ESDRAS 7 : 1 à 28 *** + EZRA 7 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

09/05/2017 01:28

ESDRAS  7 : 1 à 28 *** +
 

 1 ¶  Après ces événements, sous le règne d’Artaxerxès, roi de Perse, Esdras, fils de Seraya, fils d’Azarya, fils de Hilqiyya,

 

7:1-10:44

Cette section relate le retour du deuxième groupe d’exilés en Juda, sous la conduite d’Esdras (vers 458 av. J.-C.).

Artaxerxès. Roi de Perse de 464 à 423 av. J.-C.

fils de. Il descendait de souverains sacrificateurs éminents comme Tsadok (#1R 2:35), Phinées (#No 25:10-13) et Eléazar (#No 3:4).

 

2  fils de Shallum, fils de Sadoq, fils d’Ahitub,

3  fils d’Amarya, fils d’Azarya, fils de Mérayot,

4  fils de Zérahya, fils de Uzzi, fils de Buqqi,

5  fils d’Abishua, fils de Pinhas, fils d’Éléazar, fils du grand prêtre Aaron,

6  cet Esdras monta de Babylone. C’était un scribe versé dans la Loi de Moïse, qu’avait donnée Yahvé, le Dieu d’Israël. Comme la main de Yahvé, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu’il demandait.

 

un scribe versé. Le rôle d’Esdras en tant que scribe était décisif pour le rétablissement de la nation, puisque ses chefs devaient revenir à la loi et l’interpréter. La tâche n’était pas facile, car bien des aspects de la vie avaient changé depuis l’époque où cet enseignement avait été donné, un millénaire plus tôt. D’après la tradition, Esdras avait si bien mémorisé la loi qu’il pouvait l’écrire de mémoire.

la main de l’Éternel, son Dieu, était sur lui. Cette phrase apparaît comme un refrain dans les livres d’Esdras et de Néhémie. Elle informait le lecteur que ce n’était pas grâce aux compétences de quelques hommes que Juda, avec son temple et ses murailles, avait été reconstruit au beau milieu du puissant Empire des Mèdes et des Perses: c’était grâce à la main souveraine du sage et puissant roi de l’univers.

 

7  Un certain nombre d’Israélites, de prêtres, de lévites, de chantres, de portiers et de « donnés » montèrent à Jérusalem la septième année du roi Artaxerxès.

 

septième année. Vers 458 av. J.-C.

 

8  Il arriva à Jérusalem le cinquième mois : c’était la septième année du roi.

 

7:8-9

Ce voyage de quatre mois de Babylone à Jérusalem (plus de 1500 km) dura de mars/avril à juillet/août.

 

9  Il avait en effet fixé au premier jour du premier mois son départ de Babylone et c’est le premier jour du cinquième mois qu’il parvint à Jérusalem : la main bienveillante de son Dieu était sur lui !

10  Car Esdras avait appliqué son cœur à scruter la Loi de Yahvé, à la pratiquer et à enseigner, en Israël, les lois et les coutumes.

 

étudier …  mettre en pratique …  enseigner. Le mode de préparation d’Esdras est exemplaire: il étudia la loi avant d’essayer de vivre une vie d’obéissance, et il la mit en pratique dans sa propre vie avant d’ouvrir la bouche pour l’enseigner à d’autres. Toutefois, sa réussite en tant que dirigeant ne venait pas uniquement de sa force, mais surtout du fait que « la bonne main de son Dieu était sur lui » (v. #Esd 7:9).

 

11 ¶  Voici la copie du document que le roi Artaxerxès remit à Esdras, le prêtre-scribe, savant interprète des commandements de Yahvé et de ses lois concernant Israël.

 

copie de la lettre. L’original était en général conservé dans les archives. Cette lettre était adressée à Esdras parce que l’édit qu’elle contenait était le document administratif décisif. Les édits étaient couramment intégrés aux lettres. Dans son essence, la lettre validait l’autorité du document entre les mains d’Esdras, afin qu’il puisse l’apporter et le lire à son auditoire.

