Entre dans l'arche

17/10/2018 00:05

Entre dans l'arche

 

(Genèse 7:7, 24:31)

Peu avant le déluge, Noé entra alors dans l’arche et ferma la porte. En entrant, Noé se sépara de l’extérieur. L’extérieur symbolisera ici le monde des ténèbres et du péché, et l’intérieur celui de la lumière et de la sainteté. L’appel de Noé nous est ainsi adressé à entrer dans la présence de Dieu. Noé se trouvait dehors, dans sa première vie, à l’extérieur de l’arche avec tout le monde. Seulement Noé avait quelque chose de plus, c’est la Parole de Dieu qu’il écoute. Et il exhortait les gens, les avertissant d’un possible déluge. La Parole doit toujours nous différencier avec les autres nous permettant de vivre dans l’espérance. Garder la Parole est une marque d’amour pour Jésus-Christ. La fermeture de la porte marqua la séparation d’avec l'extérieur. C’est comme un homme qui décide de donner sa vie à Jésus. En faisant ce choix, celui-ci est désormais mis à part. C’est le sens donné à la sanctification. Il est impossible d'obtenir le salut si on ne rentre dans l'arche du Christ.

Nous remarquons aussi que, en entrant dans l’arche, c'est Dieu qui donna l'ordre à Noé d'y entrer. Noé n’est pas entré quand il l’a voulu, il a attendu le signal. Jésus dit, nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l'attire, … (Jean 6 : 44) La volonté de Dieu à ce jour est que nous rentrions dans l’arche. … Selon ce que dit le Saint-Esprit : aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte… (Hébreux 3 : 7-8) L’arche dont il est question c’est Jésus-Christ le Sauveur. Le top est désormais donné d’accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel. Lui qui sauve du déluge cette fois n’est plus l’eau mais l’étang de feu.

Si l’arche désigne l'Eglise, alors ceux qui sont dehors désignent ceux n’ont pas encore accepté Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur. Que faisons-nous hors de l'Église ? Seule l'arche peut nous aider à échapper au déluge. Hors de l'arche, il y a le déluge. On ne peut combattre le déluge qu'en étant dans l'arche. On ne combat pas le diable avec ses propres armes. La liaison entre l'extérieur et l'intérieur c’est la porte (Jésus-Christ). Il faut y entrer avec toute sa famille.

Aloumbe Boyogueno

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/