ÉSAÏE 45 : 1 À 13 ***ISAIAH 45 : 1 TO 13 ***

24/11/2014 10:50

ÉSAÏE 45 : 1 À 13 ***

1 ¶  Ainsi parle l’Éternel à son oint, à Cyrus, Qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées ;

2  Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain, Et je briserai les verrous de fer.

3  Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l’Éternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël.

4  Pour l’amour de mon serviteur Jacob, Et d’Israël, mon élu, Je t’ai appelé par ton nom, Je t’ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.

5 ¶  Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu ; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses.

6  C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu : Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.

7  Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.

8  Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, l’Éternel, je crée ces choses.

9  Malheur à qui conteste avec son créateur ! — Vase parmi des vases de terre ! — L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu ? Et ton œuvre : Il n’a point de mains ?

10  Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m’as-tu engendré ? Et à sa mère : Pourquoi m’as-tu enfanté ?

11 ¶  Ainsi parle l’Éternel, le Saint d’Israël, et son créateur : Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’œuvre de mes mains ?

12  C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l’homme ; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée.

13  C’est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j’aplanirai toutes ses voies ; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l’Éternel des armées.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

45:1

oint. Ce mot traduit le mot hébreu qui a donné, par transcription, le français « Messie ». Il figure au #Ps 2:2 et en #Da 9:25-26 pour désigner le divin roi rédempteur. Ici, il renvoie à Cyrus, roi que Dieu allait mettre à part, dans sa providence, pour accomplir ses desseins. Sans être un adorateur de l’Éternel, ce monarque perse joua un rôle essentiel en tant que « berger » d’Israël (#Esa 44:28) et juge chargé de punir les nations.

45:1-2

ouvrir les portes …  portes d’airain …  verrous de fer. Probable allusion aux nombreuses portes des murailles de Babylone, que Cyrus franchit sans difficulté. Les portes intérieures, situées entre le fleuve et la ville, étaient restées ouvertes, de même que celles du palais. L’historien grec Hérodote rapporte que Babylone était si peu sur ses gardes que les Perses firent des prisonniers tout en avançant vers le palais, situé au centre.

45:3

afin que tu saches. Dieu voulait faire comprendre à Cyrus que c’était lui, le Dieu d’Israël, qui lui accordait la victoire. Selon l’historien juif Flavius Josèphe, Daniel influença Cyrus en lui faisant connaître la prophétie d’Esaïe, de sorte qu’il savait que le Dieu d’Israël était avec lui.

45:4

Jacob …  avant que tu me connaisses. Pour faire grâce à Israël son serviteur, le Seigneur suscita Cyrus en l’appelant par son nom alors même que ce dernier n’avait aucune relation personnelle avec lui. Il vint un temps, cependant, où Cyrus prit conscience de l’existence du vrai Dieu et de son contrôle souverain sur les affaires du monde, peut-être grâce à l’influence de Daniel (cf. #Esd 1:1-4).

45:6

du soleil levant au soleil couchant. Cette expression désigne la terre tout entière et indique que, une fois Israël finalement rassemblé (ce dont les exploits de Cyrus n’étaient qu’un avant-goût), la terre entière saura que seul le Seigneur est Dieu (cf. #Esa 43:10 ; #Esa 44:6).

45:8

justice …  salut. Le Seigneur fera finalement régner le bien sur toute la terre, comme il l’avait promis à Israël (v. #Esa 45:13 ; #Os 10:12).

45:9-10

Malheur …  Malheur. L’image du potier et de l’argile, tout comme celle des parents et de leur enfant, démontre l’absurdité de contester avec Dieu à propos de ses plans. Cela anticipait les objections que les Juifs pouvaient avancer contre:

1° leur déportation et leur restauration par l’intermédiaire d’un roi païen;

2° le projet de Dieu de racheter les païens aussi bien que les Juifs (cf. #Ro 9:20-24).

45:11

me questionner sur l’avenir. On peut comprendre que le Seigneur invitait son peuple à chercher à savoir quels étaient ses projets pour lui, car il était disposé à les lui révéler.

