ÉSAÏE 1 : 18 À 31***ISAIAH 1 : 18 À 31 ***

21/06/2014 16:16

ÉSAÏE 1 : 18 À 31***

18  Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.

19  Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays ;

20  Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l’Éternel a parlé.

21 ¶  Quoi donc ! la cité fidèle est devenue une prostituée ! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait, Et maintenant il y a des assassins !

22  Ton argent s’est changé en scories, Ton vin a été coupé d’eau.

23  Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, Tous aiment les présents et courent après les récompenses ; Ils ne font pas droit à l’orphelin, Et la cause de la veuve ne vient pas jusqu’à eux.

24  C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel des armées, Le Fort d’Israël: Ah ! Je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.

25  Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j’enlèverai toutes tes parcelles de plomb.

26  Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu’ils étaient au commencement. Après cela, on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle.

27  Sion sera sauvée par la droiture, Et ceux qui s’y convertiront seront sauvés par la justice.

28  Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, Et ceux qui abandonnent l’Éternel périront.

29  On aura honte à cause des térébinthes auxquels vous prenez plaisir, Et vous rougirez à cause des jardins dont vous faites vos délices ;

30  Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, Comme un jardin qui n’a pas d’eau.

31  L’homme fort sera comme de l’étoupe, Et son œuvre comme une étincelle ; Ils brûleront l’un et l’autre ensemble, Et il n’y aura personne pour éteindre.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:18-20 Développant son appel à la purification du v. 16, le Seigneur offre son pardon aux coupables qui désirent le pardon et choisissent l’obéissance. Ces vv. annoncent les 27 derniers ch. d’Esaïe, qui traitent plus de la grâce et du pardon que de châtiments.

1:18

cramoisi …  rouges comme la pourpre. Ces deux couleurs symbolisaient la culpabilité de ceux dont les mains étaient « couvertes de sang » (v. #Esa 1:15). Cet état de fait démontrait l’extrême injustice et l’extrême perversité qui régnaient (cf. #Esa 59:3 ; #Ez 9:9-10 ; #Ez 23:37, #Ez 23:45).

blancs comme la neige. La neige et la laine sont naturellement blanches et représentent donc la pureté. Celle-ci était possible une fois que la culpabilité due au sang versé avait été enlevée (v. #Esa 1:15 ; cf. #Ps 51:9). Esaïe était un prophète de la grâce, mais le pardon n’était pas inconditionnel: il passait par la repentance, comme l’indique le v. 19.

1:19-20

bonne volonté et si vous êtes dociles …  résistez et si vous êtes rebelles. Le prophète offrit à ses concitoyens la même alternative que celle indiquée par Dieu à Moïse en #De 28: la bénédiction ou la malédiction. Ils pouvaient choisir de se repentir et d’obéir à Dieu, et jouir de ce fait des avantages de la terre promise, ou lui résister et tomber sous l’oppression de leurs ennemis.

mangerez …  dévorés. Pour souligner la différence entre les deux options, l’Éternel appliqua le même mot hébreu aux conséquences de chacune d’elles: les Israélites pourraient soient dévorer les fruits du pays, soit être dévorés par leurs ennemis victorieux.

1:21-31 Les vv. #Esa 1:21-23 évoquent la désobéissance de Jérusalem à l’époque d’Esaïe, les vv. #Esa 1:24-31 les mesures prises par Dieu pour l’épurer.

1:21

une prostituée. L’A.T. assimile fréquemment l’idolâtrie du peuple de Dieu à de la prostitution spirituelle (p. ex. #Jér 2:20 ; #Jér 3:1 ; #Ez 16:22-37 ; #Os 2:4 ; #Os 3:1). En l’occurrence, cependant, l’infidélité de Jérusalem comprenait une palette plus étendue de torts, y compris les meurtres et la corruption généralisée (vv. #Esa 1:21-23).

d’équité, la justice. A l’époque de ces prophéties d’Esaïe, la dépravation morale avait pris le pas sur les vertus qui avaient eu auparavant leur place à Jérusalem.

