ECCLÉSIASTE 11 : 1 à 10 ** + ECCLESIASTE 11 : 1 to 10 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

13/07/2017 11:04

ECCLÉSIASTE  11 : 1 à 10 ** +
 

1 ¶  Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras ;

 

Jette ton pain. Invitation à avancer dans la vie un pas à la fois, en réfléchissant bien et avec sagesse, comme un paysan qui sème sur le sol humide et attend que les graines germent (cf. #Esa 32:20).

 

2  donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.

 

donnes-en. Appel à être généreux pendant que nous disposons de ressources suffisantes et à nous faire ainsi des amis, car nous aurons peut-être besoin de leur aide, un jour.

 

3  Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre ; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé.

 

11:3-6

Le monde est plein d’éléments sur lesquels nous n’exerçons aucun contrôle, et cela concerne notamment les objectifs de Dieu. Une vie d’oisiveté n’a aucune vertu, mais il y a de l’espoir pour ceux qui s’occupent et travaillent.

 

4  Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.

5  Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout.

6  Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons.

7 ¶  La lumière est douce, et il est agréable aux yeux de voir le soleil.

 

11:7-12:10

Résumé par Salomon de son message. La mort est imminente, et avec elle vient la rétribution. La joie et le jugement, même s’ils sont d’étranges partenaires, sont présentés ensemble dans cette section parce que tous deux réclament le plus profond engagement de l’homme. De manière surprenante, aucun des deux ne l’emporte sur l’autre. Dans un monde créé pour la joie mais souillé par le péché, le jugement et la joie (ou le plaisir) restent dans une tension constante. S’il y a surabondance de plaisirs, le jugement représente une menace; si le jugement est trop présent, la joie s’estompe. En dernière analyse, ces deux thèmes importants de la vie trouvent une solution dans notre relation avec Dieu: c’est cela, la question principale de la vie et de ce livre.

lumière. Les bons moments par opposition aux « jours de ténèbres » (v. #Ec 11:8), qui représentent les mauvais moments. Cf. #Ec 12:3.

 

8  Si donc un homme vit beaucoup d’années, qu’il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu’il pense aux jours de ténèbres qui seront nombreux ; tout ce qui arrivera est vanité.

9  (12-1) Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.

 

réjouis-toi …  jugement. Les deux termes semblent s’annuler mutuellement. Comment les concilier? Il s’agit de jouir de la vie sans commettre de péché. Cet appel à l’équilibre assure que la joie n’est pas un abandon inconscient et mauvais. Le véritable plaisir s’expérimente dans la foi et dans l’obéissance car, comme l’a répété Salomon, nous ne pouvons recevoir la vraie satisfaction que comme un don de Dieu.

 

10  (12-2) Bannis de ton cœur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps ; car la jeunesse et l’aurore sont vanité.

 

vanité. Appel à profiter de notre enfance et de notre jeunesse pendant que nous le pouvons, car la vie passe vite.

 

ECCLESIASTE  11 : 1 to 10 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Throw your bread on the face of the waters, for in time you shall find it;

 

Throw your bread. Invitation to advance in life one step at a time, reflecting well and wisely, like a peasant who sows on the damp soil and waits for the seeds to germinate (cf #Esa 32:20).

 

2 give a portion to seven and even to eight, for you do not know what misfortune may happen on earth.

 

give-in. Appealing to be generous while we have enough resources and make us friends so we may need their help one day.

 

3 When the clouds are full of rain, they spread it over the earth; And if a tree falls, to the south or north, it remains in the place where it fell.

 

11: 3-6

The world is full of elements over which we have no control, and this concerns God's purposes. A life of idleness has no virtue, but there is hope for those who care and work.

 

4 He that watcheth the wind shall not sow, neither shall he that looketh upon the clouds reap.

5 As thou knowest not the way of the wind, nor how the bones are formed in the womb of the pregnant woman, neither do ye know the work of God that doeth all things.

6 In the morning thou sow thy seed, and in the evening do not let thy hand rest; For you do not know what will succeed, this or that, or whether both are equally good.

7 ¶ The light is sweet, and it is pleasing to the eyes to see the sun.

 

11: 7-12: 10

Summary by Salomon of his message. Death is imminent, and with it comes retribution. Joy and judgment, even if they are strange partners, are presented together in this section because they both demand the deepest commitment of man. Surprisingly, neither of them outweighs the other. In a world created for joy but sullied by sin, judgment and joy (or pleasure) remain in constant tension. If there is an overabundance of pleasures, judgment is a threat; If the judgment is too present, the joy fades away. In the final analysis, these two important themes of life find a solution in our relationship with God: this is the main question of life and of this book.

light. The good times as opposed to the "days of darkness" (see #Ec 11: 8), which represent the bad times. See #Ec 12: 3.

 

8 If therefore a man live many years, let him rejoice in all these years, and let him think of the days of darkness that shall be many; All that will happen is vanity.

9 (12-1) Young man, rejoice in your youth, deliver your heart to joy in the days of your youth, walk in the ways of your heart and in the eyes of your eyes; But know that for all this God will call you to judgment.

 

Rejoice ... judgment. The two terms seem to cancel each other out. How to reconcile them? It is about enjoying life without committing sin. This call to balance ensures that joy is not an unconscious and bad abandonment. True pleasure is experienced in faith and obedience, for, as Solomon has repeated, we can only receive true satisfaction as a gift from God.

 

10 (12-2) Depart from your heart sorrow, and remove evil from your body; For youth and the dawn are vanity.

 

vanity. Call to enjoy our childhood and our youth as we can, because life passes quickly.

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