EUTYCHUS, RESSUSCITÉ PAR PAUL 8 de 8

12/03/2018 08:48

EUTYCHUS, RESSUSCITÉ PAR PAUL 8 de 8

 

Actes 20 : 9 à 12

 

9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.

jeune homme. Le mot grec suggère qu’il avait entre 7 et 14 ans. Sa jeunesse, les émanations des lampes et l’heure tardive (v. #Ac 20 :7) eurent raison, petit à petit, de sa résistance. Il finit par s’endormir, tomba par la fenêtre et mourut sur le coup.

 

10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.

son âme est en lui. Cela ne signifie pas qu’il n’était pas mort, mais que la vie lui était rendue. En tant que médecin, Luc savait bien reconnaître si quelqu’un était mort, et il l’affirme clairement (v. #Ac 20 :9) à propos d’Eutychus.

11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit.

12 Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d’une grande consolation.

 

(#Ac 20 :6-12) Après les jours des pains sans levain, Paul et Luc, avec quelques autres sans doute, partirent de Philippes pour Troas. Or, soit qu’ils aient navigué lentement, soit qu’ils se soient arrêtés dans les ports et dans les îles où se trouvaient des disciples, ils mirent cinq jours à cette traversée ; puis, ils passèrent une semaine à Troas. La veille du jour qu’ils avaient fixé pour leur départ était un dimanche, ou, comme on disait encore, le premier jour de la semaine, jour commémoratif de la résurrection du Seigneur, où les frères tenaient spécialement leurs assemblées, mais seulement le soir, car on n’avait pas encore pu faire du dimanche un jour de repos (#1Co 16 :2). Les disciples de Troas étant donc assemblés pour rompre le pain, ce qui est la partie essentielle du culte évangélique (#Ac 2 :42), (#Ac 2 :46), Paul prit la parole, et prolongea son discours jusqu’à minuit. La salle était éclairée par un grand nombre de lampes ; car, s’il est tout à fait licite d’avoir des réunions religieuses durant la soirée, il faut éviter que le mal ne s’y glisse à la faveur de l’obscurité. Un jeune homme, nommé Eutyche, assis, vu la foule, sur une fenêtre, fut saisi d’un profond sommeil, tomba du troisième étage dans la rue, et fut relevé mort. Mais Paul rappela le jeune homme à la vie, et, quand il fut remonté dans la salle, on rompit le pain en mémoire du Seigneur. Une agape, ou repas fraternel suivit et l’assemblée se prolongea jusqu’au jour. Paul, qui y avait encore annoncé le mystère de Dieu, partit alors.

Heureusement pour ce jeune homme, son nom Eutychus signifie chanceux. En effet, il a eu la chance de mourir en présence de Paul qui l’a ressuscité des morts. Ce texte fait miroir à celui dans lequel l’apôtre Pierre ressuscita une femme au nom de Dorcas. Pour Dorcas Voir https://www.chercherjesus-christ.com/news/dorcas-7-de-8/

Cet événement a encouragé Paul à poursuivre son enseignement jusqu’à l’aube. Moi j’admire les gens qui sont restés à l’écouter jusqu’au petit matin. C’est sûr que Paul devait avoir des choses captivantes à dire, mais quand même, passer toute une nuit à rester alerte pour suivre un orateur, c’est remarquable.

 

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/