1:24

le Seigneur, l’Éternel des armées, le Fort d’Israël. Ce titre à trois volets soulignait le rôle de Dieu comme juste juge de son peuple pécheur. C’est la seule occurrence de l’expression « le Fort d’Israël » dans la Bible, tandis que « le Puissant de Jacob » y apparaît 5 fois (#Esa 49:26 ; #Esa 60:16 ; #Ge 49:24 ; #Ps 132:2, #Ps 132:5).

1:25-26

je fondrai tes scories …  j’enlèverai …  Je rétablirai. Quand Dieu châtie son peuple, il vise sa restauration. Les Juifs seraient certes ramenés de leur exil babylonien (#Jér 29:10), mais cette promesse avait pour objectif une restauration plus grande et plus durable: c’est une anticipation de la restauration totale et permanente qui fera de Jérusalem la ville la plus importante de toutes parmi les nations (#Jér 3:17 ; #Ez 5:5 ; #Mi 4:2 ; #Za 8:22 ; #Za 14:16). Les seuls autres couples purge-restauration de ce genre dans les Écritures concernent « un temps d’angoisse pour Jacob » (#Jér 30:6-7 ; c’est-à-dire la 70e semaine de Daniel, cf. #Da 9:24-27) et la seconde venue du Messie (#Za 14:4).

1:27

Sion. Désignant à l’origine la colline de l’Ophel, ce nom était devenu synonyme de toute la ville de Jérusalem. Esaïe emploie toujours le mot dans cette acception.

convertiront …  sauvés. Le reste de la ville, composé de ceux qui se repentiraient de leurs péchés, trouverait la rédemption. Cette promesse est en rapport avec la future restauration par Dieu de la prospérité d’Israël (cf. #Esa 59:20).

1:28

les rebelles et les pécheurs …  abandonnent. Tout comme les bénédictions étaient destinées au reste fidèle, Dieu réservait la destruction à ceux qui refusaient de se repentir. C’était le seul moyen de rendre sa pureté à Sion.

1:29

térébinthes …  jardins. C’est dans ce genre de décor qu’Israël se livrait à ses pratiques idolâtres. Ironiquement, alors que le Seigneur avait choisi Israël, certains des citoyens de Jérusalem avaient choisi les « jardins ». Quand Dieu les appellerait à rendre compte de leur choix de se rebeller, ils seraient honteux et confus.

1:31

ils brûleront …  personne pour éteindre. Le rebelle et ses œuvres périront. Il s’agissait d’une allusion au jugement dernier, pas à une nouvelle déportation.

 

ISAIAH 1 : 18 À 31  ***

18 Come, and let us saith the LORD. Though your sins be as scarlet, they shall be white as snow; Though they be red like crimson, they shall be as wool.

19 If you have the willingness and if you are obedient, you shall eat the good of the country;

20 But if you resist and if you rebel, you shall be devoured with the sword: for the mouth of the LORD has spoken.

¶ 21 What! the faithful city has become a prostitute! She was full of justice, righteousness lodged in her, now there are murderers!

22 Thy silver is become dross, thy wine mixed with water.

23 Thy princes are rebellious, and companions of thieves: they all love bribes, and followeth after rewards; They do not defend the fatherless, and the cause of the widow come unto them.

24 Therefore thus saith the Lord GOD of hosts, the Mighty One of Israel: Ah! I will ease me of mine adversaries, and avenge me of mine enemies.

25 I will turn my hand upon thee, and purely purge away your dross as with lye, and take away all thy tin.

26 I will restore your judges as at the first, and thy counselors as at the beginning. After that, you shall be called the city of righteousness, the faithful city.

27 Zion shall be saved by the judgment, and her converts will be saved by the law.

28 But the destruction of transgressors and sinners, and those who forsake the LORD will perish.

29 They shall be ashamed of the oaks which ye have desired, and ye shall be confounded for the gardens that ye have chosen;

30 For ye shall be as an oak whose leaf fadeth, and as a garden that hath no water.

31 And the strong shall be as tow, and his work as a spark; They burn one and one together, and there will be none to quench.

