit et on ne reste pas bloqué par les problèmes évoqués aux vv. #Ec 5:11-16.

 

 

ECCLESIASTE  05 : 1 to 20 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (4-17) Take heed to your foot when you enter into the house of God; Come near to listen, rather than to offer the sacrifice of fools, for they do not know that they are doing wrong.

 

4: 17-5: 6

Prelude to the final exhortation of Ecclesiastes to approach God with respect.

The house of God. That is, the temple of Solomon built in Jerusalem (cf. # 1R 8: 15-21).

 

2 (5-1) Do not hurry to open your mouth, and let not your heart hasten to speak a word before God; For God is in heaven, and thou on earth: let not thy words be few in number.

 

Heaven ... land. Since God is in heaven and man on earth, hasty promises and arguments are foolish in the sight of God.

 

3 (5-2) For if dreams are born of the multitude of occupations, the voice of the fool is heard in the multitude of words.

4 ¶ (5-3) When you have made a vow to God, do not delay doing it, for he does not love fools: fulfill the vow you have made.

 

5: 3-4

Vow ... to accomplish it. The promises made to God have important implications. This exhortation is based on # 23: 21-23; #Jug 11:35. Ananias and Sapphira learned it at the cost of their lives (cf. Acts 5: 1-11).

 

5 (5-4) It is better for you not to make a vow than to make one and not to fulfill it.

6 (5-5) Do not allow your mouth to make your flesh sin, and do not say in the presence of the messenger that it is an oversight. Why should God be angry with thy words, and destroy the work of thy hands?

 

Thy mouth ... thy flesh. Call not to pronounce an oath which our carnal desires would push us to break.

envoy. That is, the priest in the temple of the Lord (cf. Moses 2: 7). The priests as well as the prophets were considered as envoys who transmitted messages from the heavenly king and gave him answer (cf. #Esa 6: 1-13). One should not pretend that a broken vow was unimportant.

 

7 (5-6) For if there be vanities in the multitude of dreams, there are also in many words; Therefore, fear God.

 

Fear God. Cf. #Ec 3:14; Ecclesiastes 8: 12-13; #Ec 12:13.

 

8 (5-7) If you see in a province the poor oppressed and the violation of right and justice, do not be surprised; For an elevated man is placed under the supervision of another higher, and above them there are still higher ones.

 

5: 7-8

The members of the royal administration enjoyed advantages which enabled them to enrich themselves more easily, and this was unjust.

 

9 ¶ (5-8) An advantage to the country in all respects is an honored king of the land.

10 (5-9) He who loves money is not satisfied with money, and he who loves riches does not profit by it. This is still a vanity.

 

The love of money is never fully satisfied (cf. # 1Ti 6: 9-10).

 

11 (5-10) When good is abundant, those who eat it abound; And what advantage does he derive from his possessor, except that he sees it with his own eyes?

 

Those who eat it. That is, those who depend on the rich man.

 

12 (5-11) The sleep of the laborer is gentle, whether he has little or much to eat; But the rich man's satiation does not let him sleep.

 

5: 11-16

Earthly treasures are ephemeral and have disadvantages: they cause anxiety (see #Ec 5:11) and suffering (v. #Ec 5:12), and even fear (see #Ec 5:16). Moreover, they disappear when doing bad business (see #Ec 5:13), and they must be left behind when one dies (see #Ec 5:14).

 

13 (5-12) There is a grave evil that I have seen under the sun: riches preserved for his misfortune by him who possesses them.

14 (5-13) These riches are lost by some unfortunate event; He has begotten a son, and nothing remains in his hands.

15 (5-14) As he came out of his mother's womb, he returned naked as he came, and for his work he carried nothing that he could take in his hand.

16 (5-15) This is still a grave evil. He goes as he came; And what advantage is it for him to have labored for wind?

17 (5-16) Moreover, all his life he eats in the darkness, and he has much grief, evil, and irritation.

18 ¶ (5-17) This is what I have seen: it is for man a good and beautiful thing to eat and drink, and to enjoy well-being in the midst of all the work he does Under the sun, during the number of days of life which God has given him; For that is his part.

 

5: 17-19

In contrast to the anxiety of rich men (vv. #Ec 5: 11-16), those who see God as the source of abundance find in him their pleasure and wealth, and the ability to enjoy it ( See #Ec 2:24).

beautiful. Same term as #Ec 3:11. Once again, Solomon exhorts the reader to enjoy the richness of the life God gives.

19  (5-18) But if God has given a man riches and goods, if he has made him master to eat of them, to take his share, and to rejoice in the midst of his Work, this is a gift from God.

 

a gift from God. To understand this is to enjoy your gifts fully.

 

20 (5-19) For he will not remember much the days of his life, because God spreads joy in his heart.

 

God spreads joy in his heart. When one recognizes the goodness of God, one rejoices and one does not remain blocked by the problems evoked in the vv. #Ec 5: 11-16.

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