ÉSAÏE 29 : 1 À 10 ***ISAIAH 29 : 1 TO 10 ***

01/10/2014 16:28

ÉSAÏE 29 : 1 À 10 ***

1 ¶  Malheur à Ariel, à Ariel, Cité dont David fit sa demeure ! Ajoutez année à année, Laissez les fêtes accomplir leur cycle.

2  Puis j’assiégerai Ariel ; Il y aura des plaintes et des gémissements ; Et la ville sera pour moi comme un Ariel.

3  Je t’investirai de toutes parts, Je te cernerai par des postes armés, J’élèverai contre toi des retranchements.

4  Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière ; Ta voix sortira de terre comme celle d’un spectre, Et c’est de la poussière que tu murmureras tes discours.

5  La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, Cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, Et cela tout à coup, en un instant.

6  C’est de l’Éternel des armées que viendra le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l’ouragan et la tempête, Et avec la flamme d’un feu dévorant.

7  Et, comme il en est d’un songe, d’une vision nocturne, Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, De tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, Et qui la serreront de près.

8  Comme celui qui a faim rêve qu’il mange, Puis s’éveille, l’estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, Puis s’éveille, épuisé et languissant ; Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront attaquer la montagne de Sion.

9 ¶  Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n’est pas de vin ; Ils chancellent, mais ce n’est pas l’effet des liqueurs fortes.

10  Car l’Éternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux les prophètes, Il a voilé vos têtes les voyants.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

29: 1

Ariel. Littéralement « lion de Dieu », probable allusion à la force de la ville. Autre sens possible: « foyer de Dieu », qui désignait l’endroit où l’autel de Dieu brûlait de façon permanente. Les vv. #Esa 29: 7-8 montrent qu’il s’agit de Jérusalem, et le ch. annonce l’invasion de Jérusalem pour cause d’incrédulité.

Cité dont David fit sa demeure. David appela Jérusalem la « cité de David » (#Esa 22: 9 ; #2S 5: 7, #2S 5: 9 ; cf. #2S 6: 10, #2S 6: 12, #2S 6: 16 ; #1R 2: 10 ; #1R 3: 1 ; #1R 8: 1 ; #1R 9: 24 ; #1R 14: 31 ; #1R 15: 8 ; #2R 8: 24 ; #2R 9: 28 ; #2R 12: 21 ; #2R 14: 20 ; #2R 15: 7, #2R 15: 38 ; #2R 16: 20 ; #1Ch 11: 5, #1Ch 11: 7 ; #1Ch 13: 13 ; #1Ch 15: 1, #1Ch 15: 29 ; #2Ch 5: 2 ; #2Ch 8: 11 ; #2Ch 12: 16 ; #2Ch 14: 1 ; #2Ch 16: 14 ; #2Ch 21: 1, #2Ch 21: 20 ; #2Ch 24: 16, #2Ch 24: 25 ; #2Ch 27: 9 ; #2Ch 32: 5, #2Ch 32: 30 ; #2Ch 33: 14 ; #Né 3: 15 ; #Né 12: 37 ; #Lu 2:4, #Lu 2: 11).

fêtes. Les cérémonies religieuses qui avaient cours à Jérusalem étaient dépourvues de signification pour Dieu.

29: 3

je te cernerai. C’était Dieu lui-même qui assiégeait Jérusalem au travers des instruments choisis par lui: d’abord les Assyriens (701 av. J.-C.), puis les Babyloniens (586 av. J.-C.).

29: 4

de terre …  la poussière. Jérusalem serait réduite à l’état de captive, humiliée jusqu’à terre. Sa voix sortirait de la terre comme celle d’un esprit consulté par un médium, comme la voix des morts était censée le faire. Cette description était appropriée, vu la nécromancie pratiquée en Juda.

29: 5-8 Au temps fixé par Dieu, ceux qui auront combattu Jérusalem subiront eux aussi son châtiment.

29: 5

tout à coup, en un instant. La destruction par Dieu des ennemis d’Israël sera soudaine, comme ce fut le cas lorsqu’il chassa les Assyriens qui assiégeaient Jérusalem en 701 av. J.-C.

29: 6

coups de tonnerre, des tremblements de terre et un bruit formidable. Terminologie qui annonce la théophanie marquant la fin des jugements des sceaux, des trompettes et des coupes en #Ap 8:5 ; #Ap 11: 19 ; #Ap 16: 18.

29: 7

songe. Toutes les menaces contre Jérusalem disparaîtront, tout comme un cauchemar s’évanouit lorsqu’on se réveille.

29: 8

vide …  languissant. Les assaillants de Jérusalem ne retireront que de la frustration de leurs attaques, pareils au rêveur qui croit être en train de manger et de boire mais se réveille la bouche sèche et le ventre creux.

29: 9-14 Retour au thème de l’aveuglement qui caractérise une pratique religieuse purement mécanique.

29: 9

aveugles …  ivres. L’aveuglement et l’ivresse des Judéens provenaient de leur incapacité à comprendre le message d’Esaïe qui les appelait à se confier en Dieu plutôt qu’en l’Égypte.