 

12  « Artaxerxès, le roi des rois, au prêtre Esdras, secrétaire de la Loi du Dieu du ciel, paix parfaite. Maintenant donc,

 

7:12-26

C’était un décret remarquable qui prouvait le règne souverain de Dieu sur les rois terrestres et sa volonté de rester fidèle, dans le cadre de sa relation avec Israël, aux alliances conclues avec Abraham et David, ainsi qu’à la nouvelle alliance. Cette partie est en araméen, comme 4:8-6:18.

roi des rois. Même si Artaxerxès régnait effectivement sur d’autres rois, Jésus-Christ est le suprême Roi des rois (cf. #Ap 19: 16). Lui seul peut véritablement revendiquer ce titre, puisqu’il régnera sur tous les rois dans son royaume à venir (cf. #Ap 11:15).

 

13  j’ai donné l’ordre que quiconque en mon royaume fait partie du peuple d’Israël, de ses prêtres ou de ses lévites et est volontaire pour aller à Jérusalem, peut partir avec toi,

14  puisque tu es envoyé par le roi et ses sept conseillers pour inspecter Juda et Jérusalem d’après la Loi de ton Dieu, que tu as en mains,

 

sept conseillers. Ce nombre était conforme à la tradition perse (cf. #Est 1:14).

 

15  et pour porter l’argent et l’or que le roi et ses conseillers ont offerts par dévotion au Dieu d’Israël qui réside à Jérusalem,

16  ainsi que tout l’argent et l’or que tu auras reçus dans toute la province de Babylone, avec les offrandes de dévotion que le peuple et les prêtres auront faites pour le Temple de leur Dieu à Jérusalem.

17  Donc, avec cet argent tu auras soin d’acheter taureaux, béliers, agneaux, ainsi que les oblations et libations qui les accompagnent : tu en feras offrande sur l’autel du Temple de votre Dieu à Jérusalem ;

 

En conséquence. Le protocole du décret royal, contenu dans les paroles du début (vv. #Esd 7:13-16), amène à la section introduite par ces mots.

 

18  quant à l’argent et l’or qui resteront, vous les emploierez comme il vous semblera bon, à toi et à tes frères, en vous conformant à la volonté de votre Dieu.

19  Les ustensiles qu’on t’a remis pour le service du Temple de ton Dieu, dépose-les devant ton Dieu, à Jérusalem.

20  Ce qui serait encore nécessaire au Temple de ton Dieu et qu’il t’incomberait de lui procurer, tu le procureras du trésor royal.

21  C’est moi-même, le roi Artaxerxès, qui donne cet ordre à tous les trésoriers de Transeuphratène : “Tout ce que vous demandera le prêtre Esdras, secrétaire de la Loi du Dieu du ciel, qu’on y fasse ponctuellement droit

22  jusqu’à concurrence de cent talents d’argent, cent muids de blé, cent mesures de vin, cent mesures d’huile ; le sel sera fourni à volonté.

 

cent talents. Environ 3,5 tonnes.

cent cors. Environ 30 tonnes.

cent baths. Environ 3500 à 4000 litres.

23  Tout ce qu’ordonne le Dieu du ciel doit être exécuté avec zèle pour le Temple du Dieu du ciel, de peur que la Colère ne se lève sur le royaume du roi et de ses fils.

24  On vous informe encore qu’il est interdit de percevoir impôt, contribution, ou droit de passage sur tous les prêtres, lévite, chantres, portiers, “donnés,” bref sur les servants de cette maison de Dieu. »

25  Quant à toi, Esdras, en vertu de la sagesse de ton Dieu, que tu as en mains, établis des scribes et des juges qui exercent la justice pour tout le peuple de Transeuphratène, c’est-à-dire tous ceux qui connaissent la Loi de ton Dieu. Qui ne la connaît pas, vous devrez l’en instruire.

