ESTHER 3 : 1 à 15 *** + ESTHER 3 : 1 to 15 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

30/05/2017 07:04

ESTHER  3 : 1 à 15 *** +
 

 1 ¶  Après ces choses, le roi Assuérus fit monter au pouvoir Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite ; il l’éleva en dignité et plaça son siège au-dessus de ceux de tous les chefs qui étaient auprès de lui.

 

Après ces choses. C’est-à-dire entre les septième (#Est 2:16) et douzième années (v. #Est 3:7) du règne d’Assuérus.

 

2  Tous les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, fléchissaient le genou et se prosternaient devant Haman, car tel était l’ordre du roi à son égard. Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point.

 

ne fléchissait point. On ignore si Esther et son cousin avaient à cœur d’obéir à la loi mosaïque. Cette attitude de Mardochée était plus probablement due à la haine ancestrale qui opposait les Benjamites aux Agaguites qu’à un désir d’obéissance au deuxième des dix commandements (#Ex 20:4-6).

 

3  Et les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, dirent à Mardochée : Pourquoi transgresses-tu l’ordre du roi ?

4  Comme ils le lui répétaient chaque jour et qu’il ne les écoutait pas, ils en firent rapport à Haman, pour voir si Mardochée persisterait dans sa résolution ; car il leur avait dit qu’il était Juif.

 

il était Juif. La fureur d’Haman et sa tentative de génocide révèlent l’existence de comportements violemment antisémites à Suse, ce qui peut expliquer la réticence de Mardochée à révéler son arrière-plan ethnique.

 

5  Et Haman vit que Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point devant lui. Il fut rempli de fureur ;

6  mais il dédaigna de porter la main sur Mardochée seul, car on lui avait dit de quel peuple était Mardochée, et il voulut détruire le peuple de Mardochée, tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume d’Assuérus.

 

le peuple de Mardochée. Satan utilisa Haman pour tenter d’éliminer tout le peuple juif. S’il avait réussi, cela aurait modifié le cours de l’histoire de la rédemption et les plans de Dieu pour Israël.

 

7 ¶  Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c’est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu’au douzième mois, qui est le mois d’Adar.

 

Nisan. Mars/avril. C’était le mois au cours duquel les Juifs célébraient la Pâque en souvenir de la manière dont ils avaient été délivrés de l’oppression égyptienne.

la douzième année. Vers 474 av. J.-C.

on jeta. Les conseillers d’Haman, superstitieux, prenaient leurs décisions en se basant sur l’astrologie et le tirage au sort.

le pur …  le sort. Le sort correspondait aux dés actuel, et on y recourait pour prendre des décisions (cf. le sort hébreu, #1Ch 26:14 ; #Né 10:34 ; #Jon 1:7). Dieu contrôlait providentiellement ce tirage au sort (#Pr 16: 33).

Adar. Février/mars. Il y eut un intervalle de onze mois entre le décret d’Haman et la date programmée de l’extermination.

 

8  Alors Haman dit au roi Assuérus : Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos.

 

un peuple. Haman ne précisa pas son identité.

 

9  Si le roi le trouve bon, qu’on écrive l’ordre de les faire périr ; et je pèserai dix mille talents d’argent entre les mains des fonctionnaires, pour qu’on les porte dans le trésor du roi.

 

dix mille talents. Environ 350 tonnes, l’équivalent de 70% du revenu annuel du roi. Puisque cette somme devait provenir du butin pris aux Juifs, il apparaît que ces derniers avaient prospéré.

 

10  Le roi ôta son anneau de la main, et le remit à Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite, ennemi des Juifs.

 

3:10-11

Le roi semble avoir été plus intéressé par l’idée d’écraser toute tentative de rébellion contre son autorité (cf. v. #Est 3:8) que par l’argent.

ennemi des Juifs. Cf. #Est 7:6 ; #Est 8:1 ; #Est 9:10, #Est 9:24.

 

11  Et le roi dit à Haman : L’argent t’est donné, et ce peuple aussi ; fais-en ce que tu voudras.

12  Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, et l’on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l’on écrivit, et on scella avec l’anneau du roi.

 

scella avec l’anneau du roi. C’était l’équivalent de la signature du roi. Les historiens ont daté cet événement du 7 avril 474 av. J.-C.

 

13  Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu’on détruisît, qu’on tuât et qu’on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d’Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage.

 

détruise. Le complot qui prévoyait l’extermination des Juifs en un seul jour était ambitieux. D’après les historiens, ce massacre était prévu pour le 7 mars 473 av. J.-C. Le roi avait involontairement approuvé une disposition qui provoquerait la mort de sa propre compagne.

14  Ces lettres renfermaient une copie de l’édit qui devait être publié dans chaque province, et invitaient tous les peuples à se tenir prêts pour ce jour-là.

 

l’édit. Un tel décret avait force de loi et était irrévocable (cf. #Est 1:19 ; #Est 8:5-8).

 

15  Les courriers partirent en toute hâte, d’après l’ordre du roi. L’édit fut aussi publié dans Suse, la capitale ; et tandis que le roi et Haman étaient à boire, la ville de Suse était dans la consternation.

