ESTHER 6 : 1 à 14 *** + ESTHER 6 : 1 to 14 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

02/06/2017 06:41

ESTHER  6 : 1 à 14 *** +
 

 1 ¶  Cette nuit-là, le roi ne put pas dormir, et il se fit apporter le livre des annales, les Chroniques. On les lut devant le roi,

 

le livre. Cinq années (cf. #Est 2:16 et #Est 3:7) s’étaient écoulées depuis l’acte de loyauté de Mardochée, acte qui n’avait pas encore été récompensé (cf. #Est 2:23). Au bon moment, Dieu intervint de manière providentielle en faisant souffrir le roi d’insomnie. Il l’amena à se souvenir du livre des annales, à lire les faits et gestes de Mardochée, anciens de cinq ans, et à vouloir le récompenser (cf. #Da 6:18).

 

2  et l’on trouva écrit ce que Mardochée avait révélé au sujet de Bigthan et de Théresch, les deux eunuques du roi, gardes du seuil, qui avaient voulu porter la main sur le roi Assuérus.

3  Le roi dit : Quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela ? Il n’a rien reçu, répondirent ceux qui servaient le roi.

4 ¶  Alors le roi dit : Qui est dans la cour ? Haman était venu dans la cour extérieure de la maison du roi, pour demander au roi de faire pendre Mardochée au bois qu’il avait préparé pour lui. — 

 

Qui est dans la cour? Le récit gagne en intensité avec l’arrivée d’Haman, juste au mauvais moment et pour la mauvaise raison.

 

5  Les serviteurs du roi lui répondirent: C’est Haman qui se tient dans la cour. Et le roi dit : Qu’il entre.

6  Haman entra, et le roi lui dit : Que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer ? Haman se dit en lui-même : Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer ?

 

6:6-7

L’ironie, c’est qu’Haman dut déterminer l’honneur dont devait finalement bénéficier Mardochée à ses dépens. Il croyait pouvoir ajouter l’honneur d’une acclamation publique aux richesses que lui rapporterait le pillage des biens juifs.

 

7  Et Haman répondit au roi : Pour un homme que le roi veut honorer,

8  il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale,

 

vêtement royal …  couronne royale. Le bénéficiaire de tels honneurs devait être traité comme le roi lui-même (cf. #Est 8:15). Cet épisode rappelle la situation de Joseph en Égypte (#Ge 41:39-45). Il est historiquement reconnu que les chevaux étaient parés de la couronne royale

 

9  remettre le vêtement et le cheval à l’un des principaux chefs du roi, puis revêtir l’homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui : C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer !

 

la place de la ville. Un jour, Mardochée se trouvait là, porteur d’un sac et recouvert de cendre (#Est 4:1, #Est 4:6). Le lendemain, il devait y recevoir tous les honneurs royaux.

 

10  Le roi dit à Haman : Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi ; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné.

 

Mardochée, le Juif. Cf. #Est 8:7 ; #Est 9:29, #Est 9:31 ; #Est 10:3. Le texte ne précise pas pourquoi le roi n’avait apparemment aucun souvenir de l’édit d’Haman contre les Juifs.

 

11  Et Haman prit le vêtement et le cheval, il revêtit Mardochée, il le promena à cheval à travers la place de la ville, et il cria devant lui : C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer !

12 ¶  Mardochée retourna à la porte du roi, et Haman se rendit en hâte chez lui, désolé et la tête voilée.

 

désolé. Haman hérita, comme il le méritait, de l’affliction de Mardochée (cf. #Est 4:1-2). Quel changement en une journée! Les honneurs qu’il avait imaginés pour lui-même avaient rapidement et de façon inconcevable tourné à l’humiliation.

tête voilée. Signe de honte extrême (cf. #2S 15: 30 ; #Jér 14:3-4).

 

13  Haman raconta à Zéresch, sa femme, et à tous ses amis, tout ce qui lui était arrivé. Et ses sages, et Zéresch, sa femme, lui dirent : Si Mardochée, devant lequel tu as commencé de tomber, est de la race des Juifs, tu ne pourras rien contre lui, mais tu tomberas devant lui.

 

tu as commencé de tomber. Ni la prophétie divine (#Ex 17: 14) ni l’histoire biblique (#1S 15:8-9) ne parlaient en faveur d’Haman. Son entourage semble avoir eu une certaine connaissance de l’histoire du peuple juif.