 

Et toi, Esdras. La lettre contenant le décret était adressée à Esdras. Le roi lui manifesta sa confiance et lui donna la permission de désigner des magistrats et des juges pour la région. Il accorda ainsi une certaine autonomie, sur un plan local, aux Juifs.

 

26  Quiconque n’observerait pas la Loi de ton Dieu-qui est la Loi du roi, qu’une rigoureuse justice lui soit appliquée mort, bannissement, amende ou emprisonnement. » en Palestine.

27 ¶  Béni soit Yahvé, le Dieu de nos pères, qui inspira ainsi au cœur du roi de glorifier le Temple de Yahvé à Jérusalem,

28  et qui tourna vers moi la faveur du roi, de ses conseillers et de tous les fonctionnaires royaux les plus puissants. Quant à moi, je pris courage, car la main de Yahvé mon Dieu était sur moi, et je rassemblai des chefs d’Israël, pour qu’ils partent avec moi.

 

EZRA  7 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ After these events, in the reign of Artaxerxes king of Persia, and Ezra the son of Serah, the son of Azariah the son of Hilkiah,

 

7: 1-10: 44

This section relates the return of the second group of exiles to Judah, under the leadership of Esdras (about 458 BC).

Artaxerxes. King of Persia from 464 to 423 BC. AD

son of. He descended from eminent high priests like Zadok (# 1R 2:35), Phinehas (#No 25: 10-13) and Eleazar (# 3: 4).

 

2 And Shallum the son of Zadok, the son of Ahitub,

3 The sons of Amaryah, the son of Azaryah, the son of Merayoth,

4 And Zerahiah the son of Uzzi the son of Buqqi,

5 The sons of Abishua, the son of Pinhas, the son of Eleazar, the son of the high priest Aaron,

6 This Ezra came up from Babylon. He was a scribe versed in the law of Moses, which Yahweh, the God of Israel, had given. As the hand of Yahweh his God was upon him, the king granted him all that he desired.

 

A scribe versed. The role of Ezra as a scribe was decisive for the restoration of the nation, since its leaders had to return to the law and interpret it. The task was not easy, for many aspects of life had changed since the time when this teaching had been given a millennium earlier. According to tradition, Ezra had so well memorized the law that he could write it from memory.

The hand of Jehovah his God was upon him. This phrase appears as a refrain in the books of Ezra and Nehemiah. It informed the reader that it was not because of the skill of some men that Judah, with its temple and its walls, had been rebuilt in the midst of the mighty Empire of the Medes and Persians: it was thanks to the sovereign hand of the Wise and powerful king of the universe.

 

7 And a certain number of Israelites, and priests, and Levites, and singers, and porters, and "givers," went up to Jerusalem in the seventh year of king Artaxerxes.

 

Seventh year. About 458 av. AD

 

8 He came to Jerusalem in the fifth month, the seventh year of the king.

 

7: 8-9

This four-month journey from Babylon to Jerusalem (more than 1500 km) lasted from March / April to July / August.

 

9 In fact, on the first day of the first month, he had set out from Babylon, and it was on the first day of the fifth month that he reached Jerusalem: the benevolent hand of his God was upon him!

10 For Ezra had applied his heart to scrutinize the law of Yahweh, to practice it, and to teach in Israel the laws and customs.

 

To study ... to put into practice ... to teach. The mode of preparation of Ezra is exemplary: he studied the law before trying to live a life of obedience, and he put it into practice in his own life before opening his mouth to teach it to others . However, his success as a leader came not only from his strength, but also from the fact that "the good hand of his God was upon him" (see #Esd 7: 9).

 

11 ¶ This is the copy of the document which King Artaxerxes gave to Ezra the scribe priest, a learned interpreter of the commandments of Yahweh and of his laws concerning Israel.