45:12-13

moi qui ai fait …  mes mains. Étant le Créateur tout-puissant, Dieu était en mesure de sauver son peuple par l’intermédiaire de Cyrus, comme il l’avait promis.

 

ISAIAH 45 : 1 TO 13  ***

1 ¶ Thus saith the LORD to his anointed, to Cyrus, whose right hand, to subdue nations before him And to loose the loins of kings, to open the doors, So they are no longer closed;

2 I will go before thee, and make the crooked places straight: I will break the gates of brass, And I will break the bars of iron.

3 I will give you hidden treasures, Des buried riches, that thou mayest know that I, the LORD, which call thee by thy name, am the God of Israel.

4 For the sake of my servant Jacob, and Israel mine elect, I have called you by your name, I have surnamed thee, though thou hast not known me.

5 ¶ I am the Lord and there is none else beside me there is no God; I girded thee, though thou hast not known me.

6 This is so that we know, from sunrise to sunset, That besides me there is no God: I am the Lord and there is none else.

7 I form the light and create darkness, I make peace, and I create evil: I, the LORD, do all these things.

8 Let the heavens spread from above, and the clouds let justice flow! Let the earth open, that salvation may bring forth, and ensure that both the rescue! I, the LORD, have created it.

9 Woe to him who strives with his Maker! - Vase from earthen vessels! - The clay say to him who forms: What are you doing? And thy work, He hath no hands?

10 Woe to him who says to his father: Why have you created me? And his mother, Why hast thou brought forth?

11 ¶ Thus saith the LORD, the Holy One of Israel, and his Maker, Ask me of the future, give me orders about my children and the work of my hands?

12 I have made the earth, and on it was made man; It is I, even my hands, have stretched out the heavens, and it is I who have placed all their host.

13 I have raised him up in righteousness, and I will direct all his ways; He shall build my city, and let go my captives, not for price nor reward, saith the LORD of hosts.

NOTES JOHN MACARTHUR

45: 1

anointed. This word translates the Hebrew word that gave, for transcription, the French "Messiah". It appears in #PS 2: 2 and #Da 9: 25-26 to describe the divine Redeemer King. Here it refers to Cyrus king that God would set apart in His providence, to accomplish his purposes. Without being a worshiper of the Lord, that Persian monarch played a key role as a "shepherd" of Israel (#Esa 44:28) judge and punish the nations.

45: 1-2

open the gates ... gates of brass ... iron bars. Probable allusion to the many doors of the walls of Babylon, Cyrus crossed without difficulty. Interior doors, located between the river and the city remained open, as well as those of the palace. The Greek historian Herodotus reports that Babylon was so wary that the Persians took prisoners while advancing towards the palace, located in the center.

45: 3

that you may know. God wanted to make clear to Cyrus that it was he, the God of Israel, who gave him the victory. According to the Jewish historian Flavius Josephus, Daniel Cyrus influenced by him of the prophecy of Isaiah, so he knew that the God of Israel was with him.

45: 4

Jacob ... before you know me. Thanks to his servant Israel, the Lord raised up Cyrus calling him by his name, even though it had no personal relationship with him. There came a time, however, when Cyrus became aware of the existence of the true God and His sovereign control over world affairs, possibly through the influence of Daniel (see #Esd 1: 1-4) .

45: 6

from sunrise to sunset. This term refers to the whole earth and indicates that once Israel finally together (which Cyrus exploits were just a taste), the whole world will know that the Lord alone is God (cf. #Esa 43 : 10; #Esa 44: 6).

45: 8

justice ... hi. The Lord will finally reign over all the earth well, as he had promised Israel (v #Esa 45:13;. #Os 10:12).

45: 9-10

... Woe Woe. The image of the potter and clay, like that of the parents and their child, demonstrates the absurdity against God about his plans. This anticipated objections that the Jews could move against:

1 deportation and restoration through a pagan king;

2. God's plan to redeem the Gentiles as well as Jews (cf. #Ro 9: 20-24).

45:11

ask me about the future. One can understand that the Lord called his people to find out what his plans were for him because he was willing to reveal them.

45: 12-13

... I have made my hands. Being the Almighty Creator, God was able to save his people through Cyrus, as he had promised.

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