29: 10

esprit d’assoupissement. Israël avait toujours refusé d’écouter ses prophètes, de sorte que sa capacité à les entendre avait été émoussée par le manque d’entraînement. Dieu abandonnait donc son peuple à la dureté de cœur dans laquelle il se complaisait. Paul appliqua ce v. à l’aveuglement général d’Israël pendant le temps de l’Église (#Ro 11:8).

les prophètes …  les voyants. Le peuple avait été aveuglé par les fausses prophéties des prétendus porte-parole de Dieu.

 

ISAIAH 29 : 1 TO 10  ***

1 ¶ Woe to Ariel, to Ariel, the city where David dwelt! Add year to year; let them kill sacrifices cycle.

2 I will distress Ariel; There will be complaints and groans; And the city shall be to me as Ariel.

3 I will be investing everywhere, I'll cernerai by armed posts, I will rise up against thee, and cast.

4 you will go down, your word will come from the earth, and the sounds will be out of the dust; Your voice out of the ground like a ghost, and it's dust that thy speech shall whisper.

5 multitude of thy strangers shall be like small dust, and the multitude of the terrible shall be as chaff that flies, and it suddenly in an instant.

6 It is of the LORD of hosts will be punished with thunder and earthquake and great noise, with storm and tempest, and the flame of devouring fire.

7 And, as it is a dream of a night vision, So will it be the many nations who will fight Ariel, Of all those who attack her and her fortress, and that the will tighten closely.

8 As the hungry dream he eats, then wakes up on an empty stomach, and as the thirsty dreams he is drinking, then wakes up exhausted and languishing; So will it be the many nations that fight against Mount Zion.

9 ¶ Stay yourselves, and wonder; Close your eyes and cry! They are drunken, but not with wine; They stagger, but not the strong drink.

10 For the Lord hath poured out upon you the spirit of deep sleep, He closed your eyes the prophets, He covered your heads, the seers.

NOTES JOHN MACARTHUR

29: 1

Ariel. Literally "lion of God", likely referring to the strength of the city. Another possible meaning "household of God", which referred to the place where God's altar burned permanently. Vv. #Esa 29: 7-8 show that this is Jerusalem, and c. announces the invasion of Jerusalem because of unbelief.

City where David dwelt. David called Jerusalem the "City of David" (#Esa 22: 9; 2S # 5: 7, 2S # 5: 9; see # 2S 6: 10, 2S # 6: 12, 2S # 6: 16; # 1R 2: 10; 1R # 3: 1 1R # 8: 1 1R # 9: 24; 1R # 14: 31; 1R # 15: 8; 2R # 8: 24; 2R # 9: 28; 2R # 12: 21, # 2R 14: 20; 2R # 15: 7, # 2R 15: 38; # 2R 16: 20; 1Ch # 11: 5, # 1Ch 11: 7; 1Ch # 13: 13; 1Ch # 15: 1, # 1Ch 15: 29; 2Ch # 5: 2; 2Ch # 8: 11; # 2Ch 12: 16; # 2Ch 14: 1, # 2Ch 16: 14; 2Ch 21 # 1, # 2Ch 21: 20; # 2Ch 24: 16, # 2Ch 24: 25; # 2Ch 27: 9; 2Ch # 32: 5, # 2Ch 32: 30; # 2Ch 33: 14; Born # 3: 15, # 12 Born: 37; #Lu 2: 4 #Lu 2: 11).

holidays. Religious ceremonies that prevailed in Jerusalem were not relevant to God.

29: 3

I'll cernerai. It was God himself who besieged Jerusalem through the instruments chosen by him: first the Assyrians and the Babylonians (586 BC.) (701 BC.).

29: 4

earth ... dust. Jerusalem would be reduced to the status of captive and humiliated to the ground. His voice would come out of the earth like a spirit consulted a medium, as the voice of the dead was supposed to. This description was appropriate, given the necromancy practiced in Judah.

29: 5-8 At the time appointed by God, those who have fought Jerusalem also suffer punishment.

29: 5

suddenly, in an instant. Destruction by God of Israel's enemies will be sudden, as was the case when it drove the Assyrians who besieged Jerusalem in 701 BC. AD

29: 6

thunder, earthquake, and great noise. Terminology announcing the Theophany marking the end of the judgments of the seals, trumpets and bowls #Ap 8: 5; #Ap 11: 19; #Ap 16: 18.

29: 7

dream. All threats against Jerusalem will disappear, like a nightmare vanishes when you wake up.

29: 8

empty ... faint. The attackers of Jerusalem will only get the frustration of their attacks, like the dreamer who thinks eating and drinking but wakes up dry mouth and hungry.

29: 9-14 Back to the theme of blindness that characterizes a purely mechanical religious practice.

29: 9

blind ... drunk. The blindness and intoxication Judeans came from their inability to understand the message of Isaiah called to trust in God rather than in Egypt.

29: 10

spirit of slumber. Israel had refused to listen to his prophets, so his ability to hear had been blunted by the lack of training. So God abandoned his people to the hardness of heart in which he delighted. Paul applied this verse. the general blindness of Israel during the time of the Church (#Ro 11: 8).

the prophets ... the lights. The people had been blinded by the false prophecies of the purported spokesman of God.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/