 

Copy of the letter. The original was usually kept in the archives. This letter was addressed to Ezra because the edict it contained was the decisive administrative document. The edicts were commonly included in the letters. In essence, the letter validated the authority of the document in the hands of Ezra, so that he could bring it and read it to his audience.

 

12 "Artaxerxes, the king of kings, to the priest Ezra, secretary of the law of the God of heaven, perfect peace. Now, then,

 

7: 12-26

It was a remarkable decree that proved God's sovereign reign over earthly kings and his willingness to remain faithful in his relationship with Israel to the covenants made with Abraham and David and the new covenant. This part is in Aramaic, as 4: 8-6: 18.

King of Kings. Even if Artaxerxes reigned over other kings, Jesus Christ is the supreme King of kings (cf. Acts 19:16). He alone can truly claim this title, since he will reign over all the kings in his coming kingdom (cf #Ap 11:15).

 

13 I have commanded that whosoever in my kingdom is of the people of Israel, of his priests, and of his Levites, and is willing to go to Jerusalem, may go with you,

14 Since you are sent by the king and his seven councilors to inspect Judah and Jerusalem according to the law of your God which you have in hand,

 

Seven councilors. This number was in keeping with the Persian tradition (see # 1:14).

 

15 and to carry the silver and gold which the king and his counselors have offered by devotion to the God of Israel who dwells in Jerusalem,

16 and all the silver and gold that you have received throughout the province of Babylon, with the offerings of devotion which the people and the priests have made for the Temple of their God in Jerusalem.

17 Therefore, with this money, you will buy bulls, rams, lambs, and the oblations and libations that accompany them. You will offer them on the altar of the Temple of your God in Jerusalem.

 

Consequently. The protocol of the royal decree, contained in the words of the beginning (vv. #Esd 7: 13-16), leads to the section introduced by these words.

 

18 As for the silver and gold that remain, you will use them as it seems good to you and your brothers, conforming to the will of your God.

19 The utensils that have been given to you for the service of the Temple of your God, lay them before your God at Jerusalem.

20 Whatever would be necessary to the temple of your God, and which it would be incumbent on you to procure for it, you shall procure it from the royal treasury.

21 It is I myself, King Artaxerxes, who gives this order to all the treasurers of Transeuphrates: "All that the priest Ezra, the secretary of the law of the God of heaven, shall ask of you,

22 up to a hundred talents of silver, a hundred muids of corn, a hundred measures of wine, a hundred measures of oil; The salt will be provided at will.

 

A hundred talents. About 3.5 tons.

Hundred horns. About 30 tons.

Hundred baths. Approximately 3500 to 4000 liters.

 

23 All that is commanded by the God of heaven must be carried out with zeal for the temple of the God of heaven, lest wrath rise upon the kingdom of the king and his sons.

24 You are also informed that it is forbidden to levy taxes, contributions, or rights of passage on all priests, Levites, singers, doorkeepers, "given," in short on the servants of this house of God. "

25 As for you, Esdras, by virtue of the wisdom of your God, whom you have in your hands, establish scribes and judges who exercise justice for all the people of Transeuphrates, that is to say all who know The law of your God. Who does not know her, you must instruct her.

 

And you, Ezra. The letter containing the decree was addressed to Ezra. The King expressed his confidence in him and gave him permission to appoint magistrates and judges for the region. He thus granted a certain autonomy, on a local level, to the Jews.

 

26 Whosoever does not observe the law of thy God, which is the law of the king, let justice, death, banishment, fine, or imprisonment be applied to him. In Palestine.

27 ¶ Blessed is Yahweh, the God of our fathers, who inspired the king's heart to glorify the temple of Yahweh in Jerusalem,

28 and turned towards me the favor of the king, his counselors, and all the most powerful royal officials. As for me, I took courage, for the hand of Yahweh my God was upon me, and I gathered together the rulers of Israel to go with me.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/