NOTES JOHN MACARTHUR

1:18-20 Developing its call for the purification of v. 16, the Lord offers forgiveness to the guilty who want forgiveness and choose obedience. These vv. announced the latest 27 hp. Isaiah, which deal more grace and forgiveness than punishment.

1:18

crimson ... red like crimson. These two colors symbolize the guilt of those whose hands were "covered in blood" (v. # Esa 1:15). This fact demonstrated the extreme injustice and extreme evil which prevailed (cf. Isaiah 59:3 #, # Ezekiel 9:9-10; # Ez 23:37 , # Ez 23:45 ).

white as snow. Snow and wool are naturally white and therefore represent purity. It was possible once the guilt due to bloodshed had been removed (see # Isa 1:15;. # Ps 51:9 cf). Isaiah was a prophet of grace, but the pardon was not unconditional: it was through repentance, as shown in c. 19.

1:19-20

goodwill and if you are docile resist ... and if you are rebels. The Prophet gave his countrymen the same alternative as indicated by God to Moses # 28 From: blessing or curse. They could choose to repent and obey God, and thereby enjoy the benefits of the promised land, or to resist and fall under the oppression of their enemies.

eat ... devoured. To emphasize the difference between the two options, the Lord applied the same Hebrew word to the consequences of each: the Israelites could be devouring the fruit of the land, or be eaten by their victorious enemies.

1:21-31 The vv. # Esa 1:21-23 evoke the disobedience of Jerusalem at the time of Isaiah, vv. # Esa 1:24-31 measures taken by God to purify.

1:21

a prostitute. The A. T. frequently equates idolatry of the people of God to spiritual prostitution (eg, # Jer 2:20;. # Jer 3:1; # Ez 16:22-37; # Os 2:4, 3:1 # Bones ). In this case, however, the infidelity of Jerusalem included a broader range of wrongs, including killings and widespread corruption (vv. # Esa 1:21-23).

equity and justice. At the time of these prophecies of Isaiah, moral depravity had taken over the virtues which had previously place in Jerusalem.

1:24

the Lord, the LORD of hosts, the mighty One of Israel. This track threefold emphasized the role of God as righteous judge of his sinful people. This is the only occurrence of the phrase "the Mighty One of Israel" in the Bible, while "the Mighty One of Jacob" there appears 5 times (# Isa 49:26, Isaiah 60:16 #, # Ge 49: 24, # Ps 132:2, Ps 132:5 #).

1:25-26

I smelt away your dross ... I will take ... I will restore. When God punishes his people, he seeks restoration. Jews would certainly brought their Babylonian exile (# Jer 29:10), but this promise was to a greater and more sustainable food: it is an anticipation of the total and permanent restoration that will make Jerusalem the city's most important of all the nations (# Jer 3:17; # Ez 5:5; # Mi 4:2; 8:22 # Za, Za # 2:16 p.m.). The only other couples purge-restoration of this kind in the Scriptures concerning "a time of trouble for Jacob" (Jeremiah 30:6-7 #, that is to say, the 70th week of Daniel, see # 9 Da. :24-27) and the second coming of the Messiah (# Za 14:4).

1:27

Sion. Designating originally the hill of Ophel, the name had become synonymous with the entire city of Jerusalem. Isaiah always uses the word in this sense.

convert ... saved. The rest of the city, consisting of those who repent of their sins and find redemption. This promise is related to the future restoration of prosperity God of Israel (cf. Isaiah 59:20 #).

1:28

rebels and sinners ... give up. Just as the blessings were intended to remain faithful, God reserved the destruction to those who refused to repent. It was the only way to make its purity Zion.

1:29

Elah ... gardens. It is in this kind of setting Israel up to his idolatrous practices. Ironically, as the Lord had chosen Israel, some citizens of Jerusalem had chosen the "gardens". When God called to account for their choice to rebel, they would be ashamed and embarrassed.

1:31

they burn ... quench them. The rebel and his works shall perish. It was an allusion to the last judgment, not a new deportation.

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