 

dans la consternation. Le texte ne précise pas la raison de ce sentiment général, mais même la population païenne semble avoir été troublée par le caractère extrême et meurtrier du racisme du roi et d’Haman.

 

ESTHER  3 : 1 to 15 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ After these things king Ahasuerus brought Haman the son of Hammedatha, the Agagite, to power. He raised him in dignity, and placed his seat above those of all the chiefs who were with him.

 

After these things. That is to say, between the seventh (#Est 2:16) and the twelfth year (v. #Est 3: 7) of the reign of Ahasuerus.

 

2 And all the servants of the king, who stood at the king's gate, bowed their knees, and bowed themselves before Haman; for such was the king's command concerning him. But Mordecai did not bow his knee, nor fall down.

 

Did not bend. It is not known whether Esther and her cousin were willing to obey the Mosaic law. This attitude of Mordecai was more probably due to the ancestral hatred between the Benjamites and the Agaguites than to a desire for obedience to the second of the ten commandments (#Ex 20: 4-6).

 

3 And the servants of the king, who stood at the king's gate, said to Mordecai, Why transgress the king's commandment?

4 As they repeated to him every day, and he did not listen to them, they reported to Haman, to see if Mordecai would persist in his resolution; For he had told them that he was a Jew.

 

He was a Jew. Haman's fury and his attempt at genocide reveal the existence of violent anti-Semitic behavior in Susa, which may explain Mordecai's reluctance to reveal his ethnic background.

 

5 And Haman saw that Mordecai did not bow down his knee, nor worship him. He was filled with fury;

6 But he disdained to lay his hand upon Mordecai alone, for they had told him what people Mordecai was, and he wished to destroy the people of Mordecai, all the Jews that were in all the kingdom of Ahasuerus.

 

The people of Mordecai. Satan used Haman to try to eliminate all the Jewish people. If he had succeeded, it would have altered the course of the history of redemption and God's plans for Israel.

 

7 ¶ In the first month, which is the month of Nisan, in the twelfth year of king Ahasuerus, the pure, that is, the lot, was cast before Haman for every day and every month until the twelfth Month, which is the month of Adar.

 

Nisan. March April. This was the month in which the Jews celebrated the Passover in memory of how they had been delivered from Egyptian oppression.

The twelfth year. About 474 av. AD

They threw it. The superstitious counselors of Haman made their decisions based on astrology and the drawing of lots.

The pure ... the fate. The fate corresponded to the current dice, and was used to make decisions (cf. Hebrew fate, # 1Ch 26:14; # Born 10:34; #Jon 1: 7). God providentially controlled this draw (#Pr 16:33).

Adar. February March. There was an interval of eleven months between the decree of Haman and the scheduled date of extermination.

 

8 Then Haman said to king Ahasuerus, "In all the provinces of your kingdom there is a people scattered and apart among the people, having laws different from those of all peoples, and not observing the laws of the king." It is not in the King's interest to leave him at rest.

 

A people. Haman did not specify his identity.

 

9 If the king thinks fit, write the order to destroy them; And I will weigh ten thousand talents of silver in the hands of the officials, that they may be carried into the king's treasury.

 

Ten thousand talents. About 350 tons, the equivalent of 70% of the king's annual income. Since this sum had to come from the booty taken from the Jews, it appears that the Jews had prospered.

 

10 And the king took his ring from his hand, and gave it to Haman the son of Hammedatha, the Agagite, the enemy of the Jews.

 

3: 10-11

The king seems to have been more interested in the idea of ​​crushing any attempt to rebellion against his authority (see v. # 3: 8) than through money.

Enemy of the Jews. See # 7: 6; #Est 8: 1; #Est 9:10, #Est 9:24.

 

11 And the king said to Haman, Money is given unto you, and this people also; Do as you please.

12 And the king's secretaries were called on the thirteenth day of the first month, and according to all that Haman commanded, they wrote to the king's satraps, to the governors of every province, and to the chiefs of every people, His writing and every people according to his tongue. It was in the name of King Ahasuerus that they wrote, and sealed with the king's ring.

 

Sealed with the king's ring. It was the equivalent of the king's signature. Historians dated this event of 7 April 474 BC. AD

 

13 The letters were sent by the messengers to all the provinces of the king, that they might destroy and destroy all the Jews, young and old, little children and women, in a single day. The thirteenth of the twelfth month, which is the month of Adar, and that their property might be delivered up to pillage.

destroy. The plot which foresaw the extermination of the Jews in a single day was ambitious. According to historians, this massacre was planned for 7 March 473 BC. The king had unwittingly approved a provision which would cause the death of his own companion.

14 These letters contained a copy of the edict that was to be published in every province, and invited all peoples to stand ready for that day.

 

the edict. Such a decree had the force of law and was irrevocable (cf. # 1:19; # 8: 5-8).

 

15 And the messengers went forth in all haste from the king's commandment. The edict was also published in Susa, the capital; And while the king and Haman were drinking, the city of Susa was in consternation.

 

In consternation. The text does not specify the reason for this general feeling, but even the pagan population seems to have been disturbed by the extreme and murderous nature of the racism of the king and Haman.

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