 

14  Comme ils lui parlaient encore, les eunuques du roi arrivèrent et conduisirent aussitôt Haman au festin qu’Esther avait préparé.

 

conduisirent Haman au festin. Haman fut escorté vers le sort qu’il méritait, pareil à un agneau conduit à l’abattage.

 

 

ESTHER  6 : 1 to 14 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ That night the king could not sleep, and he brought the book of the annals, the Chronicles, to him. They were read before the king,

 

the book. Five years (see #Est 2:16 and # 3: 7) had passed since the act of loyalty of Mordecai, an act that had not yet been rewarded (see #Est 2:23). At the right time God intervened providentially by making the king suffer from insomnia. He led him to remember the book of annals, to read the acts and deeds of Mordecai, five years old, and to want to reward him (cf. #De 6:18).

 

2 And it was written what Mordecai had revealed concerning Bigthan and Theresch, the king's two eunuchs, the guards of the threshold, who had wished to lay hands on King Ahasuerus.

3 And the king said, What mark of distinction and honor did Mordecai receive? He received nothing, replied those who served the king.

4 Then the king said, Who is in the court? Haman had come to the outer courtyard of the king's house to ask the king to have Mordecai hanged on the wood he had prepared for him. -

 

Who is in the yard? The narrative gains in intensity with the arrival of Haman, just at the wrong time and for the wrong reason.

 

5 And the servants of the king said to him, "Haman is standing in the court. And the king said, Let him come in.

6 And Haman came in, and the king said to him, What shall be done for a man whom the king will honor? Haman said to himself, "What other than me would the king honor?

 

6: 6-7

The irony is that Haman had to determine the honor which Mordecai should ultimately benefit at his expense. He thought he could add the honor of a public acclamation to the riches which would accrue to him from the plunder of Jewish property.

 

7 And Haman said to the king, "For a man whom the king will honor,

8 take the royal garment of which the king is covered and the horse that the king rises and on whose head a royal crown arises,

 

Royal garment ... royal crown. The beneficiary of such honors was to be treated as the king himself (cf. #Est 8:15). This episode recalls the situation of Joseph in Egypt (# 41: 39-45). It is historically recognized that the horses were adorned with the royal crown

 

9 and putting the garment and the horse on one of the chief captains of the king, and putting on the man whom the king desires to honor, and to ride him on horseback through the city square, and cry before him, It is done to the man whom the king wishes to honor!

 

The place of the city. One day, Mordecai was there, carrying a bag and covered with ashes (# 4: 1, # 4: 6). The next day he was to receive all the royal honors.

 

10 And the king said unto Haman, Take the garment and the horse at once, as thou hast said, and do this to Mordecai the Jew that sitteth at the king's gate; Do not neglect anything of what you have mentioned.

 

Mordecai the Jew. Cf. # 8: 7; #Est 9:29, #Est 9:31; #Est 10: 3. The text does not specify why the king apparently had no recollection of the edict of Haman against the Jews.

 

11 And Haman took the garment and the horse, and put on Mordecai, and he led him on horseback through the place of the city, and cried before him, saying, Thus do the man that the king will to Honour !

12 ¶ And Mordecai returned to the king's gate, and Haman went hastily to his house, with a veiled head.

 

sorry. Haman inherited, as he deserved, the affliction of Mordecai (see # 4: 1-2). What a change in a day! The honors he had imagined for himself had quickly and inconceivably turned to humiliation.

Veiled head. Sign of extreme shame (cf. # 2S 15: 30; # Jer. 14: 3-4).

 

13 And Haman told Zeresh his wife, and all his friends, all that had happened unto him. And his wise men, and Zeresh his wife, said unto him, If Mordecai, before whom thou hast begun to fall, is of the race of the Jews, thou shalt not do anything against him, but thou shalt fall before him.

 

You started falling. Neither the divine prophecy (#Ex 17:14) nor the biblical story (# 1S 15: 8-9) spoke in Haman's favor. His entourage seems to have had some knowledge of the history of the Jewish people.

 

14 And when they were still speaking unto him, the king's eunuchs came, and immediately led Haman to the feast that Esther had prepared.

 

Led Haman to the feast. Haman was escorted to the fate he deserved, like a lamb leading to slaughter.

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