ESTHER 7 : 1 à 10 *** + ESTHER 7 : 1 to 10 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

03/06/2017 06:52

ESTHER  7 : 1 à 10 *** +
 

 1 ¶  Le roi et Haman allèrent au festin chez la reine Esther.

2  Ce second jour, le roi dit encore à Esther, pendant qu’on buvait le vin : Quelle est ta demande, reine Esther ? Elle te sera accordée. Que désires-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, tu l’obtiendras.

 

second jour. C’est-à-dire lors du second festin (cf. #Est 5:8).

Quelle est ta demande. Le roi posait cette question pour la troisième fois (cf. #Est 5:3, #Est 5:6).

 

3  La reine Esther répondit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi, et si le roi le trouve bon, accorde-moi la vie, voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir !

 

mon peuple. Cette supplication souligne le parallèle avec le message de Dieu transmis au Pharaon par Moïse, presque mille ans plus tôt: « Laisse aller mon peuple » (#Ex 7:16).

 

4  Car nous sommes vendus, moi et mon peuple, pour être détruits, égorgés, anéantis. Encore si nous étions vendus pour devenir esclaves et servantes, je me tairais, mais l’ennemi ne saurait compenser le dommage fait au roi.

 

vendus. Allusion au pot-de-vin versé par Haman (cf. #Est 3:9 ; #Est 4:7).

détruits, égorgés, massacrés. Esther employa les termes mêmes de l’édit d’Haman (cf. #Est 3:13 en hébreu).

 

5  Le roi Assuérus prit la parole et dit à la reine Esther : Qui est-il et où est-il celui qui se propose d’agir ainsi ?

6  Esther répondit : L’oppresseur, l’ennemi, c’est Haman, ce méchant-là ! Haman fut saisi de terreur en présence du roi et de la reine.

 

c’est Haman, ce méchant-là! Exclamation qui rappelle l’accusation portée par Nathan à l’encontre du roi David: « Tu es cet homme-là! » (#2S 12:7). L’honneur d’Haman avait rapidement tourné à l’humiliation, et il tournait désormais à l’horreur.

 

7 ¶  Et le roi, dans sa colère, se leva et quitta le festin, pour aller dans le jardin du palais. Haman resta pour demander grâce de la vie à la reine Esther, car il voyait bien que sa perte était arrêtée dans l’esprit du roi.

8  Lorsque le roi revint du jardin du palais dans la salle du festin, il vit Haman qui s’était précipité vers le lit sur lequel était Esther, et il dit : Serait-ce encore pour faire violence à la reine, chez moi, dans le palais ? Dès que cette parole fut sortie de la bouche du roi, on voilà le visage d’Haman.

 

faire violence à la reine. Aveuglé par la colère, Assuérus interpréta mal l’attitude suppliante d’Haman et crut que ce dernier voulait s’attaquer à Esther.

 

9  Et Harbona, l’un des eunuques, dit en présence du roi : Voici, le bois préparé par Haman pour Mardochée, qui a parlé pour le bien du roi, est dressé dans la maison d’Haman, à une hauteur de cinquante coudées. Le roi dit: Qu’on y pende Haman !

 

Harbona. Cf. #Est 1:10.

Voici. Puisque le gibet préparé pour Mardochée dominait la ville, il devint l’endroit tout indiqué pour exécuter Haman.

Mardochée, qui a parlé pour le bien. Haman était sous le coup de trois accusations synonymes de peine capitale:

1° il avait manipulé le roi en projetant de tuer le peuple de celle qu’il avait placée sur le trône;

2° il avait donné l’impression de vouloir violer la reine;

3° il avait projeté de tuer l’homme que le roi venait d’honorer pour sa loyauté.

 

10  Et l’on pendit Haman au bois qu’il avait préparé pour Mardochée. Et la colère du roi s’apaisa.

 

on pendit Haman. C’était une manifestation suprême de justice (cf. #Ps 9:16-17).

 

ESTHER  7 : 1 to 10 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And the king and Haman went to the feast of Queen Esther.

2 On the second day the king said to Esther, while the wine was drinking, "What is your request, Queen Esther?" It will be granted to you. What do you want? When it is half the kingdom, you will get it.

 

Second day. That is, at the second feast (see # 5: 8).

What is your request. The king asked this question for the third time (see # 5: 3, # 5: 6).

 

3 And Esther the queen answered, If I have found favor in thy sight, O king, and if the king findeth him good, grant me life: this is my request, and save my people.

 

my people. This supplication highlights the parallel with the message of God transmitted to Pharaoh by Moses almost a thousand years ago: "Let my people go" (#Ex 7:16).

 

4 For we are sold, I and my people, to be destroyed, slain, and destroyed. Even if we were sold to become slaves and maidservants, I would remain silent, but the enemy could not compensate for the damage done to the king.

 

sold. An allusion to the bribe paid by Haman (see # 3: 9; # 4: 7).

Destroyed, slaughtered, slaughtered. Esther used the very terms of the edict of Haman (cf. # 3:13 in Hebrew).

 

5 King Ahasuerus answered and said unto Esther the queen, Who is he, and where is he that intends to do so?

6 Esther said, "The oppressor, the enemy, is Haman, that wicked man! Haman was seized with terror in the presence of the king and queen.

 

It is Haman, that wicked man! Exclamation which recalls the accusation carried by Nathan against King David: "You are that man! (# 2S 12: 7). Haman's honor had quickly turned into a humiliation, and he now turned to horror.

 

7 And the king in his anger rose up, and left the feast, to go into the garden of the palace. Haman remained to ask Esther's pardon for life, for he saw clearly that his loss was stopped in the mind of the king.

8 And it came to pass, when the king returned from the garden of the palace in the banqueting-hall, that he saw Haman, who had rushed to the bed on which Esther was, and said, "Is it still to do violence to the queen, the palace ? As soon as this word came out of the king's mouth, there was the face of Haman.

 

Do violence to the queen. Blinded by anger, Ahasuerus misinterpreted Haman's imploring attitude and believed that Haman wanted to attack Esther.

 

9 And Harbona, one of the eunuchs, said in the presence of the king, "Behold, the wood prepared by Haman for Mordecai, who has spoken for the good of the king, is erected in the house of Haman at a height of fifty cubits . And the king said, Let Haman be hanged there.

 

Harbonah. Cf. #Est 1:10.

Here you are. Since the gibbet prepared for Mordecai dominated the city, it became the right place to execute Haman.

Mordecai, who spoke for good. Haman was charged with three death penalty charges:

(1) he had manipulated the king by planning to kill the people of the one he had placed on the throne;

(2) he had given the impression of wanting to rape the queen;

(3) he had planned to kill the man whom the king had just honored for his loyalty.

 

10 And they hanged Haman from the wood which he had prepared for Mordecai. And the King's anger subsided.

 

Haman was hanged. It was a supreme manifestation of righteousness (cf. Ps. 9: 16-17).

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