Éphésiens 2: 8 à 13 Ainsi la foi vient de Dieu!

06/06/2014 18:25

Éphésiens 2: 8 à 13

8  Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

9  Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

10  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

11 ¶  C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2-12) souvenez-vous

12  que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

13  Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

Ainsi la foi vient de Dieu. C'est assez normal à comprendre. Par nos propres moyens (nos cinq sens naturels), nous ne pouvons percevoir que les choses matérielles de ce monde. Nul ne peut se convaincre tout seul de l'existence de Dieu, de la réalité de la résurrection de Jésus-Christ et de sa nature divine. Tout au plus pouvons-nous accepter sa mort sur la croix, comme un évènement historique; mais ce qui est du domaine spirituel, non perceptible par nos sens naturels, est "naturellement" inacceptable. Nous croyons en ces réalités "célestes", qui ne sont ni vues , ni entendues, ni perçues, ni senties, ni touchées, parce que la conviction en a été placée surnaturellement en nous. Cette conviction, cette ferme assurance, vient de Dieu, elle ne peut pas venir d'ailleurs. C'est Dieu Lui-même qui nous a donné la foi en Lui. Et la foi en Lui nous a donné le Salut, la vie éternelle. Voilà ce que dit la Bible.

Personne ne peut donc générer la foi chez celui qui ne croit pas. On ne démontre pas Dieu par des paroles ou un raisonnement aussi élaboré soit-il.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/